Briançon gare

Publié le par François Ihuel

 

Pagaille et irresponsabilités

 

Briançon gare
Briançon gare

Est-il besoin de le rappeler.

Je pense qu'au moins une fois tous les briançonnais ont été confronté au bordel indescriptible, certains jours à certaines heures, de la gare routière de la SNCF.

Je ne sais plus combien de pages blog j'ai produites en ce sens, en pure perte, sans qu'aucun responsable ne ce soit soucié de cet endroit pourtant stratégique et combien visible par nos visiteurs, vacanciers mais aussi autres.

Je ne pourrais pas écrire la totalité des réflexions entendues en ce sens, réflexions engageant nos édiles, sur leur manque de cohérence mais surtout les mots pas très gentils qui leur sont dédiés.

Bien que je m'efforce de préciser que les responsables sont inconnus, parce que personne ne veux prendre en compte la réfection, voire la reconstruction totale, de cette gare routière.

Dans la logique ce serait la SNCF, dans la normalité ce devrait être le département, puisque c'est du domaine public, dans l'intelligence collective ce devrait être la municipalité puisque c'est sur le domaine de la ville de Briançon, je pourrais y ajouter responsabilité de la CCB puisque cette gare dessert la totalité du domaine de Serre-Chevalier.

En ce qui concerne la SNCF j'ai tenté de me renseigner, je n'ai jamais reçu de réponse. En ce qui concerne le département on pourrait interpeller M Murgia, Vice Président du département des Hautes Alpes. En ce qui concerne la ville on pourrait demander à M Murgia, maire de la ville. En ce qui concerne la Communauté de Commune du Briançonnais on pourrai demander à M Murgia, président de la CCB.

Je constate que M Murgia occupe trois poste de responsabilité, en plus d'autres, sur ce que je viens de détailler, trois casquettes mais aucune à la mesure de ce que les administrés demandent, il doit en manquer encore, puisqu'il semble qu'autant de responsabilités ne soient pas assez efficaces pour agir. 

 

Briançon gare

Ça c'est la gare.

Du moins les bâtiments administratifs, vente et réservation, quand c'est ouvert.

Depuis des décennies la SNCF verrait d'un bon œil la fermeture définitive de cette gare, cette ligne, du moins depuis Gap, faisait partie des lignes secondaires à supprimer dans les années 1980/90, on doit à quelques élus départementaux, et au député de l'époque M Giraud, son maintien, comme quoi on peut être de gauche/droite/sans étiquette pour aider le département.

De ce fait, dans l'objectif de sa fermeture, aucune réfection des alentours n'a été programmée, il n'y a que récemment que des travaux d'allongement des quais sont prévus, ce afin de pouvoir accueillir les trains longs comme celui de nuit Paris/Briançon.

Toutefois, ça fait plus de clients à déverser dans le foutoir de la gare routière, sans passage protégé pour traverser, sans distributeur de billet de banque alors que maintenant c'est une généralisation, peut-être même la seule gare d'importance de France sans cette commodité, les clients s'interrogent parce qu'il leur faut se rendre au distributeur le plus proche, celui du centre commercial Leclerc, encore que ce dernier ne puisse répondre à la demande.

Dépité les clients des cars et taxis (certains sont équipés CB) n'ont plus qu'à se rendre à pied vers ce distributeur, avec bagages et souvent enfants, la honte de la ville.

Quoi répondre à leurs questions ?

Personnellement je leur répond, à titre privé, que la réputation de la ville n'est qu'une façade alléchante, surtout quand ils constatent l'état lamentable de la gare routière. 

 

Cliquez sur les photosCliquez sur les photos
Cliquez sur les photosCliquez sur les photos
Cliquez sur les photosCliquez sur les photos

Cliquez sur les photos

Quelques aperçus.

Tout mettre est impossible, juste constater ces dégradations décennales, la liste est longue.

