Argent public - argent facile

Publié le par François Ihuel

 

Magnifique la tirelire

 

Photo site municipal — https://www.ville-briancon.fr/les-elus-du-conseil-municipal

Photo site municipal — https://www.ville-briancon.fr/les-elus-du-conseil-municipal

Reste-t-il une opposition à Briançon ?

Difficile à définir, déjà à cinq c'est perdu d'avance, ensuite les réunions de conseil, menées tambour battant, ça ne permet pas de se plonger dans la profondeur de certains sujets, ensuite ces gens sont peu convaincants, voire pas du tout.

Certainement sincères on sens tout de même qu'ils sont "bridés", n'osant pas aborder des sujets d'importance, avalisant des projets couteux hors contexte du fonctionnement municipal.

La nouvelle municipalité, se disant de droite, ce qui ne veut plus rien dire tellement il y a de partis divers, impose par son écrasante majorité, l'élocution soignée de certains de ses membres ajoute à la maitrise du conseil, muselant de ce fait le peu de velléité qui viendrait de "l'opposition".

J'écris "opposition" entre parenthèses parce qu'ils n'opposent pas grand-chose, quelques interventions verbales, un semblant d'intéressement, sans suite, de toute façon le "grand maitre" veille et étale sa toute puissance.   

Les abstentions et les oppositions, très rares, ne servent à rien puisque cinq membres contre vingt huit autant dire que l'opposition municipale officielle n'existe plus.

Pas de réunion publique, pas de site Internet, juste une page Facebook de propagande gauchiste, ce qui coule de source, prônant la victoire des femmes en Iran, l'extinction des éclairages des Remparts, soutien inconditionnel à la CGT, et d'autres qu'il ne suffit que d'aller voir sur leur page Facebook — https://www.facebook.com/BriCitoyenne/  (Publicité gratuite)

Je ne suis pas sûr que de soutenir la cause des femmes d'Iran fasse avancer l'opposition de la ville, mais au moins l'honneur est sauf, le mélange de diverses tendances hétéroclites qui fait la gauche, ce délitement d'un groupe d'opposition peut aussi se comprendre par ses prises de position ; on oppose pour la ville, pas pour l'Iran dont les habitants ne savent même pas que Briançon existe. Beaucoup de ceux qui sont réellement écologistes s'en éloignent à cause de la politisation d'une action somme toute naturelle.

Je doute que les ayatollahs tremblent devant la véhémence de l'opposition briançonnaise, mais pour tenter de briller il faut bien au moins cinq bougies de piètre qualité.

 

Source — https://www.ledauphine.com/sport/2022/11/27/une-ouverture-du-nouveau-skatepark-pour-cet-hiver
Source — https://www.ledauphine.com/sport/2022/11/27/une-ouverture-du-nouveau-skatepark-pour-cet-hiver

Source — https://www.ledauphine.com/sport/2022/11/27/une-ouverture-du-nouveau-skatepark-pour-cet-hiver

Skatepark briançonnais.

À l'origine il n'était que question d'aménager sommairement un ancien hangar du site Berwick, le coût déjà paraissait excessif vu l'utilité, bien que ça rentre dans le cadre de l'animation pour la jeunesse, ce que j'approuve mais sous réserve. 

Puis, les nuisances sonores dérangeant les riverains, il a été prévu une grosse enveloppe municipale pour isoler phonétiquement ce hangar, vu le peu de fréquentation, et le caractère provisoire des lieux, dépenser sans compter paraissait excessif, d'autant que la nouvelle municipalité à tout déménagé, pas gratuitement mais là on n'a pas de chiffre.

Le nouveau skatepark semble couter la bagatelle de 700 000 euros, (chiffres informel communiqué par un tiers) ça commence à faire beaucoup de dépenses publiques pour le peu d'intérêt de l'installation, surtout quand une partie du reste de la ville est négligée, voir totalement oubliée. 

À se demander si finalement l'opposition briançonnaise ne serait que M Faure et moi-même qui nous manifestons dans l'intérêt des briançonnais, pas en faveur de la CGT ou des femmes d'Iran.

Comment appeler cette situation ?

J'avais déjà avancé que les fonds résultant de la fiscalité devaient d'abord servir le fonctionnement de la ville, j'avais aussi "imagé" que de ne pas entretenir ce qui doit l'être, parce que l'argent public sert d'autres objectifs secondaires, pouvait être assimilé à un détournement de fonds publics, ce que j'avais aussi écrit quand le précédent maire de la ville a détourné l'argent pour la réfection de l'avenue Vauban, en vieille ville, au profit de la communication "Y" au bas du fort des Têtes ; l'utopie du moment ayant illuminé la municipalité d'alors de mirages fantasmagoriques que leur faisait miroiter un "investisseur" bidon qui se révèlerait être un escroc de grande envergure. 

