Tragédie

Publié le par François Ihuel

 

Questions ?

 

Article Le Dauphiné Libéré

Article Le Dauphiné Libéré

Je n'y étais pas.

Aussi, comme tout le monde, je n'ai que des informations aléatoires.

J'ai lu l'article, journal du 17 Janvier 2023 page 3, beaucoup d'incertitudes et des moyens disproportionnés.

Ces jeunes j'en connaissais trois, j'ai été marqué par cette tragédie, surtout quand ça touche des jeunes de notre entourage.

On a beaucoup entendu, beaucoup lu, du vrai, du faux, des suppositions.

Toutefois, pour étayer leurs doléances, les avocats se base sur des données diverses, sur une enquête de gendarmerie, mais aussi sur une cible, la carte de conducteur du chauffeur.

Cette carte, ou, plutôt ce moyen de contrôle, n'existe pas sur les véhicules particuliers, et c'est bien dommage, parce que ce n'est pas un moyen de répression mais de sécurité, hors j'attache une grosse importance à la sécurité. 

Que le chauffeur ait eu une mauvaise interprétation de la situation c'est probable, voyant des phares arriver en ces lieux, où c'est limité à 50 km/h, pouvait lui laisser supposer que par rapport à la distance il aurait eu le temps de s'engager rue des Crocus, la vitesse très excessive du véhicule venant en face aurait pu le tromper, puisque le temps est drastiquement réduit entre sa manœuvre et l'approche du véhicule.

J'ai entendu dire que les jeunes roulaient tout feu éteint !!!

Comment le savoir quand on voit l'état du véhicule ?

La défense se basant sur un élément important, la carte de chronotachygraphe du chauffeur du camion, il n'y a rien qui puisse, en ce sens, conforter la partie de la défense.

Le chauffeur du camion ne conduisait pas depuis bien longtemps, il connait les lieux, il a l'habitude du secteur, donc il fonctionne presque par automatisme, le seul facteur à retenir, c'est la vitesse très excessive de la voiture venant en face. 

Ce n'est que mon point de vue, je ne défend personne, je n'accuse personne, je me dis juste que si tous les véhicules étaient équipés de système comme sur les véhicules lourds, les choses se présenteraient autrement et les preuves seraient plus claires.

Sauf que, les contrevenants chroniques vont monter au créneau et s'insurger de ce qu'ils seraient "surveillés", en fait, quand on respecte les règlements, on a aucune raison de craindre un contrôle, un radar ou un appareil de quelques sorte qu'il soit.

Bonne journée à tous. 

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page

 

Publié dans Infractions, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article