Briançon, ce visuel dérangeant
Si peu à faire pour tant de désordres
Privé ou public ?
Ces pompes hors d'âge, depuis longtemps taries, ne sont pas ce qu'on pourrait appeler des objets d'art, même si ce type d'éléments n'existe plus il pourrait potentiellement intéresser un collectionneur.
L'établissement à qui elles appartiennent n'existe plus non plus, l'agence de location est fermée depuis maintenant près de trois ans, juste savoir à qui revient l'obligation de les démanteler, puisque si mes souvenirs sont exacts les locaux sont à vendre, du moins l'étaient puisque je ne suis pas l'actualité commerciale.
Les résidus de carburant sont encore visibles, le coup d'œil n'est pas des plus avantageux dans ce secteur à forte affluence publique et touristique, du moins le passage obligé en traversant la ville puisqu'il n'y a que cet axe et l'avenue de Provence.
Existe-t-il une obligation qui ferait que les commerces concernés devraient garder des lieux publics propres ?
Rond-point de l'Izoard.
J'ai publié un article sur Facebook, l'effort en faveur des cyclistes se voit dégradé par la connerie, un acte gratuit puisque ça ne rapporte rien d'autre que des frais de remise en état aux dépends des contribuables.
Ce secteur, proche de quelques débit de boissons ouverts tard, pourrait être équipé d'une caméra de vidéo-surveillance, ce qui était une des promesses du maire actuel qui n'a pas de mémoire.
Non pour fliquer, juste que ces endroits difficiles sont souvent sujets à désordres nocturnes, pas autant que le prétexte PSG afin de détruire mais suffisamment pour intervenir.
Même si le poste de police municipale est proche, comme il n'est ouvert qu'aux heures de bureau passé 18h00 tout devient permis, encore que durant les heures d'ouverture je constate les désordres en ces lieux sans que ces fonctionnaires ne bougent (les ordres ??), là je me dis que la délinquance à encore de beaux jours à perdurer.
Briançon bas et Briançon haut.
Mêmes navrances, à croire que personne ne soit habilité à entretenir ces fontaines qui d'ailleurs ne fonctionnent plus. Il y en a d'autres à l'identique dans cette ville, je ne vais pas faire le tour.
Avant la décadence municipale, qui dure depuis quinze ans, c'était un agrément et la possibilité pour les promeneurs de se désaltérer, maintenant il est possible que la concurrence, à savoir les débits de boissons, en serait la cause, j'ai eu vent de cette hypothèse par un ancien cafetier m'ayant induit que la municipalité avait été pressenti pour ne plus alimenter ces fontaines afin d'avoir de la clientèle en plus, pourtant se désaltérer gratuitement fait partie des indispensables obligations de la société.
Je doute qu'un gérant de bistro accepte servir de l'eau sans contrepartie, là encore le fric qui détruit tout.
Si par chance je venais à être élu (une éventualité) toutes les fontaines de la ville seront en état de marche, il est inadmissible d'obliger les promeneur à entrer dans un établissement pour consommer.
Banc public.
Il y a 26 ans, alors que j'étais vice-président de l'ADUTUB, j'avais préconisé à Monsieur Alain Bayrou, alors Maire de Briançon, d'aménager l'arrêt de bus du champs de Mars en créant un abribus (qui n'existait pas) par une emprise au-dessus du jardin Chanoine Motte, mais aussi de la prolonger afin d'avoir un espace d'attente pour les usagers et la place pour au moins deux bus, ce qui a été fait pour la sécurité des clients de la TUB.
Il est fréquent que j'avance quelques idées allant dans le sens de l'amélioration en faveur des briançonnais, même si jamais je n'en ai fait état, ni un avantage, certaines ont été suivies d'effet, c'est aussi comme ça qu'on aide les autres et qu'on participe à la vie de la ville, à condition bien entendu que les autorités municipales soient réceptives, ce qui devient rare.
À cet endroit, arrêt des bus "Centre Commercial Espace Sud" en direction du Champ de Mars de la ligne 1, j'ai, à travers mon blog, tempêté pour obtenir une simple poubelle, bien qu'il a fallut attendre suffisamment de temps pour qu'il n'y ait pas d'accointance avec mes préconisations ça a été fait.
Pour le banc ça a pris du temps aussi, toutefois on aurait préféré un mobilier urbain plus adapté que ce ridicule repose-fesses d'une fragilité déconcertante, parce qu'il n'y a pas que des clients filiformes ne pesant que 50 kg à prendre le bus, il y a toute une catégorie de personnes dont certaines bien en chair ; les conséquences sont visibles et je me dis que d'ici très peu de temps il va y avoir un accident dû à l'effondrement du dit banc, rien qu'à constater son inclinaison, et l'affaissement de l'assise, on devine que c'est dans peu de temps, avec bien entendu les conséquences physiques qui accompagnent.
Serait-ce que les économies en tout genre, pour favoriser le superflu, auraient pour conséquences installer du très bas de gamme absolument inadapté à ce dont pourquoi c'est installé ?
Encore une connerie municipale, un peu comme les nouveaux abribus qui n'abritent pas grand-chose.
Du positif toutefois.
Le nouveau ciment utilisé par les services techniques est de très bonne qualité, ça nous change.
J'espère que pour les innombrables interventions à venir ce sera de même, parce que si c'est plus cher à l'achat c'est plus économique dans la durée.
Je devais écrire une page sur l'induction de la politique concernant l'individualité, c'est en préparation mais les journées n'ont que 24h00, un peu juste pour faire tout ce que je voudrais.
Bonne fin de journée à tous
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page