De tout mais juste un peu ce jour

Publié le par François Ihuel

 

Survol du matin. 

 

Hélas j'ai vu juste.

Tous les détails dans l'article du journal, cliquez sur le lien.

Toutefois je relève que le camion aurait "reculé" de deux mètres, ce qui est quasi impossible et m'étonne, pour faire bouger un camion de cette taille tous freins serrés, surtout sur deux mètres, il faut plus qu'une collision de ce genre même si cette dernière a été particulièrement violente, je connais bien les camions et sait exactement comment ça se passe, je pense qu'il doit y avoir eu une erreur d'interprétation d'autant que sur place je n'ai relevé aucune trace de pneu au sol sous le camion, qui aurait pu laisser penser à un déplacement, et qui n'a pas bougé d'un pouce, un vrai "mur".

La voiture n'a pas freinée non plus, donc les trois occupants devaient être assoupis et j'ai tout de suite pensé aussi à un endormissement du conducteur mais sans l'indiquer n'ayant pas d'élément pour le prouver autre que si l'un deux avait été éveillé il aurait réagit au changement de trajectoire de la voiture éveillant ainsi le chauffeur qui aurait au minimum agit sur les freins.  

Ce qui laisse à penser que les deux victimes décédées ne se sont probablement rendu compte de rien, si ce n'est l'instantanéité du choc, un bien pour un mal hélas.

Bien triste ces morts sur la route.

Ça remue ma mémoire et je ne peux m'empêcher de penser aux gamins du pays morts dans des circonstances similaires le 16 Février 2019 à Chantemerle.

 

De tout mais juste un peu ce jour

Instantanéité.

l'AFP fait un article matinal, ce qui me chiffonne c'est le terme "une voiture et un poids-lourds sont entrés en collision", ce qui laisse supposer que les deux véhicules étaient en mouvement et laisse sous-entendre une responsabilité potentielle du chauffeur PL. 

Du moins c'est comme ça que c'est interprété par le citoyen ordinaire qui prend la nouvelle de bon matin.

Puis "une victime, légèrement blessée, est parvenue à s'extraire..." le DL confirme qu'elle a été extraite par les forces de l'ordre, heureusement en patrouille dans le secteur, et grièvement blessée.

J'aurai préféré lire "une voiture percute à vive allure un camion en stationnement", déjà là ça change la donne et prend un autre sens, ce que confirme le Dauphiné Libéré et ce que j'ai déduis sur place, aucune trace de freinage et une voiture projetée par rebond dans les taillis avant de s'enflammer ce qui vient conforter une vitesse "excessive", ce genre de collision c'est plutôt "encastrement", j'en assez vu dans ma carrière de routier.  

Bien triste pour des touristes heureux de venir nous découvrir, on n'insistera jamais assez sur l'importance du sommeil quand on conduit, je suis très bien placé pour en connaitre les effets dont j'ai aussi été saisis durant, là encore, ma carrière de routier. 

 

De tout mais juste un peu ce jour

Devoir.

Je suis farouchement contre l'abstention et pour cette raison je suis allé voter, localement j'ai avantagé la droite contre la gauche écolo-rigolo bien que le programme proposé par la droite, bien qu'un peu mieux que leurs adversaires, soit creux et tellement répétitif qu'on doit garder pendant des décennies toujours la même chose en y changeant quelques virgules à chaque utilisation. 

Entre soutien moral, participation fictive, porter attention et épaulement symbolique on ne lit qu'un programme courant-d'air, donc du vent, rien que du vent parce que je doute que ces gens aient assez de détermination pour influer sur ce qui devraient être prioritaire, juste du tout fait qu'on propose d'améliorer sans conviction, juste être en place pour une querelle de partis, rien d'autre, si tous ces gens travaillaient réellement pour les citoyens ça se saurait et ils ne seraient pas obligés de ressortir les mêmes propositions à chaque campagne électorale.

Voter blanc dans ce cas donne des voix à ceux que je ne veux plus voir nous détruire, donc mon choix a été de m'exprimer mais juste pour cette raison.

Régionalement j'ai mis un demi bulletin de chaque candidat parce que ni l'un ni l'autre n'est crédible, juste des requins qui mordent la même proie pour en tirer avantages et notoriété. 

Comme ça tout le monde saura pour qui j'ai voté et surtout pour qui je n'ai pas voté, après tout c'est juste un secret de polichinelle et à l'époque ou même d'aller aux toilettes est "surveillé" faire semblant d'avoir une vie privée ne conforte que soi-même.

Et puis j'ai cet avantage de n'être pas montagnard de souche, même si j'ai été adopté par les montagnards je suis loin de connaitre de leurs réelles préoccupations, mais je doute que de verdir leur vert environnement soit leur priorité, je suis du côté de ceux qui apprécient la montagne mais ne trouvent plus ce qu'elle devrait offrir, dépaysement et calme, le bétonnage transforme les villes et villages et les vallées en zones citadines urbanisées tout comme l'exploitation touristique poussée à son paroxysme est l'effet inverse de ce que viennent chercher ceux qui quittent leur ville "infernale" pour quelques jours.

Je suis en quelque sorte un "touriste" longue durée et c'est pourquoi je ne vois pas la transformation de la ville comme le voient d'autres qui ne pensent qu'au profit au détriment d'une offre saine et plus adapté au caractère montagnard.

 

De tout mais juste un peu ce jour

Pour finir cette page.

Sur Facebook je vois beaucoup de choses, de tout et de rien, surtout de rien mais c'est avec des riens qu'on fait un tout. 

Passons les textes étranges et les incommensurables fautes diverses qui déstabilisent au point de se demander si d'essayer décrire correctement ne devient pas une exception qui nous ferait rentrer dans la catégorie "humains anormaux". 

Il y a parfois, sur un site "dit local", des panneaux qui apparaissent et qui interrogent, ne pas oublier que l'ameçonnage passe aussi par l'habitude, rien n'est innocent et la puérilité de certains de ces "panneaux" m'interpelle, partager c'est bien mais pas n'importe quoi bien qu'il m'arrive aussi de me faire "niquer".

Bref, solliciter un service aussi puéril qu'il suffit d'obtenir sur n'importe quel site accessible ça laisse supposer que la demande cache quelque chose, c'est toujours avec de la fantaisie qu'on obtient des données sensibles, juste laisser une trace sur le site "d'ameçonnage". 

Je me trompe ? Peut-être mais un internaute prudent et méfiant en vaut deux.

Bonne fin de journée à tous. 

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" du bandeau droit de cette page

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article