Briançon, sécurité routière
On ne peut être partout
La Chaussée....
....ou rue de la République.
Transit limité à 19 tonnes, ce qui n'est déjà pas mal connaissant le degré d'inclinaison et la fréquentation par un bon millier d'élèves répartis sur cinq écoles dans la même rue.
Déjà c'est un vrai cirque cette rue, l'accès aux écoles Carlhian Rippert et des Artaillauds par les automobiles, qui font de la dépose au pied des classes, entrave la circulation et implique des démarrages fréquents de plusieurs dizaines de véhicules dont certains pas très écologiques.
Avec bien entendu les dégazages intenses que cela génère, ça n'a pas l'air d'inquiéter les responsables pas plus que les irresponsables, nombreux et ciblés plus avant.
Les petits poumons en développement des nombreux enfants en âge maternelle et primaire en bénéficient largement.
D'ailleurs la Chaussée est la rue le plus polluée de Briançon, à certains moments c'est franchement irrespirable.
Entre 42 et 44 tonnes.
Alors quand ce sont des super-poids-lourds qui eux aussi doivent s'arrêter aux injonctions des agents placés pour faire traverser les enfants, agents équipés de pistolet et de gilet pare-balles, des fois qu'un garnement leur fasse des misères ou des menaces ! ; là la reprise des gaz d'échappement dépasse ce qui est admissible.
Ce n'est pas la première fois que j'en fait une page, mais la répétition d'énoncé de problèmes semble n'avoir aucun effet sur les autorités concernées.
Autorités que j'ai de nouveau appelées pour signaler ces désordres et ces interdictions à ces véhicules dans cette rue si dangereuse.
Je n'ose imaginer ce que seraient les conséquences d'une rupture de freins de l'un de ces véhicules, à ces heures, vu le monde qu'il y a dont des centaines d'enfants, le "massacre" serait à la Une des divers médias, avec les éternelles phrases laconiques responsabilisant tels ou telles personnes sans jamais savoir au juste qui fait quoi.
Il m'a été répondu que parfois il arrivait que certains soient verbalisés, ce que je n'ai jamais constaté mais je ne suis pas à surveiller le travail des forces de l'ordre locales, je me dis juste que les chauffeurs concernés, qui sont assujettis à une réglementation drastique, se moquent éperdument des panneaux (les voient-ils au moins ?) en passant outre.
Il est vrai qu'à Briançon presque tout est permis, sens interdits, priorités, feux tricolores, stationnement sur trottoirs, et j'en passe, alors franchement pour quelques dizaines de tonnes supplémentaires on ne va pas leur en faire tout un fromage.
L'exemple.
L'éducation de l'enfant passe aussi par les exemples qu'on leur donne, ou du moins ceux qu'ils constatent.
Alors il va devenir difficile d'inculquer une forme de fonctionnement à un enfant qui constate en permanence l'exact contraire de ce qu'on voudrait lui inculquer.
Sauf qu'aujourd'hui éduquer les enfants c'est d'abord éduquer les parents qui, eux aussi, étant enfant, n'ont pu que constater l'exact contraire de ce qu'on leur demandait de croire et d'exécuter.
Ce qui fait que génération après génération s'installent le désordre et la désobéissance induits à travers le manque d'éducation des prédécesseurs.
On leur parle écologie on les fait vivre dans la pollution, on leur parle de respect ils ne constatent qu'insulte et désintérêts de la part des élus, on leur parle honnêteté et ils ne constatent que fraudes, de toutes sortes, émanents des élus d'État qui n'ont de cesse que de mentir et se servir frauduleusement.
La liste n'est pas exhaustive, pour vouloir installer l'ordre et l'obéissance il faut d'abord en être responsable, hors de moins en moins de responsables et d'élus sont en mesure de montrer l'exemple qu'ils n'ont d'ailleurs peut-être jamais constaté de la part de leur ainés.
Ce que les enfants retiennent ce n'est pas ce qu'on leur demande c'est ce qu'ils constatent en permanence dans leur environnement immédiat, hors dans nos villes délaissées par leurs élus il y a plus de désordres à voir que de responsabilités locales.
Si l'enfant ne remarque que ce qu'on lui montre journellement il va être difficile d'en exiger le contraire.
L'autorité ce n'est pas ce qu'on impose mais ce qu'on obtient, hors l'autorité par la force et la contrainte fait que les hommes n'adulent pas ce qui les dessert, un homme qu'on admire est celui qui est le vrai responsable, pas besoin de s'entourer de précautions, de police armée, de garde prétorienne si l'action est néfaste ; on adule ce qui nous sert et qu'on admire, pas ce qui nous contraint.
Alors, là encore, à travers ces insignifiantes infractions (insignifiantes parce que considérées comme telles par les diverses autorités dépassées) on prépare l'enfant à ses futurs désordres, ses futures désobéissances, ses futures infractions, il va être difficile d'en vouloir à un adulte instruit de cette façon de se montrer un parfait citoyen.
Mais ça les autorités locales s'en désintéressent, ce n'est pas très valorisant et puis il y a autre chose à faire que de se préoccuper de la sécurité des citoyens, l'objectif principal c'est le profit à travers tous les artifices disponibles pour le rendre lucratif.
Alors attendons l'accident, parce que ça arrivera un jour ou l'autre, pourvu que les responsables d'aujourd'hui ne soient plus en place pour en assurer la responsabilité. Comme toujours.
La Chaussée va être remise en état, je me demande combien de camion de plus de 19 tonnes il faudra pour rapidement la dégrader de nouveau.
Bonne fin de journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page