Ma revue de presse 03 04 2024

Publié le par François Ihuel

 

De l'étonnant et du classique, Briançon et autres

 

 

Cliquez sur le lien

CCB, département, ou commune ?

Pas facile à définir tellement les responsabilités sont dispatchées, juste savoir pourquoi, dans notre région briançonnaise, les affaissements de bouches d'égout sont chroniques.

C'est juste une affaire de conception, trouver l'équilibre entre deux matériaux de nature différente afin de faire en sorte que ça reste à niveau.

Toujours est-il que, que ce soit en ville avec des rues défoncées, ou en inter-communes avec des défauts de conception, le résultat est identique, les véhicules souffrent de ces lacunes, quelles que soient leurs dimensions ou leur tonnage, juste savoir qu'un gros véhicule est plus sensible, malgré les apparences, aux dégradations des routes qu'un véhicule léger.

Là, comme ailleurs, personne n'est responsable puisque tout le monde se renvoie les responsabilités qui deviennent, dans le cas présent, des irresponsabilités.

Le Maître d'œuvre se défausse sur l'exécutant qui se défausse sur les élus, juste que c'est d'abord une histoire de gros sous, donc d'économie sur l'urbanisme routier afin de pouvoir dépenser plus dans ce qui sont souvent des conneries, ou tout du moins des dépenses secondaires sans caractère d'urgence. 

 

Ma revue de presse 03 04 2024

Avenue Adrien Daurelle.

Un peu après le funérarium, route refaite à neuf il y a peu, déjà dégradée, ce à cause d'un travail "bâclé", non que ce soit mal fait, juste que le montant de la réfection s'est faite à minima, l'enrobé à chaud ça coute cher, alors que sous nos contrées il est indispensable d'avoir au moins 30 cm d'épaisseur sur un support préparé, on est loin du compte, résultat le revêtement se fissure, l'eau s'y infiltre, quand ça gèle ça s'écarte, amplifiant d'autant les dégradations aux conséquences identiques.

Il y a quelques années j'avais préconisé de couler du goudron à chaud dans ces fissures, puisque nous sommes en montagne les chaussées sont elles aussi soumises aux micro-séismes que nous ne ressentons pas. Bien entendu je n'ai pas été écouté, ni même entendu puisqu'à Briançon le citoyen ordinaire est considéré comme inculte et méconnaisseur.

Et puis ça coute de l'argent, cet argent dépensé dans des conneries festives et des peintures murales douteuses, même si je ne suis pas contre le principe à condition d'avoir des finances positives, ce qui n'est plus à Briançon depuis des décennies, savoir même si elles ont été positives un jour.

La suite ? Et bien il va y avoir de nouveau des dépôts d'enrobé à froid, déposé sans nettoyage ni préparation comme ça devrait se faire ; j'aimerai bien être responsable des services techniques, ça marcherait autrement que de servir les ordres du maire qui ne demande que des économies sur le fonctionnement pour continuer ses gabegies préférentielles.

 

Photo du 03 Avril 2024 à 15h25.

Photo du 03 Avril 2024 à 15h25.

Trottoir neuf.

À hauteur des urgences de l'hôpital, ça laisse rêveur, là ce ne sont pas les véhicules, donc on se pose la question de savoir comment ça a été fait.

Savoir même si ça ne va pas s'enfoncer brutalement sous le poids d'un piéton, même si les urgences sont à dix mètres ça risque de causer de gros dommages corporels, voire même se faire tuer.

En principe il y a une garantie de résultat, donc l'entreprise qui a effectué ces travaux est tenue de s'assurer que c'est durable, ce qui ne se fait jamais à Briançon, le nombre incalculable de tranchées affaissées le prouve.

On en est très très loin du suivi des travaux finis.

 

En voiture aussi.

Là, même chose, la plaque d'égout s'est très sérieusement affaissée, les chocs sur les organes des véhicules ça les esquinte à grande vitesse.

Le maire passe-t-il par ici ?

