Briançon, rue Pasteur

Publié le par François Ihuel

 

Mieux vaut tard que jamais

 

Source Le Dauphiné Libéré

Source Le Dauphiné Libéré

Réveil tardif.

Cette rue, défoncée, semble attirer l'attention de M le Maire, il y a environ deux ans je lui ai envoyé une petite vidéo (à laquelle il n'a pas répondu, comme d'habitude) effectuée lors d'un circuit scolaire, on y voit les gamins, de 3 à 11 ans, tressauter dans le bus comme des balles de ping-pong dans une machine à laver. (Je garde mes archives pour l'avenir, je sens que ça va servir)

Vidéo que bien entendu je ne peux présenter puisqu'il s'agit d'enfants, toutefois c'est révélateur.

Et puis j'en ai fait des pages et des pages de cette rue qui casse voitures et santé.

Il aurait donc attendu plus d'une année avant de réagir ?

Ce qui est bien, parmis ceux qui se targuent avancer dans l'intérêt des administrés, c'est qu'ils font l'impasse de ceux qui les talonnent pour que ces gens fassent enfin leur réel travail d'élu.

Ohh ! Surprise ! M le Maire s'est enfin rendu compte que cette rue, parmi tant d'autres, nécessite l'urgence de réfections, il est vrai que ses urgences personnelles consistent à d'abord servir ses clients, ceux qui lui passent la pommade pour obtenir des contrats, des achats de terrains à prix défiant toute concurrence.

J'attends toujours la réponse à ma lettre recommandée, dont j'ai l'accusé de réception, concernant les factures que j'ai sollicitées, sans réponse j'irai plus loin dans mes démarches parce que je soupçonne quelques dérives qu'il reste à prouver, mais ça ce n'est pas compliqué.

Un million d'euros de prévision, ça semble une terrible dépense pour la ville, il est vrai que comparé à un parc des sport à plus de dix millions d'euros, et une nouvelle mairie de luxe de la même somme, ce déchirant choix de refaire ce que les administrés financent ça arrache le cœur. Une rue de trois-cent mètres il faut deux ans pour la refaire ? Il est vrai que maintenant on est aux 35 heures, il y a les intempéries et la gène pour les riverains. Avant on travaillait en 3/8 pour raccourcir les délais et minimiser les désordres incontournables pour les riverains. Si le cout semble plus élevé il est finalement moins important que des reprises de travaux, de nouvelles dispositions, parce que chaque mois tout augmente, les travaux de 2025 seront plus chers que les travaux de 2024.

Tout comme les petites interventions qu'on ne fait pas, ça fait de gros dégâts en quelques années, donc des coûts explosifs, ce n'est pas grave, c'est le contribuable qui paye. C'est quoi cette gestion financière de merde ! Mais la ville est si riche de ses dettes qu'il serait dommage que celles-ci s'éteignent, pour peu qu'on puisse les éteindre.

Sauf erreur, lors de sa campagne électorale, M Murgia, candidat, a promis de réétudier la dette pour servir les administrés par les priorités, réfection de la ville en profondeur, ce qu'il ne fera pas, pour accéder à une députation, voir à un ministère, il faut d'abord servir ceux qui le permettent, avec l'argent des contribuables bien entendu.

Comme là aussi la tirelire fiscale souffre il faut restreindre les dépenses.

 

Site de la municipalité

Site de la municipalité

La vieille ville....

.... ou cité Vauban, est délaissée, en dehors des réfections d'éclairage, ce qui a été une bonne chose, la remise en état partiel des clochers de la collégiale, travaux de la précédente municipalité, le reste tombe en ruine.

Cette vieille ville a perdu son âme quand les commerces de proximité ont disparus au profit d'une quantité de restaurants nouveaux, trop nombreux pour le peu de clientèle, alors que ceux existant depuis longtemps sont très satisfaisants et au niveau excellence. Un maire qui délivre des autorisations commerciales doit savoir limiter ces dernières, la concurrence excessive nuit à la clientèle touristique, je vois ça chaque fois que je m'y rends en soirée, beaucoup n'ont qu'une table ou deux d'occupées, ce qui quelque-part est rassurant parce que les établissement bien ancrés et de qualité sont préférés par les touristes, d'ailleurs je leur fait de la pub.

La Caponnière, Le Carpe diem et le Rustique sont mes préférés, habitué des restaurants j'ai depuis longtemps étudié les différences et les établissement de qualité à l'accueil parfait, la carte irréprochable et un service d'excellence.

J'en ai essayé d'autres en cette vieille ville, je n'y suis jamais retourné. Pourquoi alors créer une concurrence néfaste en accordant un droit d'exercer la restauration, cette vielle ville n'est bientôt plus qu'une réserve de zonards, des chiens en quantité qui caguent dans les rues, pour le touriste ça fait désordre.

