Briançon, navrances et désolation

Publié le par François Ihuel

 

Triste de constater des désordres à chaque coin de rue

 

Briançon, navrances et désolation
Briançon, navrances et désolation

À sec.

Ce lieu j'en ai fait état il y a peu dans une page antérieure, à chaque fois qu'il pleut c'est le bain de pieds pour les piétons, voire la douche si un véhicule y passe de près.

Vu les dépôts de crasse qui s'y sont incrustés il n'est pas difficile d'imaginer ce qu'il y a dessous.

Une bonne couche de merde qui obstrue les tuyauteries d'évacuation des eaux de pluie, ce qui arrive fréquemment en ville à cause des divers déchets que la pluie amène à ces endroits.

Par contre que ce ne soit jamais nettoyé ça interpelle, il est vrai que dans cette ville extraordinaire les urgences sont ailleurs, tellement ailleurs qu'on ne sait même plus où elles sont.

Responsables ? Services techniques de la ville, du moins les donneurs d'ordres, mais aussi parce que personne, dans cesdits services, ne s'attache à constituer une équipe de surveillance qui passerait deux fois par mois un peu partout pour découvrir ce qui ne va pas.

Mais comme tout le monde s'en fout un peu, y compris les briançonnais qui constatent sans signaler, que ça se dégrade ça n'a rien d'extraordinaire.

 

Briançon, navrances et désolationBriançon, navrances et désolation
Briançon, navrances et désolationBriançon, navrances et désolation

Balayage de rues.

Il y a bien une balayeuse mais elle ne peut passer là où stationnent des véhicules.

Il fut une époque, oubliée certainement, durant lesquelles les municipalité avaient des balayeurs de rue, un métier dit ingrat parce que dévalorisant alors que c'est indispensable.

Ça éviterait ces désordres qui perdurent, s'il y a des déchets récents il y en a aussi d'anciens, ceux que les pluies de ces derniers jours n'ont pas évacués. 

 

Briançon, navrances et désolation
Briançon, navrances et désolation
Briançon, navrances et désolation

Encore que !!

Pour évacuer il faut que ça puisse être possible, mais comme les évacuations n'ont pas plus d'attention que les caniveaux des rues on peut comprendre la multiplication des désordres.

Il ne s'agit là que d'un endroit bien précis, mais c'est sensiblement la même chose dans presque toute la ville.

On se demande quel état d'esprit habite ceux qui sont chargés d'y remédier sans que cela se fasse.

Des ordres mal perçus ?

Des ordres non donnés ?

De la désinvolture ?

De l'irresponsabilité ?

Et puis bien d'autres interrogations qui pourraient justifier cet abandon caractéristique d'une ville qui ne fonctionne pas correctement !

On ne peut échapper à constater l'incommensurable quantité de mégots, ce "fléau qui est tellement présent que c'est devenu transparent, pas pour la nature en tout cas, la pollution des fumeurs c'est aussi ce désastre écologique.

 

Briançon, navrances et désolation

Par contre là ça coule.

Alors que ça ne le devrait pas.

C'est le joint de dilatation du pont qui s'est enfoncé dans le trottoir, pour les personnes âgées, les gosses et autres, c'est magnifique pour se casser une cheville.

Si j'ai écho que ça arrive je ne manquerais pas de ressortir cette photo, parce que là c'est la ville qui est responsable, un peu comme pour le reste de ce qui ne va pas.

 

Briançon, navrances et désolation
Briançon, navrances et désolation

Il y a peu...

...la municipalité a fait effectuer un abaissement de trottoir pour que les cyclistes puissent accéder à la piste réservée, les engins de chantiers ont dégradé le support des panneaux de signalisation directionnels.

Je me pose la question de savoir comment travaillent ces gens pour que ce genre de dégâts arrive, ou pour le moins intervenir afin de remettre en état, puisque de toute façon tout ce qui est dégradé, par négligence ou abandon, c'est un coût pour les contribuables, ce qui semble ne pas interpeller ceux qui en sont responsables.

Il est vrai que la tirelire des impôts est inépuisable, même pour les conneries, surtout pour les conneries d'ailleurs.

 

Briançon, navrances et désolation
Briançon, navrances et désolation

Il est réel aussi....

....que quand on laisse durant des années le patrimoine se dégrader, faute de moyens, du moins pour cause de détournement de fonds publics afin de réaliser ce qui ne sert à rien, d'ailleurs vite dégradé, une de mes pages antérieures, on obtient ce lamentable spectacle.

Ça c'est ce que découvrent les quelques touristes encore persévérants qui viennent chaque année constater l'amplification des désordres municipaux.

 

 

Briançon, navrances et désolation
Briançon, navrances et désolation
Briançon, navrances et désolation

Patrimoine historique classé UNESCO.

La pensé intellectuelle des désœuvrés locaux, ceux qui sont assistés à ne rien branler de leur journée. D'ailleurs le jour ils dorment, c'est la nuit qu'il s'épanchent à dégrader tout ce qui est supports à conneries.

Sauf erreur, lorsque M le Maire actuel, durant sa campagne électorale mensongère, avait avancé s'attaquer à ces désordres.

Qu'il n'y ait pas un agent des forces de l'ordre derrière chaque désœuvré je veux bien l'admettre, d'ailleurs il faudrait beaucoup d'agents, par contre laisser en l'état ça ressemble furieusement au reste, ce que je décris plus avant, le laxisme et l'irresponsabilité.

D'ailleurs, si la municipalité s'y attaquait vraiment, elle aurait déjà pu repérer les auteurs de ces graffitis, puis demander une sanction à leur encontre.

Pas pécuniaire puisque de toute façon la plupart sont des assistés chroniques, donc insolvables, mais leur faire nettoyer les dégradations ça permettrait de libérer du personnel municipal, bien que ces derniers ne soient jamais sollicités pour résoudre ces problèmes. 

Rien que de constater le peu d'entrain pour le reste des désordres on peut comprendre que ces lieux classés soient pratiquement oubliés.

 

Végétations et murailles... (Cliquez sur le lien de la courte vidéo)

....ça ne fait pas bon ménage, aussi je me demande, là encore, pourquoi personne n'intervient pour désherber ces remparts classés.

Du temps de M Alain Bayrou il y avait un nettoyage régulier de cette vieille ville, il est vrai qu'il était précautionneux de ce patrimoine, il a été le dernier, les suivants ont laissé se dégrader cette "cité Vauban" devenue une réserve d'anciens gargouillards désabusés et repère des zonards que son hélas successeur à "emprisonné" en ces lieux.

Résultat la vieille ville n'est plus que l'ombre d'elle-même, sale, dégradée, tout ce qu'il faut pour faire fuir les touristes confronté à un parking labyrinthe payant des plus rébarbatif.

On n'est pas dans la merde avec des guignols élus de cet acabit, je cite Mrs Fromm et Murgia, puisqu'ils sont les premiers responsables de cette navrante désolation.

Les habitués de la fête médiévale, qui va bientôt avoir lieu, pourront là aussi se rendre compte que rien n'est fait pour ce lieu qui fait pourtant la réputation et la publicité de Briançon.

J'espère qu'aux prochaines élections municipales se présentera un candidat défenseur de cette ville qui se souciera plus des briançonnais que des investisseurs et promoteurs qui ruinent et dégradent Briançon.

Je pense en être, ceux qui veulent sauver cette ville peuvent me rejoindre.

À suivre.

À venir, le gaspillage intolérable.

Bonne journée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article