Pyramide de Khéops
Étranges tailles pour une époque si rudimentaire
Les Pyramides de Gizeh.
Des trois principales, il y en a d'autres nettement plus petites ; celle de Khéops est la plus célèbre, c'est un voyage que j'avais envisagé mais les conjonctures politiques et religieuses me bloquent, qui plus est comme tous ces sites grandioses c'est le piège à touristes, donc à fric, et je me suis laissé dire, par un ami qui y est allé plusieurs fois, qu'il y a intérêt à être très vigilant et ne pas s'éloigner des groupes de visite, y aller en solitaire c'est un gros risque.
Vrai, pas vrai, je l'ignore puisque je n'ai jamais franchi le pas, pourtant je suis passionné d'Histoire antique, je possède beaucoup d'ouvrage sur le sujet.
Maintenant avec les technologies actuelles il n'est même plus nécessaire de se déplacer sauf vouloir s'intégrer au contexte du site et se dire qu'on est là où des milliers d'années avant il y avait la puissance pharaonique.
Même aujourd'hui on se demande encore comment des hommes ne possédant pas de moyens modernes — encore qu'avec, aujourd'hui, il faudrait au moins vingt ans de travail et des moyens colossaux à des coûts exorbitants — sont parvenus à édifier de pareilles structures, surtout le temps d'un règne qui aurait duré entre 22 et 40 ans d'après les égyptologues qui ne s'entendent pas sur le sujet.
De toute façon même en quarante ans il parait pratiquement impossible, même avec des milliers d'hommes travaillant sept jours sur sept, vingt quatre heures sur vingt quatre, de concevoir une telle rapidité d'exécution considérant les moyens de l'époque, du moins ceux supposés puisque les seuls repères sont les découvertes d'objets et d'outils tous très rudimentaires ainsi que les écrits (hiéroglyphes) déchiffrés.
Sophistications et finesse.
Il est fort probable qu'à ces époques des hommes intuitifs et intelligents aient été précurseurs dans les connaissances astrologiques et géologiques, ce qu'on appellerait aujourd'hui des savants.
Ce qui induit que la façon de construire ait été minutieusement étudiée, là encore des recherches poussées et du temps pour les élaborer puis les mettre en pratique.
Se dire qu'un pharaon, qui aurait régné quarante ans au plus et décideur de la construction de son tombeau, ait pu voir l'ouvrage terminé semble difficile à admettre, mais je ne suis pas savant et encore moins égyptologue.
D'autant que la sophistication de l'ouvrage et la finesse de ses finitions demandent là encore beaucoup de talent et de savoir, puisque els pyramides étaient recouvertes de plaques de marbres les rendant d'une blancheur étincelante qui devait se voir de très loin.
Maintenant ce que j'écris c'est ce que j'ai relevé dans les revues scientifiques sur le sujet, encore une fois je suis un parfait ignorant en ce domaine.
Sauf que !
Photo prise d'un drone.
Du moins je le suppose. Certes, depuis plus de 4500 ans le temps a usé l'édifice dont les parures ont été pillées, toutefois au sommet il est possible qu'il ait eu des dégradation humaines, aussi le "fouillis" apparent de cette terminaison en pointe interroge.
D'après les "scientifiques" archéologues il avait une pointe très certainement en or, du moins je suppose en bois plaqué or, de quoi attirer les convoitises, quelle que soit l'époque le bas peuple est toujours à l'affut de pillages, surtout quand indirectement il en est le financeur.
La pointe devait donc reposer sur un socle plat, ce qui ressort de ce cliché et est reprtésenté sur une image reconstituée.
Ce qui m'interroge.
Le désordre apparent des blocs de terminaison ne cadre pas avec la rigueur d'exécution, je me demande quels outils ont bien pu effectuer des mortaises et des traces de sciage, certainement pour solidariser la pointe, ça c'est presque certain, où alors les blocs ont été déplacés, dans ce cas pour quoi faire.
Un peu comme si des déchets de tailles auraient servi à combler le haut de cette pyramide.
C'est bien pratique ces clichés vus de haut, même si ça ne répond pas à mes questions.
Il y a bien des surprise en regardant les choses sous un autre angle.
Dans quelques jours quelques navrances locales.
Bonne journée à tous.