La paranoïa de la victimisation
Se sentir inutilement ciblé.
Un aboutissement.
C'est en fait ce qui ressort de ces réticences automobiles, du moins des conducteurs.
On peut en effet se sentir ciblé de ce qui serait une évidence, pourtant le système permet justement de bien cibler au contraire ceux qui font que la répression ne peut pas être particularisée avec les moyens classiques, comme les radars qui sont des machines à fric plus que des organes de sécurité parce que ne faisant pas de différences.
Pourtant les contrôles de police et de gendarmerie, si décriés par ceux qui sont justement les réels contrevenants, ont cet avantage de faire la part des choses, un radar n'est qu'un simple appareil qui ne fait pas la différence entre un automobiliste étourdi ayant dépassé de très peu une limitation de vitesse prescrite - pas toujours justifiée mais c'est un autre problème - et un cinglé de la route qui est en permanence très largement au-dessus de ces seuils limitatifs représentant pour les autres usagers de la route un danger mortel certains.
Un fonctionnaire de police en exercice fera la part des choses, tout dépend du comportement du "contrôlé", si je m'insurge sur le fait que de sévir pour le non port de la ceinture - qui n'engage la sécurité de personne ni ne dégrade la façon de conduire - la conduite dangereuse, l'alcoolisation au volant, la drogue et autres qui eux sont vecteurs de dangers pour les autres, doivent être considérés à leur juste mesure et sanctionnés comme tel, ce n'est pas quand on lit dans les journaux qu'il y a eu tant de morts dans tel accident qu'il faut agir, c'est en amont d'où la nécessité indispensable des contrôles.
Celui, ou celle, qui n'a rien à se rapprocher n'a rien à craindre d'un contrôle routier, c'est bref et toujours courtois, quand ça dégénère c'est parce que le contrôlé s'énerve ou s'insurge parce que conscient de son état ou de sa mauvaise conduite, un contrôle n'est pas particularisé, il découle d'une décision ciblée sur un secteur dit pour des circonstances précises, je n'ai jamais été inquiété par un contrôle routier qui ne m'a pas fait perdre plus de temps que de s'arrêter pour aller pisser.
Les radars ont leur utilité dans des situations bien précises comme les franchissements de feu tricolores au rouge par exemple, là aussi c'est la sécurité, ne pas voir en permanence la répression, griller un feu c'est potentiellement tuer quelqu'un, ce n'est pas anodin.
Un système de contrôle dans un véhicule qui enregistres les paramètres de conduite il n'y a rien d'extraordinaire, tout comme un contrôle routier dès qu'on respecte la réglementation on n'a pas plus à craindre d'un enregistrement que d'un contrôle routier.
Je constate juste, depuis plus de 55 ans que je conduis, que ceux qui sont en permanence à se lamenter des contrôles routiers sont justement ceux qui s'adonnent aux excès divers et qui sont très souvent en infraction parfois graves. Ce n'est pas, heureusement, la majorité des conducteurs de véhicule, des aberrations routières j'en vois tous les jours, souvent bénignes mais pourtant dangereuses la plupart sont délibérées, donc une infractions volontaire qui entraine justement l'augmentation de la répression routière.
J'ai parcouru des millions de kilomètres avec un appareil qui enregistre ma conduite et les paramètres des véhicules concernés, franchement je ne me sens pas ciblé ni surveillé ; la première fois que j'ai conduit un véhicule c'était en 1965, sans permis puisque mineur, je me suis fait piquer une fois ce qui m'a valu un retrait de permis que je n'avais pas encore mais qu'on m'a pris quand je l'ai passé (une autre époque et un autre fonctionnement), je savais que j'étais en tort et je ne me suis pas insurgé contre cette décision logique, depuis que j'ai mon permis de conduire je n'ai pas eu de problème routier responsable, pourtant de 1975 à aujourd'hui j'ai été suivi en permanence avec un appareil de contrôle de conduite, j'ai survécu sans traumatisme.
Comme déjà expliqué, sur d'autres supports, ça va permettre de calmer les indécrottables cinglés de la route qui se moquent de tout en risquant à chaque tour de roue de tuer peut-être un membre de notre famille, nos gosses, nos parents, nos amis.
Le principe d'avoir une carte de conducteur associée au permis de conduire permet de personnaliser la conduite mais aussi de freiner considérablement les abus de toutes sortes comme la conduite sans permis, associer démarrage du véhicule avec possession de cette carte serait un plus pour faire du ménage chez les millions de conducteurs n'ayant jamais passé le permis ou ne l'ayant plus.
D'aucun me diront "encore une carte ?" Vu le nombre de cartes de fidélité et autres une de plus une de moins ça ne changera pas grand-chose.
Je dois même ajouter que le 18 Mai 2019 j'ai envoyé au Président Macron un courrier en ce sens, parce que j'estime que la vie des autres ne dois pas être la loterie ni la roulette russe de ceux qui sont à écarter de la conduite de véhicule, parce que si sa politique n'est pas ce que la majorité attend il est tout de même le Président et à ce titre peut agir en ce sens.
Ce n'est pas après l'accident mortel qu'il faut se lamenter, c'est avant qu'il faut prévoir préserver la vie de nos familles.
Et puis franchement, on est pisté de toutes parts, partout dès la naissance, Internet, Portables, cartes diverses, GPS de véhicule, etc.. Je ne vois donc pas en quoi un simple appareillage d'enregistrement des paramètres d'un véhicule va changer quoi que ce soit.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" du bandeau droit de cette page