Le pluriel singulier
Où singulier pluriel
Rien que pour ça je n'irai pas.
Ce langage assez primaire qui révèle une certaine déficience d'instruction, quoi que le langage se dégrade au point que ces défauts deviennent un langage presque courant.
Dès le cours préparatoire, c'est-à dire vers 6 ans, on apprend à faire la distinction entre pluriel et singulier, à moins que la mémoire s'évapore en quelques années c'est en principe une instruction à vie et définitive.
Persistant à rester dans la moyenne je m'abstiens d'aller là où le langage n'existe plus, sauf peut-être à travers l'informatique, et encore.
Alors je suggère de leur offrir, pour noël, un tableau de Cours Préparatoire pour leur apprendre à faire la différence entre "un" et "plusieurs"
Je me demande tout de même si le concepteur de cette affiche, tout comme l'imprimeur et les intermédiaires qui penchent sur cette publicité, ne se serait pas interrogé et peut-être faire rectifier.
Parce que là, la PUB c'est un peu loupé.
Peut-être que le premier anniversaire n'est plus usité !
Panneaux publicitaires.
Déguisé en abribus de régions au climat nettement plus chaud je réalise que finalement ces changements ont pour utilité de faire de la PUB, comme c'est municipal on comprend mieux l'intérêt d'en remettre une couche, parce que question publicité c'est une submersion totale, il y en a partout, impossible d'y échapper ; mais ça rapporte aux diffuseurs.
Donc la municipalité de Briançon va augmenter ses finances en imposant à tous les utilisateurs des transports publics la diffusion massive de la publicité, ce que Messieurs Bayrou et Fromm avaient réduit afin de préserver l'environnement visuel le maire actuel en rajoute, et pas des moindres parce qu'il fleuri un peu partout en ville des panneaux conséquents, sophistiqués afin de les éclairer de nuit.
Qui en est l'instigateur ? Qui les installent ? Qui finance ces "conneries" invasives ?
Encore une question qui va rester sans réponse, du moins pour le moment.
Questions sans réponses.
Parce que sauf erreur le budget municipal annoncé sur le site de la mairie, il est vrai très loin d'être à jour, semble ne pas correspondre aux prétentions financières annoncées, déjà la nouvelle mairie dépasse ces prévisions avec environ 15 millions d'euros, auxquels il faut ajouter environ 11 millions pour le complexe sportif, s'y ajoutent les œuvres picturales non chiffrées, même pas annoncées dans les divers budgets ; et tant d'autres dépenses pour le moment inconnues.
Par contre on a des dégradations d'importance superbement ignorées, des aménagements urbains inexistants (trottoirs notamment), des rues défoncées en dehors de celles empruntées par le Tour de France, un plan de circulation anarchique, voire inexistant, et tant d'autres détails.
Il est vrai que pour financer les "extras" on réduit le budget de fonctionnement alors qu'il faudrait l'augmenter, étrange façon de calculer quand on découvre les problèmes que cette situation génère.
Réduction de charges réinvesties mais que sur le mandat, pas sur la prolongation de la dette qui en prend pour dix ans de plus, donc augmentation des intérêts payés par les contribuables.
Là aussi ce singulier pluriel financier ça interroge, d'autant que le site concernant les finances date de 2022. Et celui de 2023 ? Celui de 2024 ? Celui de 2025 ?
Il est vrai qu'à la tête de la ville il y a un contrôleur des finances, il faut du temps au temps, alors autant prendre son temps pour présenter très tardivement des budgets devenus obsolètes.
Maintenant, comme à la tête du pays, quand on place un financier ou assimilé, à la tête d'une institution, ce n'est pas pour être rassurant.
C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page