Briançon, crasse et désordres

Publié le par François Ihuel

 

Maintenant ce n'est pas spécifique à Briançon,

les incivilités c'est partout.

 

Briançon, crasse et désordres
Briançon, crasse et désordres

Les soirées houleuses.

C'est incrusté dans les gènes humains ces navrances, d'ailleurs de tout le monde animal seul l'homme laisse sa merde derrière lui.

C'est avant tout une question d'intelligence mais surtout d'éducation, cette spécificité qui se perd.

Il m'arrive de ramasser la merde des autres que j'évacue dans la poubelle la plus proche, puisque les brumes alcooliques des soirées d'été (mais pas que) s'ajoutent au crétinisme congénital.

Alors on découvre fréquemment ces reliefs un peu partout, sur n'importe quel support, voire au sol.

Par contre ce qui m'interpelle c'est que ça reste parfois plusieurs jours ; même si les services techniques n'ont pas vocation à torcher le cul des demeurés il y a tout de même un certain relâchement, je l'ai vu plusieurs fois, un employé qui ramasse, mais pas partout, ça interroge.

En fait c'est le supplétif des négligences municipales que je m'applique à souligner en quasi-permanence. (voir mes pages antérieures, rubrique Briançon)

Quant aux graffitis n'en parlons pas, il y en a des milliers dans cette ville, à pratiquement tous les coins de rue.

 

Briançon, crasse et désordres

Vieille ville misère.

Personnellement j'appelle ça du travail de salaud, mais on ne se refait pas, je veux bien que la ville n'ait pas assez d'argent pour l'entretien et le soin, puisque les finances dédiées à ce secteur sont détournées pour les "festivités", dont certaines franchement nulles et navrantes, mais là ça fait plutôt dégueulasse.

On a aussi le problème des interdits des monuments historiques, il faut refaire à l'identique, donc un coût du double.

La c'est un coût minimisé, parce que refaire les jointements des pavés ce n'est pas la mer à boire.

D'ailleurs on a les mêmes désordres et navrances sur l'avenue Vauban, dans un état de délabrement et d'abandon rarement visible ailleurs, surtout dans un site classé UNESCO et inscrit au patrimoine des monuments historiques, ici ce serait plutôt des monuments hystériques.

 

Briançon, crasse et désordres

Gare de Briançon.

C'est continuel en ces lieux, là aussi ça dure et ça perdure.

Une preuve de plus que certains "humains" ne sont que des déchets, à l'égal de ceux qu'ils laissent derrière eux.

Dans cette ville il y a quelques panneaux installés, dû à un arrêté municipal, est verbalisée toute personne surprise à laisser des désordres, mégots jetés au sol (il y en a des millions à Briançon), merde de chien, et autres innombrables.

Je me dis qu'à 135 euro le PV la ville devrait rapidement éponger sa dette abyssale, sauf que je ne vois jamais (il est vrai que je ne surveille pas) d'agent prendre fait et cause pour faire respecter ces arrêtés.

La chasse aux stationnements tardifs c'est bien plus rémunérateur et au moins avec la certitude que ce sera payé puisqu'informatisé et sans contestation possible, ce qu'on appelle de l'argent facile.

Et puis les fouteurs de merdes sont presque tous insolvables.

Alors pas la peine de grever un peu plus le budget municipal à acheter et faire poser des panneaux parfaitement inutiles.

Maintenant, une poubelle à cet endroit résoudrait peut-être, du moins partiellement, ces désordres.

 

Briançon, crasse et désordres
Briançon, crasse et désordres

Sous le pont de la Durance.

Qui se trouve entre la rue Centrale et le rond-point de l'Izoard.

Les débits de boissons proches mais surtout les cannettes achetées en grande surface, puisque pour le prix d'un verre dans un bistro on a un pack chez Leclerc.

Juste savoir que la plupart de ces déchets partent directement à Serre-Ponçon via le courant de la Durance.

Là encore une caractéristique de la connerie humaine ; maintenant il n'y a pas de poubelle proche, ce qui pourrait à la rigueur expliquer cette désinvolture.

La principale c'est l'ivresse, déjà que beaucoup ont les neurones déficients, si en plus ces derniers nagent dans la bibine alcoolique c'est l'extinction totale du minimum civique.

 

Briançon, crasse et désordres

Pont Ives Dusserre.

J'avais fait état de ce joint de dilatation, une intervention inutile avait été faite, puisque bouché par de l'asphalte alors qu'il faut des matériaux spéciaux (trop cher, la merde ça va bien aussi), résultat, annoncé dans une récente page, tout est parti dans la Durance. Un peu plus, un peu moins, l'environnement en subit les conséquences.

Je serais curieux de connaitre la lumière municipale qui a donné l'ordre d'y mettre de l'enrobé à froid, une spécialité briançonnaise pour combler les trous et autres désordres, une sorte de potion magique locale.

À refaire donc, encore une dépense inutile et un gâchis volontaire.

 

Briançon, crasse et désordres

Du positif.

Il en faut bien un peu, le dispositif directionnel a été remplacé par du neuf, puisque le précédent à été écrasé par un engin de la ville. (Une page antérieure)

Là encore un coût dont on pourrait se passer si certains personnels étaient plus soigneux et attentifs.

Quel est le montant de ce remplacement ?

Il faudrait voir la facture puisque ce sont les briançonnais qui payent, mais là encore impossible, depuis le temps que je les réclames, ces factures qu'on refuse de me montrer, je doute que la municipalité soit encline à subitement nous rendre des comptes, ce qui est pourtant un devoir envers les administrés.

J'y travaille en ce moment pour passer par des voies officielles et juridiques, puisque l'obstruction volontaire est un signe de culpabilité qui concernerait des détournements d'argent public, mais aussi des dépenses inconsidérées et peut-être occultes.

 

Briançon, crasse et désordres
Briançon, crasse et désordres
Briançon, crasse et désordres

Supermarché Leclerc.

Donc indépendant du fonctionnement municipal.

À plusieurs reprises j'ai signalé à la caisse centrale l'état de crasse avancée de cet accès à cette grande surface, entre autres signalements.

Il semblerait que la considération des signalements soit la même que la considération par la municipalité envers certains de ses administrés, maintenant c'est un prestataire de services, là encore une négligence professionnelle.

Je me demande ce que des relevés bactériologiques pourraient donner comme résultat après être passés par un laboratoire d'analyses biologiques.

Je me demande même si je ne vais pas faire moi-même des relevés d'échantillons de crasse pour les envoyer à la préfecture des Hautes-Alpes, ce aux fins d'analyses biologiques, ce qui serait une façon supplémentaire de faire ouvrir les yeux de l'enseigne sur ses navrances diverses.

Il n'est pas utile de faire semblant de prendre des précautions, avec force masques et gants pour sauver les apparences, alors qu'on laisse une merde pareille.

Comment voulez-vous après ne pas avoir de retour de certains étrangers qui prétendent que la France c'est de la crasse, parce que des clients étrangers il y en a eu pas mal cet été.

Je pense surtout à ceux qui viennent des pays nettement plus propres que la France et qui doivent avoir de nous une certaine déconsidération justifiée.

C'est tout pour aujourd'hui.

Bonne journée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page 

 

Publié dans Briançon et société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article