Briançon, quelques détails
Ce qui interroge d'un côté est réconfortant d'un autre
Le 31 décembre à 14h00.
La gare routière SNCF réservée aux cars et autobus sur laquelle plus un ne peut accéder faute de discipline, mais surtout faute d'aménagements spécifiques, ce qui est mon cheval de bataille depuis maintenant quinze ans.
Si mes souvenirs sont exacts M le Maire de Briançon s'efforcerait à donner de la ville une image attrayante, donc de pouvoir promouvoir Briançon en vue des JO de 2030 sur lesquels il a déjà pris une option, persuadé d'en être le maitre d'œuvre et l'instigateur.
Pourtant il devrait se pencher un peu plus sur l'image déplorable du quartier de la gare, ce désordre chronique durable n'est pas vraiment la caractéristique d'une santé administrative municipale.
Parce que même si les responsabilités sont indéfinies, puisqu'on ne sait trop qui gère ces lieux, le bordel fréquent qui y règne en font un des points noirs de la ville de Briançon.
Il est vrai que ce n'est pas porteur, la glorification d'un individu avide de notoriété passe par d'autres expédients plus médiatiques, comme un mur d'escalade à 1,5 millions d'euros, qui ne sert qu'à peu et sur une durée limitée, entre autres gaspillages financiers aux dépends du fonctionnement de cette ville, je ne vais pas revenir sur ce qui est plus avant dans ce blog.
Ce sont surtout les réflexions des touristes SNCF qui sont désagréables, qui les en blâmerait !
Les cars de lignes obligés de prendre en charge hors emplacements spécifiques et sécurisants (encore que la sécurité en ces lieux n'est qu'une illusion) qui génèrent des interpellations désagréables, voire des conflits verbaux qui ne peuvent s'expliquer que par le désintéressement caractérisé des responsables de ces endroits délaissés par la municipalité, la SNCF et la CCB, puisque la gare de Briançon c'est aussi la gare de la vallée de la Guisane, donc du domaine de Serre-Chevalier.
Pas fort de laisser un tel désagrément au service de ceux qui font le chiffre d'affaire du domaine et des vallées.
Les véhicules particuliers ne pouvant stationner en sécurité se placent à l'arrache où ils peuvent, leur en vouloir serait excessif puisque rien n'est fait en ce sens. La sécurité est absente. Quand à l'état des revêtements routiers mieux vaut éviter le sujet, c'est un désastre total.
C'est aussi ce qui m'incite à me présenter en 2026, répondre aux attentes des briançonnais, pas aux désirs des promoteurs et autres investisseurs qui détruisent la ville et les vallées par du bétonnage intensif qui dénature l'esprit montagnard à la montagne, les touristes ne viennent pas que pour le paysage, ils viennent aussi retrouver de l'authentique, ce que détruit M le Maire au nom du modernisme.
Le tri administratif.
Je reçois un message en mode SMS mais ne peut en avoir connaissance.
Il est aussi réel que le tri des administrés sert à occulter ce qui dérange, ceux qui se manifestent pour réclamer de la municipalité plus d'attention en faveur des briançonnais sont écartés, j'en fais partie.
C'est l'apanage de ceux qui s'y croient sans y être, donc M le Maire n'en peut plus de suffisance et de médiatisation de son image, mais juste de son image, le résultat de son œuvre n'étant que le reflet de son dédain pour ceux qu'ils déconsidère, juste servir sa clientèle afin de parvenir, ce qui quelque part ne veut pas dire grand-chose.
Ce qui concerne donc quelques messages à l'attention des administrés mais soigneusement trié afin de ne pas avoir de retour sur les réseaux sociaux, parce quand on fait des conneries on n'aime pas beaucoup qu'on se le fasse remarquer.
Certains conseillers municipaux s'efforcent passer le message mais la censure locale en interdit le visuel à ceux qui sont persona non grata.
C'est d'ailleurs ce qui m'incite de plus en plus à me présenter en 2026 afin de donner à tous les administrés le droit de pouvoir critiquer, quel que soit leur obédience politique, puisque dans cette ville on ne devrait avoir qu'une seule politique, celle qui sert les briançonnais, en s'exonérant se répondre d'un parti politique national qui ferait que seuls ceux qui y adhèrent auraient le droit d'être informés.
Maintenant j'extrapole, juste qu'à force d'être écarté on devient paranoïaque en s'imaginant, à juste raison, n'être pas informé volontairement.
Une bonne nouvelle.
Je dois remercier Monsieur le Directeur des services techniques, ce pour leur promptitude à réagir devant l'urgence et en faveur de la sécurité des briançonnais.
Il n'est pas rare que je me manifeste afin de signaler un problème, il y a toujours du retour, ce qui est réconfortant.
Les ST ne sont pas toujours avisés de désordres locaux, leur signaler leur permet de cibler ce qu'il faut mettre en œuvre fonction des urgences, les administrés sont aussi les acteurs du bien-être de leur ville, même si certains élus passent outre.
Il n'est pas rare que j'entende quelques réflexions concernant les personnels d'exécution, pour faire du bon travail il faut être performant mais aussi suffisant, ce qui n'est pas le cas, les restrictions de personnels sont aussi certaines des causes qui font que tout ne peut être réalisé, mais il est plus facile aux élus d'amuser le peuple que de le contenter.
Les fresques murales ne réparent pas les rues, un mur nu mais une chaussée en bon état sera plus apprécié des riverains.
Je déplore que la ville de Briançon soit partitionné entre divers intervenants, ou responsables, pour peu qu'il y aient des responsables, les administrés ne savent pas qui fait quoi, qui prend des décisions, vers qui se tourner pour signaler des désordres ; façon cavalière de se déresponsabiliser d'interventions pourtant indispensables.
Ce sera aussi une de mes priorités si par miracle je suis élu, ne plus avoir ce puzzle administratif qui permet de s'exonérer d'intervenir.
Bonne année à tous et bonne fin de journée.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page