Il est vrai qu'il dispose d'un véhicule payé par les contribuables, alors les chocs il doit s'en foutre royalement, les administrés paieront les réparations, je me demande même s'ils ne financent pas non plus les révisions, le carburant et autres, savoir aussi si ce véhicule de "fonction" ne serait pas plutôt à usage privé la plupart du temps.

Il est vrai que les conseillers sont soumis au silence s'ils veulent garder leur place si lucrative, parce que je m'étonne qu'aucun ne s'inquiète de ces dérives financières.

Peut-être l'opposition, mollement de toute façon, à 5 contre 28 ils sont d'une grande insignifiance.

 

Ma revue de presse 03 04 2024

Ça m'interpelle.

50 phares !!!

Sauf avoir plusieurs alternateurs j'imagine mal avoir suffisamment de puissance électrique pour alimenter une telle rampe de phares, maintenant c'est en Thaïlande, pays bien loin de chez nous où le fonctionnement est tout autre qu'en Europe.

D'ailleurs je ne pense pas que ce soit autorisé chez nous, ça ne passerait pas au contrôle technique, certainement inexistant dans ces contrées lointaines. 

Toutefois là le chauffeur est tranquille à rouler de nuit, ce sont juste ceux qui arrivent en face qui doivent être à la noce.

 

Ma revue de presse 03 04 2024
Ma revue de presse 03 04 2024

Là vous connaissez.

C'est l'arrêt de bus de bout de ligne des transports urbains dans la zone sud.

Jamais nettoyé, quand les chaleurs vont arriver ça va être très odorant en ces lieux.

Ce sont les "zonards" chroniques de la ville, ceux qu'on entretien pour qu'ils nous emmerdent.

 

Ma revue de presse 03 04 2024

Traverse de voie de chemin de fer.

Il y a quelques mois, et à plusieurs reprises, j'avais fait des pages concernant les spécificités des chemins de fer, domaine que je connais bien d'avoir conduit des trains, dont aussi des trains de travaux qui m'ont permis d'apprendre ces spécificités.

Le "clou" daté, planté dans la traverse, indique l'année de la pose ; ici c'est 1965, ça fait donc bientôt 60 ans que cette traverse est en place. Les traitements chimiques que subissent les bois de traverses leur permettent de résister à la putréfaction conséquentes aux intempéries, un bain de produit hautement nocif dans lesquelles elles baignent pendant des mois.

Cette odeur caractéristique et très prenante qui émane de ce traitement, ça disparait assez vite pour ne plus rester que dans le bois, raison pour laquelle il y a des traverses centenaires.

Maintenant elles sont progressivement remplacées par des traverses en béton qui sont toutefois nettement plus sensibles aux chocs et vibrations des très nombreux passages de trains. 

Ici c'est une voie de manœuvre, donc peu de passages et à très faible vitesse, ce qui fait qu'il n'est pas utile de les remplacer, elles ont encore de la résistance.

 

Ma revue de presse 03 04 2024

Piscine municipale de trottoir.

En voie d'assèchement.

D'ailleurs des riverains s'en plaignent, mais à Briançon la surdité chronique des "autorités" civiles exonère les "irresponsables" de s'y arrêter.

C'est une des innombrables navrances municipales, cette municipalité qui met en avant des constructions douteuses pour parader et laisser entendre que ces mêmes autorités sont soucieuses des administrés, ce qui est faux.

Mais qu'on se rassure, c'est un peu partout dans cette ville qui fait semblant sans pouvoir, à défaut d'exécuter du réel par manque de vouloir.

D'ailleurs j'attends toujours la réponse de M le Maire concernant les factures que je lui réclame depuis maintenant une année, j'écris bien M le Maire puisqu'il reste le seul à gérer les finances de la ville, comme ça pas d'interrogation de ses conseillers ignorants peut-être de l'usage réel des impôts des briançonnais.