Ce pourquoi M le Maire actuel m'a menacé de procédure en diffamation, ce qui pourrait laisser entendre qu'il pourrait y avoir motif à se défendre sur ce sujet.

Moi je ne suis pas un spécialiste des finances, encore moins contrôleur financier, mais je sais compter et je devine que les dépenses actuelles, au détriment de l'urgence en ville, sont préjudiciables au fonctionnement, d'ailleurs la municipalité ne s'en cache pas, d'avoir réduit le budget de fonctionnement.  

Mais quand le mal est fait il est trop tard, un peu comme le télécabine du Prorel qui endette la ville sur un demi-siècle, puisque le Maire actuel vient de prolonger l'emprunt de vingt années supplémentaires, nos petits enfants apprécieront, quand tout sera payé la vétusté des installations vaudra le remplacement.

Ces installations déficitaires, ce qu'aucun responsable ou média n'avance, ce sujet devant rester tabou.

Argent public - argent facile

Le ministre des dépenses.

Parce que ministre de l'économie ça ne va pas avec le poste supposé fonctionner pour l'économie.

En fait l'économie moi je sais ce que ça veut dire, ça suppose des bénéfices qu'on économiseraient, c'est plus compliqué bien entendu mais vu la dette pharaonique du pays, parler d'économie c'est un non-sens.

Sauf Erreur M Bruno Lemaire est un copain de M Murgia, maire de Briançon ; si d'avoir un ministre dans sa poche est un avantage ça peut aussi devenir rapidement un inconvénient, on verra ça dans les années qui arrivent. 

J'avais déjà écrit que d'investir dans le sport, pour une ville de 12 000 habitants, c'est très bien, je ne suis pas contre le sport, loin de là, mais je trouve que les finances allouées à ces activités sont de loin excessives, surtout quand une partie de la ville est en "ruine", voire mes pages "briançon" antérieures.

Je ne suis pas contre rénover les terrains de sport, je ne suis pas contre le skatepark, ni autres installations sportives, c'est le coût et l'empressement qui m'inquiètent.

Alors l'opposition, à Briançon, elle n'est pas dans la constitution de la municipalité du jour, elle est dehors à travers les briançonnais qui commencent à saturer de financer sans que ce qui leur est indispensable soit pris en compte. 

Ce qui laisserait à supposer que la municipalité actuelle  financerait prioritairement des clients préférentiels, investisseurs et promoteurs. 

Bien sûr depuis Juin 2020 il y a des avancées, des réfections, des nouveautés, le nier serait être de mauvaise foi, juste que des travaux effectués, beaucoup relevant du département, peu ont amélioré le quotidien des administrés qui continuent à galérer dans des embouteillages pollueurs, sur des rues défoncées qui défoncent leur santé et leur véhicule.

J'aurais préféré que "Briançon Citoyenne" en tienne compte dans ce cadre.

Il est vrai aussi que du peu de membres de l'ancienne municipalité, aujourd'hui dans l'opposition, certains ont eux aussi favorisé des dépenses inutiles et accepté le détournement de fonds publics de la réfection de l'avenue Vauban, ce qui leur interdit de s'opposer à M le Maire actuel qui ne manquera pas, à juste titre, de leur répondre en ce sens. 

L'argent public ce n'est pas de l'argent facile et inépuisable.

 

Scannez le code QR

Scannez le code QR

Opposition officieuse.

Rien n'interdit à des citoyens de manifester leur mécontentement, même si la municipalité reste sourde, du moins sourde envers ceux qu'elle dédaigne. 

La constitution de notre association, CCCPB, en cours, apportera aux briançonnais qui se sentent concernés une force d'opposition pour le moment inexistante. 

Quand nous serons officialisés nous ferons des réunions publiques où tout le monde pourra assister, même les gens qui ne seraient pas d'accord avec nous, la démocratie c'est aussi ça.

Nous en faisons une priorité au bénéfice de tous les briançonnais, de quel que parti politique qu'ils soient, le droit c'est d'être libre et de penser ce qui leur semble intéressant et avantageux.

Ce qui est aujourd'hui déplorable c'est que la société civile doit suppléer à la démocratie devenue elle aussi presque inexistante, la police muselée par sa hiérarchie, les députés dépassés et shuntés par l'article 49/3, les magistrats débordés, sans moyen à la hauteur, etc..

Merci de votre attention.

Bonne journée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page

 

Publié dans Briançon et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article