Les arnaques Internet

Publié le par François Ihuel

 

Je suis dubitatif

 

Les arnaques Internet

Les messages inconnus.

Pour inciter les gens à laisser leurs coordonnées tous les moyens sont bons.

Aussi lorsque quelqu'un cherche supposément à me joindre ce sera pour un motif clair et précis, pas un éventuel colis à la poste contre lequel il faut régler des frais, pas plus qu'un message demandant à ce qu'on rappelle pour affaire urgente vous concernant, pas plus non plus qu'un message SMS indiquant qu'on aurait un message en attente dans la boite vocale.

Il y a déjà longtemps que j'ai réalisé que tous ces appâts ne sont que des arnaques supposément de malfaiteurs agissants depuis l'étranger, ce qui est effectivement mais pas pour tous, du moins je le devine.

Surtout, surtout, ne répondez pas, ne cliquez sur aucun lien, virez immédiatement, inutile de contacter la plateforme de signalement d'arnaque, c'est du pipeau d'État et c'est un parcours du combattant tellement c'est compliqué.

 

Les arnaques Internet

Services payants.

La méfiance des populations innocentes, envers ces arnaques de plus en plus nombreuses et de plus en plus vicieuses, amène à vouloir vérifier la véracité des appels, des messages et des SMS douteux ; aussi des plateformes diverses, supposément pour vous aider à trouver le correspondant anonyme qui vous sollicite, vous dirigent vers un service payant, et pas qu'un peu, avec des procédures visant à faire monter le prix du service supposément rendu pour, souvent, vous informer que le dit numéro n'est pas possible à révéler.

Ce qui m'interpelle c'est la multiplication de ces plateformes ; on ne fonctionne pas gratuitement, en dehors de l'annuaire inversé de la poste — qui camoufle la presque totalité des numéros supposément par confidentialité, alors que la confidentialité n'est plus qu'un souvenir, comme la vie privée — me laisse à penser qu'il n'est pas impossible, voire même probable, qu'une partie de ces appels anonymes, de ces SMS intrigants, puisse émaner de certaines de ces plateformes pour, justement, faire grossir le nombre de demande de vérification de numéros.

C'est également une arnaque mais officielle, référencée et enregistrée à la chambre du commerce puisque c'est supposément un service Internet.

Ce n'est bien entendu que mon opinion, chacun fonctionne comme il l'entend et indique ses coordonnées personnelles à qui il veut, puisque la loi n'encadre pas ce genre d'arnaque.

En un an et demi j'ai bloqué plus de 500 appels divers et SMS douteux sans que je n'ai de retour, donc j'ai vu juste.

Savoir que les sociétés diverses, surtout celles de contentieux bidons qui réveillent d'anciennes dettes, annulées, éteintes ou juridiquement irrecevables, sont plus virales que n'importe quel virus, politique ou sanitaire.

Là aussi il faut rester vigilant, on vous vide un compte bancaire plus vite que vous vous retrouveriez en réanimation pour une grippe déguisée.

Bonne journée à tous.

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" du bandeau droit de cette page

 

Publié dans Arnaques, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article