Plus bas impossible.
On a vu, à travers les siècles et l'Histoire, des situations extrêmes de trahison.
Localement on fait mieux.
Imaginons.
Mr Macron limoge Mr Castaner et nomme Mr Mélanchon Ministre de l'Intérieur à sa place.
Ce n'est qu'une image encore que dans les hautes sphères il faille s'attendre à tout.
Depuis quelques temps déjà on réalisait bien, à Briançon, que l'avidité d'un poste de conseiller municipal passait au-dessus de l'intérêt en faveur de la ville, bien que j'en aie connu quelques-uns j'en découvre d'autres.
Mr Pica Re en fait hélas partie.
On a bien réalisé aussi, depuis quelques années, surtout ces derniers mois, que l'enfant Gryzka, encore en pleine crise d'adolescence, n'a d'objectif que d'avoir une fonction dont on doute qu'il puisse y répondre mais au moins il expose son image juvénile comme il l'a fait dès le début de sa carrière "politique" avec les élections départementales de 2012.
Sauf erreur il doit aussi y avoir autre chose, les adjoints limogés par le Maire étaient indemnisés, il n'est pas impossible que cette carotte lucrative soit aussi un atout pour retourner la veste, ce qui fait descendre l'individu avide et servile bien bas ; savoir donc, si pour cette courte nouvelle administration, ne lui seront pas versés ces indemnités après lesquelles il court depuis 2014, ce qu'il réclamait déjà. Tout s'achète, même bradé.
En jargon ça s'appelle de la prostitution.
Serait-ce que la lanterne rouge du passé soit devenu son phare pour l'avenir ? (Émission D'ICITV de 2014 Fromm Gryzka)
Sauf erreur.
Le petit garçon de droite, qui a piqué sa crise auprès des instances départementales de droite pour être investi à la candidature des élections municipales, avait déjà tenté une intrusion politique pour les élections législatives précédentes.
Je l'avais d'ailleurs rencontré personnellement, au café puisque manquant de locaux, et ma première impression a été la surprise ; déjà il n'a pas écouté ce que j'avais à lui dire, mais en plus j'ai immédiatement senti quelqu'un qui, quoi qu'on fasse ou dise, n'en fera qu'à son bon vouloir si vous voyez ce que je veux dire, c'est ce qu'il a reproché au maire de Briançon lors d'une réunion houleuse du conseil municipal alors qu'il était élu de l'opposition. Encore que des réunions calmes à Briançon ça n'existe pas.
Fier d'être de droite, fier de se répondre d'un héritage Bayrou qui aurait été son "guide", arguant son profond attachement aux valeurs de l'UMP d'alors, il semble d'un seul coup avoir trouvé un détachant puissant qui le mène aujourd'hui aux côtés du socialiste Fromm qui s'amuse de pouvoir manipuler aussi facilement un personnage autant volatile et tout aussi inconsistant.
On se dit que si ce personnage aussi instable parvient à être Maire les briançonnais ont du souci à se faire, déjà il se targue d'avoir des ennemis dans l'opposition, certainement de ne pas savoir ce qu'est un adversaire, mais en plus sa nature se dévoile, c'est un homme qui est dangereux parce que ne supportant pas l'adversité, à l'instar de son nouveau mentor il impose sa loi sans que ce soit discutable.
Par définition un ennemi c'est quelqu'un qu'on doit éliminer, un adversaire c'est au contraire quelqu'un sur qui il faut pouvoir éventuellement compter en reconnaissant ses qualités ; en fouillant un peu dans mes pages antérieures de la politique de briançon vous trouverez quelques remarques concernant ce personnage qui veut "gouverner" au lieu de gérer une commune, comme doit l'être la fonction de Maire, et qui a des ennemis, ce qui est dangereux pour la démocratie, fut-elle locale.
Quelques relevés Facebook.
J'ai camouflé les identités ou pseudos des intervenants, ainsi que leur photo de profil pour respecter ces gens quel que soit leur bord politique, moi je n'ai pas d'ennemi.
Donc c'est clair, quelques semaines avant le second tour des élections municipales on réalise que ce que j'avais pressenti, toujours dans ce blog d'avant le premier tour, s'avère exact, la liste Fromm et la liste Gryzka ne font qu'une.
Qu'en pensent donc les électeurs de Mr gryzka qui se sont ralliés à lui pour battre Mr Fromm ?
