Gréviste ou farniente
La confusion vient de ce qu'ignorent
ceux qui se donnent des droits
Vingt de chemin de fer.
Ça apprend pas mal de choses, surtout de connaitre de ce qui est des droits et des devoirs.
Sauf si les textes ont changé :
Un gréviste est un salarié qui reste à son poste de travail mais refuse d'exercer sa fonction pour revendiquer des conditions diverses, salaire, primes, amélioration des conditions de travail, etc..
Un gréviste n'a pas le droit d'imposer à ses collègues le suivre dans la cessation de ses fonctions, pas plus qu'il n'a le droit d'entraver le fonctionnement général de l'entreprise.
Le gréviste qui se déclare en grève doit se rendre sur son lieu de travail, "pointer", ou émarger, pour justifier sa présence, et rester le temps de ses fonctions sur son lieu de travail, en aucun cas un gréviste ne peut quitter son poste et sortir de l'entreprise pour vaquer à d'autres occupations, pêche, cinéma, farniente à la maison ou sortie en famille.
Depuis des décennies ces dispositions sont bafouées, la puissance des syndicats, subventionnés en large partie par l'État, donc aux frais des contribuables sanctionnés par ceux qu'ils financent, fait que les dérives sont devenues des droits qu'aucun texte n'avalise, c'est ça le plus beau.
Dans la logique, une entreprise peut sanctionner un salarié absent sans raison médicale ou familiale, naissance, deuil, et autre, qui ne permet pas d'être présent.
La grève n'est pas une autorisation à rester à la maison.
Cesser le travail pour défendre des revendications professionnelles est un droit reconnu à tout salarié. Tant qu’il est exercé dans des conditions normales (sans violence, séquestration, dégradations de matériel, entrave à la liberté du travail des autres salariés…), le droit de grève ne peut justifier ni sanction, ni licenciement. En revanche, il est susceptible d’entraîner une perte de salaire.
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/le-reglement-des-conflits-individuels-et-collectifs/article/la-greve
L'absentéisme volontaire sous prétexte de grève n'est pas reconnu, il peut entrainer des sanctions pour les salariés concernés, voire un licenciement.
Alors le big bordel de bloquer un pays ce n'est pas une grève, c'est une émeute, voire un soulèvement, et peut générer des représailles d'État à la hauteur de l'émeute.
Empêcher les populations de fonctionner est une entrave aux institutions, ce pourrait être, dans certains cas de débordement et violence, assimilé à du terrorisme.
Rien de plus, rien de moins.
Donc le droit d'emmerder la population n'existe pas.
Bonne soirée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page