La partie véhicules de tourisme est saturé en permanence, à l'origine prévu pour les clients SNCF c'est d'abord le parking de quelques riverains, puis le parking de ceux qui prennent le car, puis le parking des salariés d'une entreprise de transport proche, puis le dépôt de quelques ventouses qui y sont depuis des mois sans bouger.

Ce qui est illogique c'est que la municipalité ne s'est jamais penché à la création de parkings plus adaptés, ça figurait dans mon programme de 2009 puis de 2014, alors que j'avais commencé une liste électorale.

La partie gare routière proprement dite c'est l'anarchie de presque tous les matins, difficile d'en vouloir aux automobilistes venant chercher de la famille à cause du manque de place et d'organisation, il faut un peu remuer ces gens pour qu'ils n'entravent pas la mise en place des cars de ligne, sept à ce jour, ni ne les empêche de partir par l'occupation anarchique de la moindre parcelle disponible, le tout dans une grande pagaille sans tenir compte de la signalisation, il est vrai déficiente et difficilement discernable, de toute façon peu d'automobilistes tiennent compte de la réglementation.

Maintenant, vu l'état des lieux qui ressemblent plus à un terrain vague aménagé qu'une gare routière, on peut comprendre.

Aussi je prends des photos, juste pour mémoire, ne pas croire que je fais intervenir la police pour "sanctionner", ce qui serait excessif et franchement inappropriée vu l'impossibilité de faire autrement, on ne sanctionne pas des gens à cause des carences des institutions.

Et puis quand j'ai des adresses j'écris afin que des dispositions soient prises auprès de ceux qui ignorent superbement les autres. 

  

Cliquez sur les photos pour les lire
Cliquez sur les photos pour les lire

Cliquez sur les photos pour les lire

Ce matin.

J'ai envoyé un mail à un établissement qui prend en charge des clients à l'arrivé des trains, comme expliqué plus avant rien n'est facile mais un peu de discipline et de bon sens résoudraient une partie des problèmes.

J'ai reçu une réponse dans l'heure, et je remercie la direction de cet établissement de sa compréhension et du rappel qui sera effectué auprès des chauffeurs un peu "tête en l'air".

Appeler la police ne sert pas à grand chose, ils hésitent à verbaliser et ce serait contre productif, la faute n'incombant pas à tous ces gens tous aussi emmerdés que les chauffeurs de car, même si la réglementation n'est pas respectée, le nombre de véhicules qui entre par la sortie est incommensurable.

Quand je demande aux gens de bouger leur véhicule je le fais avec courtoisie, parfois énergiquement mais il y a des langages qui ne se comprennent pas toujours, dans l'ensemble ça se passe bien sauf quand un véhicule interdit toute manœuvre parce que son conducteur n'est pas dans les parages.

Il est navrant de commencer une journée par des invectives et l'énervement, ça n'avance à rien et rend l'atmosphère délétère. 

Là encore on se pose des questions, quand c'est archi bouché par tout ce bordel matinal il est préférable que les pompiers n'aient pas à intervenir, d'autant qu'il faut être inconscient, quand on est le maire d'une ville — ce qui n'incombe pas à l'actuel — pour reléguer ces services d'urgence au fin fond d'une impasse et aussi près d'un tel bordel ; à l'époque il y avait d'autres endroits disponibles, revendus aux promoteurs — peut-être, surement même, par quelques complaisances lucratives effaçant les scrupules, pour peu qu'ils en aient — par les deux derniers maires en place pour faire du fric.

Alors, lorsque des élus concoctent des enveloppes prévisionnelles de travaux éventuels, il serait bon de prendre en compte les urgences de la ville, l'argent des contribuables n'appartient pas aux élus, ils n'en sont que les gestionnaires et doivent rendre des comptes clairs et précis à l'ensemble de la population.

 

Briançon gare

Qui dépense quoi ?

Des pourcentages ce ne sont pas des chiffres, un graphique ce n'est pas une facture.