J'ai effectué des démarches actuellement en cours, comme il ne répond pas aux courriers, ni aux sollicitations de rencontre, cette attitude pour le moins interrogative justifie qu'on puisse douter de la clarté des dépenses publiques.

Parce que quand tout va bien il n'est pas utile de tenter de dissimuler en affichant une ignorance totale envers les administrés. 

 

Ma revue de presse 03 04 2024

Thé offert.

C'est au même endroit.

Bien entendu ce n'est pas de la faute des services techniques, la faute c'est de laisser en place, parce que ça fait plusieurs jours que ce gobelet est là.

Ce qui confirme qu'une partie de la population se comporte comme des dégueulasses, qu'elle est d'ailleurs, en laissant sa merde là où elle se trouve, ça ne donne pas envie d'aller chez eux si ça ressemble à leur comportement.

 

Ma revue de presse 03 04 2024

Tout comme ici.

Pareil, je me demande pourquoi on voit encore ça dans une ville si soucieuse de l'environnement, là encore des gens cradouilles qui comptent sur les autres pour ramasser leur merde.

Maintenant, quand on a une déchetterie hors ville qui nécessite de grimper à 1350 mètres pour se défaire des encombrant, à condition de parcourir plusieurs kilomètres, on peut comprendre que de laisser le soin aux ST de le faire à leur place soit la solution la plus facile, arguant, à juste titre, que les impôts restent en faveur, et en partie, au fonctionnement municipal.

Ce qui me ramène à mon article précédent concernant les enveloppes votées en réunion du conseil municipal, des dépenses arbitraires non justifiables de part leur caractère au détriment du fonctionnement des ST.

 

Ma revue de presse 03 04 2024

Inquiétude insultante.

Le président d'Israël qui s'excuse pour 7 morts mais laisse tuer volontairement plus de 32 000 civils c'est cynique.

Ce génocide organisé est réel, la communauté internationale se tait, il est vrai que les juifs ont la puissance économique dans la presque totalité des pays d'occident, on peut comprendre que les lavettes qui dirigent ces dernier fassent profil bas.

 

Ma revue de presse 03 04 2024

M Nétanyahou fait mieux.

Il admet que des civils humanitaires ont été victimes en soulignant que c'est inévitable, sauf que c'est inévitable parce que son objectif c'est la destruction totale de l'État palestinien.

Ce avec la complaisance silencieuse de l'occident.

 

Ma revue de presse 03 04 2024

L'escalade.

Les violences démesurées et meurtrières commises par l'état juif (ne pas confondre avec le peuple pas toujours d'accord) sont de nature à attiser le feu dans cette région du monde si instable, les tensions montent encore d'un cran, je suis étonné que les pays arabes voisins n'aient pas encore réagi.

J'abonde dans le sens de l'ambassadeur russe qui dit tout haut ce que beaucoup de responsables taisent, ce génocide organisé en profondeur ne fera que dégénérer.

Bien entendu les détracteurs vont encore accuser la Russie de la réplique contre l'Ukraine lequel a bombardé le donbass pendant cinq ans, là aussi avec la complaisance silencieuse des occidentaux.

De là à croire que ça sert la politique générale des USA et de l'Europe il n'y a qu'un pas, il est franchi depuis longtemps, l'économie de guerre il faut que ça serve à quelque-chose. 

Ce n'est pas le petit Macron, avec ses muscles de papier mâché et sa grande gueule, qui résoudra les problèmes, bien au contraire.

Les USA veulent entrainer l'Europe dans une guerre peut-être déjà perdue, ce que pas mal de responsables lucides de pays européens savent, d'ailleurs il n'y a que M Macron qui fait montre d'imprudence en provocant, là aussi, la montée en puissance d'un conflit à venir.

Sauf que M Macron ce n'est pas le peuple, il ne représente qu'une partie infime de lèche-culs aux ordres, il parle en son nom, pas au nom de la population française dont l'écrasante majorité le rejète. 

C'est tout pour aujourd'hui.

Bonne fin de journée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article