Inconscience ou provocation ?
La priorité piétonnière en question.
Suicidaire le piéton ? (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
On pourrait se poser la question. (au milieu à gauche de la photo)
Il n'est pas rare de voir des gens traverser au beau milieu d'un rond-point, cette façon désinvolte de provoquer l'accident c'est normalement sanctionné s'il y a des agents présents pour peu qu'ils aient la volonté de le faire, mais il faut aussi reconnaitre qu'ils n'en seraient finalement réduit à ne faire que ça tellement l'indiscipline piétonnière est préoccupante.
Pourtant cet homme du pays qui habite dans la Gargouille le sait, il est conscient de la dangerosité des lieux, qui plus est avec ce soleil en pleine face un véhicule montant - là où je suis au moment de cette prise de vidéo embarquée - ne le verra peut-être pas, ou trop tard, surtout connaissant la vitesse à laquelle certains abordent les rond-points surtout en ayant un pare-brise sale diminuant la visibilité en plein soleil.
Ce qui est déplorable c'est que l'automobiliste à de forts risques d'être responsabilisé en totalité puisqu'il doit rester maitre de sa conduite et de son véhicule, encore un point délicat sur la sécurité routière que j'ai abordé hier et qui m'a valu quelques retours véhéments mais j'y répondrai par une page très prochaine.
La sacro-sainte priorité piétonnière entraine des abus.
Déconnecté du monde ambiant. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Ce Monsieur - "auquel j'ai "supprimé - informatiquement - la tête" - traverse sans même faire attention à la circulation, juste un coup d'œil une fois bien engagé l'air tout surpris à se demander "tient il y a des voitures !" C'est donc à l'automobiliste d'être vigilant à la désinvolture de ces inconscients, ce qui est logique mais les répétitions incessantes de ces désinvoltures inquiètent.
À Briançon on a l'habitude, et encore, cet homme n'a pas d'écouteurs vissés sur les oreilles, ce qui lui permet peut-être d'entendre la circulation ou un éventuel coup de frein. La combinaison des deux, fréquentes surtout chez les jeunes, les déconnecte totalement de la réalité, dans leur monde de musique plongé dans une application quelconque ils sont ailleurs.
L'inattention que génère la consultation d'un appareil manuel n'est pas dangereuse qu'au volant, se déconnecter volontairement de l'environnement c'est un danger pour tous dans la rue.
Ces comportements, surtout dans les Hautes-Alpes, sont inquiétants même si tout le monde le sait, lorsque les touristes sont présents il n'est pas rare que des problèmes surviennent, ils ne sont pas habitués à laisser passer les piétons mais ils sont presque tous de la ville où tout est géré par des signalisations diverses et des feux tricolores.
Est-ce qu'à l'école on apprend aux enfants à se comporter sécuritairement ?
Quand j'étais môme ça s'apprenait en même temps que l'instruction civique mais j'ignore si c'est encore inclus dans les programmes scolaires d'aujourd'hui.
On pourrait éviter tellement de problèmes en faisant un peu attention.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" du bandeau droit de cette page