Briançon, prestataires de service
Ça détonne sans étonner, hélas
Leclerc Briançon.
Le 11 Mai 2025 j'ai signalé (une fois de plus mais ils n'en ont strictement rien à foutre) à l'accueil du super-marché Leclerc l'état de crasse du panneau des boutons d'appel des ascenseurs, le même jour j'ai publié la photo sur Facebook après en avoir, là aussi, informé l'accueil. Maintenant savoir que tout l'habitacle des deux ascenseurs est à l'identique.
Ouvert depuis 2015 il est fort probable que depuis ces panneaux n'aient jamais été nettoyés, un trésor inestimable pour un biologiste en recherche de sensations fortes.
Bien évidemment ce n'est peut-être pas de la responsabilité de la direction de cette grande surface puisqu'il y a un prestataire de service, une de ces sociétés de "nettoyage" semble-t-il plutôt aléatoire.
Encore que ! Savoir combien facture cette dite société et de combien de temps dispose-t-elle pour "nettoyer" les locaux et dépendances ?
Tout est une question de prix mais pas que, parce que comme une majorité de sociétés, et d'artisans", on prend le maximum de contrats pour le minimum de temps, résultat des tâches négligées, voire sabotées, parce que pour avoir du rendement il faut aller vite, sauf que vite et bien c'est incompatible.
C'est le genre de faits divers qu'on aimerait voir dans un journal local, histoire de faire prendre conscience à ces dites sociétés qu'exister n'est pas synonyme d'efficacité.
Maintenant, sachant que les grandes surfaces fonctionnent pour faire du fric, et non pour en dépenser, on peut aussi envisager des ordres de la direction de ces établissements pour n'effectuer que ce qui est apparent, donc le sol, en occultant les parkings et autres escaliers et ascenseurs, donc payer les sociétés de nettoyage à minima.
Plus inquiétant.
Le panneau des boutons d'appel de l'ascenseur du cabinet médical de la rue Centrale, juste à côté de l'EDEN.
Là aussi je me pose la question de savoir si la prévention sanitaire ne s'arrête que dans les cabinets de consultation. Pourtant les médecins payent un loyer (cher) incluant le nettoyage et l'entretien, donc un "syndic" qui semble assez négligeant sur le suivi des prestations attenantes, sauf si là aussi les prestataires sont payés au ras des pâquerettes.
Je ne vais pas faire le tour des ascenseurs de toute la ville parce que je devine que c'est à l'identique, ce qui laisse à supposer que les barres de maintien des escaliers, fixes comme roulants, sont dans le même état.
Maintenant quand on voit l'état des charriots, chez Leclerc Briançon, dans lesquels on met pourtant des denrées alimentaires, mais dans lesquels on installe aussi des bambins qui d'instinct sucent les barres que tout le monde tripote, il est fort probable que la responsabilité de la crasse chronique soit en priorité due à la direction de l'établissement.
Je pense que je vais faire une petite vidéos en des endroits publics, au hasard parce que ce doit être partout la même chose, peut-être aussi dans l'ascenseur de la Mairie, des fois que j'y constate également les mêmes négligences.
Alors avant de préconiser un minimum d'hygiène corporelle, ce qui est pourtant basique, il convient s'attacher aussi à rendre acceptable ce que tout le monde tripote. Maintenant si c'est dans cet état c'est que ceux qui ont déposé leurs marques génétiques en ces endroits doivent être dans un état sanitaire douteux, rien qu'à voir l'état de certains écrans de téléphones mobiles j'ai déjà un aperçu de l'état général d'une bonne partie de la population.
Dans les lieux publics, comme dans les véhicules multi-conducteurs (une page en préparation), je suis souvent obligé d'y aller de mes lingettes, pour moi mais aussi pour les autres.
À méditer.
Demain une page sur l'induction de la politique concernant l'individualité.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page