Véhicules dangereux

Publié le par François Ihuel

 

Des situations anormales

 

Photos depuis mon Iphone sauf la dernière
Photos depuis mon Iphone sauf la dernière
Photos depuis mon Iphone sauf la dernière
Photos depuis mon Iphone sauf la dernière

Photos depuis mon Iphone sauf la dernière

32 tonnes +++

Véhicule de transport multiples, de terre ou gravas la plupart du temps, mais aussi d'enrobé, ces matériaux divers qui sont très lourds, d'où la nécessité de ce genre de véhicule.

Je mets +++ parce que vu l'écrasement des pneus il ne serait pas impossible qu'il y ait une légère surcharge, rien d'exceptionnel dans ce genre de transport où le chargement est indéfini, plus à la louche qu'à la bascule.

Maintenant il n'y a rien d'inquiétant tant que ça reste raisonnable, ayant moi-même roulé pour transporter des betteraves, en Seine-et-Marne, mais aussi du sable en chargement en carrière, je sais qu'il est pratiquement impossible de peser un chargement en plein champ ou dans une carrière, de toute façon ces véhicules sont conçus aussi pour ça, avec une marge de surcharge limitée sans devenir excessive.

Sauf s'il y a accident, là la chanson ne sera pas la même parce qu'à dix kilos près c'est la responsabilité du chauffeur, et du seul chauffeur, qui sera mise en cause.

J'ai interpelé celui de ce camion en lui faisant remarquer l'état d'un des pneus de son train de roues, je lui aurais dit il fait beau qu'il n'aurait pas été plus impassible.

Pourtant il faut savoir qu'un chauffeur, même s'il a un employeur qui fait pression pour l'inciter à rouler (Oh combien, et j'ai été confronté à ce genre de pression) il reste le seul responsable de l'état de son véhicule, il faut savoir qu'un chauffeur qui prend la route en pleine connaissance de cause sera le seul responsable des conséquences d'un défaut visuel qu'il doit constater et signaler à son employeur, hors état mécanique interne qui relève de l'entretien sous la responsabilité de l'employeur.

Dès que le véhicule est en mouvement, même sur quelques mètres, c'est suffisant pour engager la responsabilité de son chauffeur, conducteur ou pilote, et ce quel que soit le véhicule, routier, ferroviaire, maritime ou aérien.

Si ce pneu éclate en ville, avec à proximité des gens, il est à-peu-près sûr qu'il puisse y avoir des blessés graves, possiblement des morts. 

Un pneu de camion c'est gonflé entre 9 et 10 bars, les spécialistes de la surcharge vont jusqu'à 12 bars pour compenser la charge excessive, de façon surtout à ce que la maréchaussée ne soit pas interpellée par l'écrasement des pneus.

Sur la photo on voit nettement que la charge est "excessive" vu le tassement des pneus, même si c'est incontournable en pleine charge ce ne doit pas être aussi visible, d'autant que cette marque de pneu c'est du pas cher pour faire des économies, peut-être du rechapé à bas coût. (Cette remarque n'engage que moi)

Un pneu qui travaille en "sous" gonflage, ou en excès de charge, chauffe, s'il chauffe l'air se dilate encore plus à l'intérieur, ce qui augmente le risque d'éclatement. Pour le prix d'un pneu ça vaut la négligence et le risque !

Un pneu qui explose sur la route ça peut provoquer des accidents en cascade impliquant des dizaines de véhicules, donc des blessés et des morts innocents à la merci des négligences ou de la désinvolture, un pneu abimé doit être impérativement remplacé.

Fort heureusement rares sont ceux qui sont aussi désinvoltes, parce que les conséquences coutent très cher.

J'ai donc signalé le fait au commissariat de police, non pas pour inquiéter le chauffeur mais pour protéger la population des risques, ce n'est pas quand il y a un accident qu'il faut venir pleurer, c'est en amont qu'il faut agir.

 

Véhicules dangereux
Véhicules dangereux

Citerne de gaz liquéfié.

La réglementation des transports incluent des tas de cas de figure concernant les matières dangereuses, surtout potentiellement explosives, les véhicules concernés sont dans l'obligation de stationner à au moins 50 mètres de tous lieux public, ou recevant du public, et habitations.

Ayant travaillé dans ce genre de transport (livraison sur semi-remorque de bouteilles de gaz) je connais parfaitement les règles à respecter.

Dans ce cas de figure (photo), la présence de ce camion de gaz à cet endroit est interdit, là encore peu imaginent les conséquences de l'explosion d'une citerne de gaz (rare mais pas absente), là encore le chauffeur ne semble pas connaitre de la réglementation en ce sens.

Par définition un chauffeur est conscient de sa marchandise, la FCO spécifique au transport de matières dangereuses est obligatoire tous les cinq ans, comme les autres transports, pour une remise à niveau, ignorer les règles de sécurité c'est mettre en danger les populations.

Là encore c'est le seul chauffeur le responsable, la dérogation c'est la livraison de ces matières en des lieux publics, sauf que par définition il devrait y avoir un périmètre de sécurité à respecter entre le point de livraison et la proximité du public, ce qui est souvent ignoré. 

Cette page juste pour informer, autant les responsables que le public, parce que, là encore, ce n'est pas après l'accident qu'il faut se poser des questions et chercher les responsabilités.

Informer ce n'est pas dénoncer, mais dénoncer à bon escient c'est un acte civique dès lors que la sécurité n'est plus assurée.

Bonne fin de journée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article