Stratégie et amateurisme
Je ne suis pas convaincu qu'en mettant de
l'huile sur le feu ce dernier va s'éteindre.
Panique et précipitation.
J'ignore si le fait que M Macron soit le président tournant de l'UE est viral, concernant les gesticulations, mais je réalise que ces gens font l'exact contraire de ce qui devrait être fait.
L'Ukraine est en conflit latent depuis une trentaine d'années, en conflit ouvert avec la Russie depuis au moins quinze ans, à la tête de l'État duquel préside un amateur qui n'a aucune expérience politique et qui envoie au casse-pipe ses troupes de toute façon sacrifiée pour l'honneur.
Si la diplomatie échoue c'est soit qu'il n'y a que des mauvais diplomates, soit les antagonistes jouent à se faire peur ; quand on a un pays très dépendant de son puissant voisin on ne s'amuse pas à l'asticoter, le problème est complexe mais il faut aussi réaliser que de demander à rejoindre l'OTAN pour pouvoir jouer les fanfarons, s'appuyant sur l'intervention des forces de l'OTAN, c'est très très imprudent.
Ce qu'il faut savoir, la Russie n'a pas décidé, du jour au lendemain, d'envahir l'Ukraine, c'est l'aboutissement d'un long processus qui dure depuis très longtemps.
Les pays européens, dont certains sont dirigés par des gens juste avides de notoriété et habités par le lucre, asticotent la Russie qui a été patiente, il faut être réaliste, même si de faire état de sa puissance peut irriter ceux qui se sentent visés il y a un manque de concertation certain.
Si M Poutine dédaigne M Macron au point de le ridiculiser en entretien, c'est parce qu'il sait exactement à qui il a à faire, ancien du KGB ce n'est pas à lui qu'on va apprendre les subtilités politiques et les viciosités qui accompagnent.
Il faut être bien clair, si au lieu de continuer dans l'escalade des sanctions l'Europe ouvre le dialogue, le vrai, pas pour donner des leçons mais pour approfondir les différents, on a l'impression que nos dirigeants européens sont dans une cour de collège, réagir épidermiquement, c'est l'erreur à ne pas commettre et pourtant ils s'y enfoncent tête baissée.
On croit rêver.
Ça nous ramène au même scénario que Chamberlain au lendemain du traité de Munich du 30 Décembre 1938, Une vaste rigolade et une confiance aveugle devant l'imminence de la suite.
Et la suite, on la connait.
À suivre, je sens que nos guignols gouvernementaux nous mènent droit à la catastrophe.
Bonne soirée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page