Ça fait peur
Anachronisme financier
Le tabac t'aura.
C'était, je crois, un scoop anti-tabac, comme je ne fume plus depuis une quarantaine d'années je n'ai plus trop la notion des dépenses que cela engendre.
Ce matin, pour répondre à une demande d'une personne hospitalisée, je suis allé acheter du tabac et des feuilles à rouler, 80 grammes de tabac pour 40 euros c'est inquiétant, ça met le kilo de tabac à 500 euros.
Aussi, je me dis que ceux qui ont peu de moyens, qui fument un paquet par jour, dépensent dans une année 3650 euros en moyenne, sans compter les jeux à gratter et les apéros.
Considérons donc qu'une personne de ce genre travaille, entre trois et quatre mois par an, rien que pour se détruire à petit feu, c'est inquiétant, sans compter que les pathologies qui s'en suivent coutent une fortune à la Sécurité Sociale, donc aux contribuables.
J'ai préparé une "thèse" en ce sens — ça fait des années que je suis dessus mais j'ai des priorités et je dois l'adapter à l'évolution de la société — qui fait aussi état d'une certaine forme de précarité, directement liée aux excès financiers qui n'ont pas de finalité de santé, bien au contraire.
Ce qu'ignore, la presque totalité des gens concernés, c'est que ces critères sociaux sont d'une grande importance pour les gouvernants, ces derniers savent très bien profiter de cette opportunité qui entretient la précarité, ça coute moins cher de financer l'assistanat, par des taxes, que de prendre en charge tous les gens qui en ont besoin.
D'autant que cet argent, inutilement et néfastement dépensé, par ces gens en précarité, retourne dans les caisses de l'État par des taxes arbitraires et très abusives, l'État sachant très bien que les intoxications diverses servent aussi à museler les populations les plus fragiles.
Si la société barre en couille, comme on dit vulgairement, c'est que quelque part ça conforte quelqu'un.
Demain une page politique.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page