Mais voilà, cette cité Vauban n'intéresse pas les élus, du moins une partie des élus, il n'y a pas d'argent alors que la notoriété de Briançon c'est justement ce patrimoine historique délaissé, un paradoxe. 

La copie d'écran ci-dessus est révélatrice d'ailleurs, depuis l'avènement Murgia il est immobile, deux photos réactualisées mais pas une seule ligne sur l'avenir de cette vieille ville.

Les commerces qui attiraient sont fermés, place Dauphine, rebaptisée place Vauban, le café Gisèle a été racheté et en travaux depuis des années, la café-hôtel chez Jeannot est lui aussi fermé, les repreneurs effectuent des travaux.

Ces commences avaient le charme du passé qui s'accordait bien avec le caractère de la vieille ville, pas cher c'était à la portée de tous, ce qui, dans la conjoncture actuelle, n'est pas négligeable. Les autres cafés restants ont des prix explosifs, raison de la défection de la clientèle, ceux qui ouvraient de bonne heure ont disparu, à part "les Arcades" mais là aussi hélas je n'y vais plus, sympa mais trop cher pour ce que je vais y chercher, dommage. (Ces dernières lignes n'engagent que moi)

 

Briançon, rue Pasteur
Briançon, rue PasteurBriançon, rue Pasteur

Les finances qui plombent la ville.

D'accord, on va me dire ce sont les promoteurs qui payent, en partie seulement, et puis les promoteurs ont acheté ces terrains, on ne sait à quel prix parce que c'est une information confidentielle que les administrés ne connaitront pas, sauf si la municipalité répond à ma demande de facture, pressée qu'elle a été par la CADA que j'ai fait intervenir.

Les touristes ils s'en tapent du cœur de ville, ils viennent chercher le dépaysement, l'authentique, l'historique. Pas ce qu'ils quittent quelques jours pour souffler un peu de leur environnement quotidien qui les déprime, ce qui se passe pour tous ceux qui habitent dans des quartier dits contemporains.

Imiter les banlieues des grandes villes c'est justement ce qui détruit l'esprit montagne, ça attire la faune qui va envahir ces nouveaux lieux pour en faire des ghettos, la suite dans vos actualités de tous les jours.

Je veux bien que M Murgia soit influencé par son environnement de jeunesse, à Créteil que je connais très bien, mais à la montagne on garde l'esprit montagne, sauf vouloir répondre à ceux qui ont à investir dans l'immobilier de masse pour gagner de l'argent.

Donc nos rues sont lamentables, du moins les principales, le mobilier urbain est très dégradé, ce qui fait l'attrait de Briançon est abandonné, mais on découvre la ville sous l'étiquette ville nouvelle avec des constructions contemporaines qui attirent la faune avide de trouver là une nouvelle "clientèle", si vous devinez la suite.

Annoncer qu'on va attirer des habitants je n'y crois pas, et puis quels habitants ?

Ville entravée, aux conditions climatiques difficiles, une des villes les plus chères de France (statistiques officielles), pas en immobilier mais à y vivre et au locatif trop cher, des équipements obligatoires, du moins indispensables, du chauffage minimum six mois sur douze, des prix explosifs adaptés aux touristes, donc imposés au administrés, loin de tout axe d'importance on est au minimum à 90 kilomètres de centres d'intérêt (Gap, Grenoble), absence de commerces d'importance, allez donc trouver donc un DVD à Briançon !

Pas de médecine appropriée, manque cruel de spécialistes médicaux, des RDV qui demande des mois d'attente. Pourtant j'avais préconisé à M le Maire, voir une de mes pages antérieures, la possibilité de créer un centre médicalisé d'importance (voir une de mes pages antérieures récentes) en accord avec nos voisins italiens et avec les financements de l'Europe, mais ça ça ne fait pas l'affaire des promoteurs qui veulent construire du locatif et de la vente privée, d'ou le projet actuel de créer des résidences inaccessibles aux administrés de base.

De toute façon quand on voit l'état lamentable des lieux d'accueil des touristes (gare, quelques pages précédentes) l'image que les potentiels acheteurs découvrent est loin d'être attractive.

Il ne faut pas se leurrer, Briançon n'est qu'une petite ville de montagne, pas un centre attractif artistique, ni culturel, ni commercial, il n'y a pas de travail suffisant, et puis venir travailler à Briançon pour des salaires à peine acceptables alors que le niveau de vie est déplorable c'est une gageure.

Encore et toujours de la poudre aux yeux, des mirages, des mensonges et du cliquant illusoire.

Laissons aux touristes ce qu'ils viennent chercher, l'authentique, le dépaysement, le rustique, là ils viendront.

Bonne journée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page 

 

Publié dans Briançon et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article