La presque totalité étant majoritairement de droite je me pose la question de savoir s'il vont revoter pour finir la destruction de la ville par Mr Fromm et son futur premier adjoint Gryzka - "parité !!! - ou s'ils vont réaliser qu'il se sont fait rouler dans la farine et réfléchir à deux fois faire confiance à un personnage aussi inconsistant, traitre à sa parole, traitre à ses fidèles de droite, ayant le fond mauvais et la vengeance facile.
Se répondre d'être briançonnais de souche c'est puéril, je sais énormément de briançonnais importés plus fidèles et amoureux de cette ville que certains se répondant d'une origine qui n'explique rien.
(J'ai laissé quelques fautes d'inattention, la vieille ville se meurt bien entendu)
Des exceptions !
Certainement mais aussi dans le même objectif, arriver en dépit de toutes les bassesses à avoir un poste qui conforte une place aux yeux des administrés.
Mr Pica Re je ne le connais pas personnellement mais on a eu quelques occasions d'échanger des points de vues, le trouvant très sympathique et ouvert je m'étonne encore qu'il ait lui aussi retourné sa veste, mais la place qu'on lui offre de façon très provisoire semble passer au-dessus de son honneur et de son amour propre. Et puis il est commerçant, ce qui expliquerait qu'on puisse être un peu obséquieux, ce qui est une logique commerciale.
Je suis un peu déçu parce que je ne le cernais pas sous ce nouveau visage, je ne suis pas sûr qu'il ait tellement envie d'œuvrer pour la ville, je connais son commerce, donc je réalise aussi qu'à ce niveau il y a des avantages certains à en tirer, d'être conseiller municipal ouvrant des perspectives nouvelles, surtout quand des promoteurs immobiliers sont généreux pour faire aboutir un dossier ou pouvoir acheter la moindre parcelle encore disponible afin de bétonner la ville.
Le fric ça attire, ça se voit à tous les niveaux de la société, mais avaliser l'ignoble attitude de son mentor Gryzka pour quelques indeminités nettes d'impôts ça interroge, je ne suis pas sûr que son commerce en soit bénéficiaire localement.
Fort heureusement je conserve absolument tout de ce qui s'échange quel que soit le support, éventuellement je peux aller fouiller pour avoir de quoi contredire les quelques réflexions presque désobligeantes qui sont faites à travers Facebook. Serais-je moi aussi devenu son ennemi !
Me faire reproche de souligner une évidence c'est se sentir coupable d'une magouille ou d'une complaisance, des occasions pour appliquer la gratuité dans certains contextes ce n'est pas ça qui a manqué, pourtant, même au plus fort des saisons touristiques jamais aucun parking n'a été gratuit, alors se targuer d'une mesure d'exception en mettant en avant une économie déjà boiteuse c'est confirmer que j'ai raison de souligner l'échéance électorale avec cette subite décision sur plusieurs mois.
De toutes façons il y a longtemps que je préconise ces mesures en faveur du tourisme et du commerce local, je n'ai pas attendu la crise sanitaire pour dénoncer l'incurie de l'administration municipale depuis dix ans.
D'autant que le parking du Champ de Mars est devenu si compliqué, d'avoir voulu le créer comme des jardins à la française, qu'il a perdu un tiers des places avant disponibles, image de propagande oblige.
Je pourrais en mettre des pages comme éditer sur ce blogs les échanges divers que j'ai eu avec quelques personnages se mettant en ce moment en avant ; je préfère attendre.
Attendons aussi la suite et savoir comment va se passer cette curieuse réunion du Conseil municipal où les élus de l'oppositions se retrouvent dans la liste de la majorité sabordée du Maire, en fait une majorité absolue puisqu'il n'y a plus d'opposition municipale.
C'est mieux que guignol.
On passe tout ce qu'on veut quand on veut, à la limite je me demande si c'est légal et quels seront les recours aux décisions arbitraires votées, par des élus absents, et l'opposition achetée par le Maire.
Quand à Mr Gryzka je doute qu'on puisse descendre plus bas ; Mr Fromm je peux comprendre, depuis le temps on le connait et on sait comment il fonctionne, d'ailleurs je lui laisse de n'avoir jamais retourné sa veste, un point d'honneur que son esclave du jour n'a même plus.
Bonne soirée à tous et à très bientôt.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous.