Ahhh Briançon !!
Cynisme et évidences
Tour de France.
Parfois on peut comprendre certaines décisions.
Si l'ancien Maire, M Fromm, n'était pas spécialement dans mes élus préférés, il faut reconnaitre que sur le sujet il avait une autre optique que ces dépenses faramineuses.
Dans la liste je ne vois pas Villard-Saint-Pancrace, pas plus que Cervières.
Donc, la politique et les positions diverses s'invitent dans l'organisation de ces "divertissements".
Que je mets entre guillemets parce que ce ne sera pas un divertissement pour tout le monde, on sait les problèmes générés par le passage du tour.
Bien entendu je ne suis pas contre, juste que je m'interroge, et je ne suis certainement pas le seul.
Des maux qui cachent.
Il serait intéressant de savoir ce que justifie "valorisation des contributions des services", ces phrases construites pour ne rien dire, juste pour donner un prétexte officiel à gaspiller de l'argent public.
Plus d'un demi million d'euros, 680 000 très exactement, aux frais des contribuables, pour deux jours de spectacles furtifs, d'une durée de quelques minutes, et de bordel assuré sur une plage de temps nettement plus longue.
Je doute fort que les retombées économiques, comme se plaisent à l'avancer les "responsables", compensent cette gabegie financière, le passage du tour de France je ne suis pas contre, c'est le coût qui m'interpelle.
Comme précédemment cité, l'ancien Maire avait refusé de financer ces excès de factures, imposées par ASO, Amaury Sport Organisation, au capital de 240 millions d'euros, avec des tarifs pareil on devine que c'est juteux.
Donc ASO et le CSA, cette année dite, ont remplacé par de la "pub" le passage télévisuel de la ville, une sanction arbitraire parce que le maire, M Fromm, a été lucide sur l'énormité des sommes demandés, sauf erreur les briançonnais ont survécu à cette "punition" et ne s'en portent pas plus mal.
Parce que ne pas financer ce que les requins nous imposent c'est une punition.
Je pense qu'en 2022, les briançonnais vont en subir les conséquences.
Que peut-on faire....
....avec 680 000 euros ?
Beaucoup de choses plus utiles que la parade et le clinquant, l'image de la ville ne passe pas par quelques cobayes de laboratoire, ni par des publicités vivantes s'échinant sur un vélos, souvent trafiqué, comme ceux qui pédalent d'ailleurs.
L'image de Briançon.
Suivant les supports médiatiques, et ce qu'ils perçoivent de la municipalité pour "dorer" une image illusoire, on n'aura que des sucreries et du délice à venir admirer notre environnement.
Sur ce dernier point c'est le seul à attirer encore les touristes, parce que ce que beaucoup de touristes disent de l'état de la ville qu'il est nettement l'inverse de ce que les supports, plus avant cités, ne laissent entendre.
Là, il n'y a que quelques images rapidement faites à l'occasion de mes déplacements dans la ville, pour d'autres navrances je vous invite à consulter mes pages "rubrique Briançon" — bandeau droit de ce blog — pour avoir un aperçu de la réalité de la ville.
Cette année les jardiniers sont absent, les mauvaises herbes remplacent le fleurissement annuels auxquels nous nous étions habitué.
L'écologie de la droite en place passe par une "voie verte" au milieu des bois et des prés, à un coût démentiel et qui ne sera jamais finie vu les complexités à résoudre.
On dit aussi "gaspillage d'argent public".
Payer des impôts.
C'est un devoir, les impôts servent à financer les moyens de satisfaire les populations en leur apportant des conditions de vie, et de fonctionnements, qui sont indispensables, santé, sécurité, environnement, éclairage public, entretien des rues et des mobiliers urbains, etc..
Quand un responsable détourne l'argent public, aux profits d'un consortium quelconque, qu'il soit supposément sportif ou culturel, c'est un délit, je veux bien accepter que des finances excédentaires puissent servir pour les divertissements, mais d'abord on fait le travail pour lequel on est élu, pas pour se remplir les poches à travers divers mandats, électifs ou promotionnels, ou pour enrichir un peu plus ceux qui le sont déjà, sauf si l'avilissement de lécher des élus supérieurs permet de monter dans la hiérarchie de nos truants de la politique.
Et puis, à Briançon, les finances excédentaires ce n'est même plus un souvenir, c'est devenu abstrait, un très lointain mirage.
Hors, à Briançon, si des avancées sont perceptibles dans divers domaines, ce ne sont pas celles qui sont prioritaires ni qui améliorent de cadre de vie des briançonnais.
Alors ! Réponse ?
Il n'y en aura pas, quand on sait qu'on n'est pas très clair on s''abstient de répondre, c'est la politique des "lavettes" qui profitent sur le dos des autres.
Quand le sport et la culture d'un pays passent avant ce qui lui est indispensable, c'est la déchéance d'un peuple, même si quelques-uns ne reconnaissent la puissance de la France qu'à travers les pieds de footballeur, et de tennismans un peu à l'Ouest, qui se prennent pour des dieux.
À suivre.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page