Schéma amuse gogo pour satisfaire aux procédures qui veulent que des comptes soient rendus, ça ce ne sont pas des comptes. 

J'aimerai voir des chiffres, j'aimerai connaitre la réelle nature des investissement, au profit de quoi et de qui.

Je vais donc écrire à M le Maire pour avoir plus de précisions. S'il me répond.

 

Briançon gare

Étrange résolutions.

Déjà la phrase "politique d'investissement ambitieuse", ça veut dire quoi en clair !

La prouesse de ceux qui détiennent un pouvoir provisoire c'est d'utiliser des mots passe-partout, ces phrases qui ne veulent rien dire, juste créer l'illusion.

Se satisfaire d'une dette de "seulement" 36 millions d'euros, j'ai du mal à accepter ce genre de fantaisie qui laisserait à penser qu'il faille une dette constante, ce qui est tout aux avantages des banques — M le Maire baigne dans la finance, donc en connait les ficelles.

Comme je l'avais déjà écrit, dans une page précédente, c'est prendre les briançonnais en otage permanent et les impliquer dans une dette constante, dans le temps et par les descendants briançonnais, qu'ils sont les seuls à rembourser indéfiniment, puisque le maire semble vouloir que la continuité se fasse dans les dépenses sur emprunts.  

Je me demande si un jour la ville sortira du rouge pour enfin avoir une réserve prévisionnelle qui, placée, rapporte des intérêts permettant d'investir autrement qu'avec des dettes. (Ce que réussissent parfaitement beaucoup de communes d'Alsace)

Le fonctionnement actuel de la ville c'est le même qu'un ménage en découvert perpétuel, dont des intérêts pour la banque, raison pour laquelle ces dernières poussent aux découverts bancaires. 

Sauf erreur M Murgia, qui est toujours salarié fonctionnaire de l'État, donc rémunéré même en disponibilité, auquel s'ajoutes ces diverses indemnités de mandats, six à ma connaissance, devrait être parfaitement informé des fonctionnements financiers ; moi je sais faire, sans master ni études poussées.

C'est là qu'on se demande pourquoi toujours investir, au détriment de la ville, parce que les constructions des promoteurs ne bénéficient pas aux administrés, ça non plus il ne le dit pas. 

En fait, tout ce qu'investi M le Maire en supposés investissements, une infime partie est dédiée à l'avantage de ceux qui payent, les briançonnais, parce que son graphique circulaire fait que 44% ne font en fait qu'un seul, surtout si on prend valorisation et gestion du patrimoine, vu l'état de la vieille ville on se pose des questions.

La réfection de la Collégiale c'est un investissement antérieur de son prédécesseur, et de toute façon largement financé par autres que la ville.   

J'aimerai connaitre des investissements routiers représentant 28%, puisque depuis des années on nous claironne que c'est le département et l'État qui en financent la presque totalité.

Je veux bien qu'il y ait eu des travaux de réfection, je veux bien qu'il ait fallu reprendre des erreurs passées, mais je n'accepte pas que l'ont néglige l'essentiel pour le superflu. 

 

Scannez le QR code

Scannez le QR code

CCCPB.

Notre association pour défendre tous les briançonnais, quel que soit leur tendance politique, parce que pour nous il n'y a pas de briançonnais préférentiels. 

Les médias locaux boycottent nos communiqués de presse, ils boycottent tout ce qui est en rapport avec notre association, c'est la démocratie à la mode totalitaire locale. 

Les journaleux aux ordres de la municipalité font en sortent que seules les informations de propagandes municipales aient force de loi, aussi, puisque ces dits médias nous ignorent, ce qui est une erreur mais ils ne le savent pas encore, nous allons vous joindre directement, ce afin que vous puissiez, à travers notre association, vous faire entendre par une municipalité sourde et étanche. 

Bonne fin de journée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un skate park à 700 000 euros mais une gare routière digne d 'un pays du tiers-monde...
Répondre