Crétinisme

Publié le par François Ihuel

 

Langage populaire ou expression latine ?

 

Source "ALAMY"

Source "ALAMY"

J'aurai préféré "crétinus".

Histoire de latiniser un peu une insulte, du moins devenu une insulte.

Il est vrai que ce qu'on peut obtenir du latin n'inclus pas forcément des expressions modernes, crétin ne datant finalement que du XVIII ème siècle, du moins médicalement puisque le crétinisme relève de la médecine.

À l'origine ça voulait dire "pauvre chrétien", loin de l'insulte que c'est devenu au fil du temps qui suit l'évolution, encore qu'il faille savoir si les insultes résultent de l'évolution, ce serait plutôt le contraire. 

 

 

Crétinisme

Alors je pense que....

Sinistre abruti peut également être la dérive d'une évolution en marche arrière, ce qui laisserait à penser que ceux qui utilisent ce merveilleux verbiage rétrogradent sérieusement dans l'échelle des valeurs et dans l'évolution humaine.

Encore qu'il ne faille que considérer l'humain pour parler d'évolution, puisqu'il est le seul à en être responsable culturellement. 

Vous vous rappelez certainement de ma page "La faiblesse de l'insulte" du 28 Juillet 2022, l'intervention d'un individu, peu évolué, ayant trouvé dans l'insulte la parade à son ignorance crasse et à son vocabulaire décalé.

Personnage semblerait-il "ami" Facebook de briançonnais, dont des élus.

Il a un alter égo, ce qui prouve que ces insultes, qui ne sont que l'apanage des imbéciles, fortifient ceux qui les utilisent, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

 

Crétinisme

Sinistre abruti.

Abruti je sais ce que c'est, puisqu'il semblerait que j'en fasse partie, mais pourquoi sinistre ?

Que je sois considéré comme un abruti par quelques personnes très bien informées sur moi, je pense que ça doit se justifier, on est toujours l'abruti de quelqu'un, comme être con, ça aussi c'est logique fonction de ceux qui jugent les autres, sans les connaitre la plupart du temps, mais partant du principe que le plus con, ou le plus abruti, est celui qui n'a que ce langage comme dialogue, c'est presque réconfortant.

Dans la majorité des cas c'est toujours l'insulteur qui se trouve montré du doigt.

Sinistre je sais aussi ce que c'est, c'est ce qui découle d'une attitude sombre, navrante, peu attirante.

Par définition ce qui n'attire pas reste plutôt méconnu, la prouesse c'est donc de connaitre de gens qu'on évite parce qu'ils sont sinistres, savoir alors pourquoi ils sont abrutis !!!

Juste se demander si ça s'accorde avec abruti. 

 

Crétinisme

19 Novembre 2022.

Cette période intense pendant laquelle je suis resté plongé dans mes rédactions de livres, deux gros volumes qui paraîtront, un dans le courant du mois de décembre, et l'autre dans le courant du mois de Février 2023.

Très pris minimum une quinzaine d'heures par jour j'ai laissé de côté ces niaiseries de basse condition, me réservant le temps de la réflexion pour répondre.

De ces insultes, dont je suis coutumier à force d'en entendre, celles qui me font gagner un franc à chaque fois afin de me payer le château de Versailles, je n'y prête guère attention, puisque c'est un langage devenu courant et surtout qui permet aux simples d'esprit de se défouler sans risque.

J'ai rendu à mon éditeur mes manuscrits hier au soir, donc, après un peu de repos cérébral, je prends le temps de faire cette petite page amusante.

Étonné d'une réaction si tardive j'ai cherché un peu qui est donc ce personnage qui confirme que je suis un sinistre abruti, ce qui pourrait l'emmener devant un tribunal en ces temps où tout est bon pour déposer une plainte.

Ce que je ne ferai pas bien entendu, c'est si bas que ça ne relève que de l'interrogation ; et justement je m'interroge de savoir ce qu'un habitant de Belgique peut bien connaitre des raisons qui ont fait que j'ai rédigé une page le 28 Juillet 2022, ça concernait l'intervention diligentée par M le Maire de Briançon pour l'évacuation d'un squat, où plutôt la réaction d'un tiers à la dite réaction "Facebook" de cette intervention que j'ai approuvé en totalité.

Je me dis qu'il y a des gens qui n'ont rien d'autre à branler que de faire des recherches sournoises, histoire de lever un lièvre, ou alors le concerné, M Bernard Corbon, qui m'a si gentiment insulté (toujours la même page blog et visible sur Facebook de cette époque) aurait informé un de ses complices hautement instruit de prouver également que je serais un sinistre abruti ! Qui sait !

Pourtant je le sais que je suis d'une intelligence médiocre et d'une instruction défaillante, pas besoin de me le rabâcher.

Je l'ai donc invité à faire partie du club des insulteurs professionnels, même si entre les deux il y a pratiquement un millier de kilomètres. 

J'ai donc publié son post afin que ceux qui sont calés en recherches d'adresses se régalent, puisqu'il poste aussi son adresse Mail. Moi je n'ai pas le temps, et puis franchement je n'en ai rien à foutre. 

Toutefois, si quelqu'un a envie de m'insulter, ou même d'en découdre autrement, je l'invite à venir me voir pour ce faire, j'adore le contact.

Invitation que j'ai proposé à M Corbon qui ne m'a pas répondu.

Voilà, c'est juste pour cadrer la différence qui peut y avoir entre des individus de différentes échelles sociales. 

Bonne soirée à tous. 

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page

 

Publié dans Délire social, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article