Responsable incapable ?

Publié le par François Ihuel

 

Ces éternels problèmes mineurs si facile à résoudre

 

Responsable incapable ?

Transports urbains.

Il y a, maintenant presque 14 ans, j'avais rencontré Madame Daerden, conseillère municipale du premier mandat de M Fromm, pour lui soumettre quelques modifications et améliorations à apporter aux transports urbains.

Certaines de mes doléances ont été reprises, tardivement parce que pour oublier qui en est l'auteur il faut laisser passer du temps mais surtout ne pas le nommer, ce serait me faire de la PUB, ce qu'il faut à tout prix éviter.

D'autres ont été ignorées, pourtant, sans me faire monter la mousse, je baigne dans le transports en commun depuis 1972, donc quelques connaissances de cette catégorie de déplacement de masse, connaissant ce qui est le plus pratique et le plus sécurisant pour les usagers.

Un chauffeur de car, ou de bus, est souvent déconsidéré, une bonne partie de la société considérant ces professionnels de la route comme des neuneus pas très malins.

Pourtant ce sont ceux qui sont les mieux placés pour connaitre des aménagements les plus adaptés au transport en commun par bus.

Les chauffeurs sont aussi ceux qui préconisent des aménagements qui vont dans le sens de la sécurité routière, c'est-à-dire ne pas encombrer les voies de circulation ni provoquer de problèmes pouvant générer des accidents.

À Briançon, depuis environ 15 ans que je fais état de ce qui serait le plus adapté et le plus sécuritaire, peu d'aménagements ont été fait.

La municipalité Fromm m'a entendu pour l'aménagement de l'arrêt de bus de Pont-de-Cervières, à savoir la voie de dégagement qui libère le sérieux problème de l'encombrement du rond-point. Sauf que ça n'a pas plu à certains, marcher quelques mètres semblant les rendre malade au point de réclamer remettre l'arrêt là où il est de nouveau maintenant.

J'avais suggéré de créer une "passerelle" en retrait du dégagement pour y installer un abri-bus, ce qui devrait être à tous les arrêts, c'est ce qu'avait fait M Bayrou après que je lui eu suggéré de le faire au Champ de Mars, la municipalité suivante s'étant inspiré de cette idée pour la prolonger, au-dessus du parc Chanoine Motte, afin d'accueillir plusieurs bus. Depuis le problème est résolu.

C'est aussi ce qui a été repris pour créer la magnifique piste cyclable de la rue Jean Moulin qui vient tout juste d'être terminée, un bel ouvrage qui sécurise l'endroit ; les coûts me sont inconnus, du moins pour le moment, mais j'approuve l'effort même s'il y a plus urgent à faire concernant les infrastructures routières de cette ville.

C'est ce qui devrait être fait également pour créer des trottoirs "suspendus" aux endroit ou la géographie des rues et routes ne permet pas de faire autrement. (rue de Pr Forgues, puis RD1091 jusqu'au rond-point de Saint Chaffrey, entre autres)

Dans le cas présent (photo) le danger est réel pour les usagers, que ce soit les automobilistes qui dépassent à proximité du rond-point, que pour les piétons qui traversent devant le bus, souvent sans regarder, avec le risque de se faire renverser à cause des automobilistes plus avant cités, surtout que de ces derniers très peu ont conscience que devant un bus il peut y avoir un piéton, surtout des enfants moins attentifs.

Le passage pour piéton est justement à l'avant du bus, pourtant il y a un nombre considérable d'automobilistes qui ne ralentissent même pas à l'approche de ce passage piéton, accélérant au contraire pour éviter de se trouvez nez-à-nez avec un autre véhicule ; un non sens mais en France tout est permis.

Au Canada, lorsqu'un bus est à son arrêt, la circulation s'interrompt dans les deux sens de circulation, la discipline canadienne devrait être l'exemple pour la France.

Alors, y aura-t-il amélioration de la sécurité à cet endroit ?

Ou faut-il attendre un accident corporel, peut-être fatal, pour enfin réagir !

La réponse est à la mairie.

J'en appelle donc au réalisme et au bon sens de M le Maire pour faire des transformations à cet endroit, ce pour la sécurité et le bien de tous.

Ou l'incapacité (peut-être financière) primerait-elle sur la responsabilité !

Bonne journée à tous.

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter—du bandeau droit de cette page 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article