Cette drogue qui vote les lois
Une drogue comme une autre
Pouvons-nous dormir moins ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Mais avons-nous vraiment besoin de ces huit heures de sommeil par jour ? Sommes-nous ensuite en pleine forme et de bonne humeur ? Ou pourrions-nous ...
Cliquez sur le lien
Vidéo de 23 minutes.
Qui est très intéressante et qui recoupe ce que je subodore depuis des décennies.
Le manque de sommeil est assimilé à une drogue, non par la prise d'expédients mais par les perturbations que la fatigue induit.
J'ai toujours été hostile à la télé mais c'est dans ma nature, non que je ne l'ai regardée, juste que je n'y trouve pas réellement ce qui me serait utile.
En dehors bien entendu de ce que je vais y chercher, du moins ce que j'allais y chercher puisque depuis maintenant plus de quinze ans je n'ai de moniteur que pour mes loisirs sur DVD ou supports USB, voire disque dur, ce qui permet de faire un choix, mais surtout le tri de ce que je regarde.
Je suis accroc aux documentaires intéressants, je les choisis fonction de mes points de vues mais aussi pour enrichir mes connaissances, ce n'est pas ça qui manque puisqu'Internet ouvre des portes immenses à tout ce qu'on a envie de voir et d'entendre. De ce fait je peux appréhender bien plus facilement divers sujets desquels je me suis instruit.
Ma vie agitée et explosive fait que je n'ai guère eu de temps à consacrer à ce qu'on appelle communément la télévision, je considère personnellement que 80% de ce qui y est produit est inepte, voire néfaste, aussi de ne pas subir ce lavage de cerveau quotidien me permet d'avoir une autre optique que ceux qui en sont accrocs au point de ne même plus pouvoir s'en passer avant d'aller au lit le soir.
Depuis que je ne regarde plus la "télé" je fais des nuits de huit à neuf heures sans escale, ce qui fait que je me réveille disponible et en forme, du moins la forme qu'autorise mon âge puisque comme tout ceux qui en prennent on subit sans pouvoir combattre, couché avant 21 heures je n'ai aucune difficulté à me lever à 5h30 quand je vais travailler, même si je m'impose une sieste réparatrice après le repas du midi, celle qui me permet d'être totalement opérationnel juste après.
Le manque de sommeil est dangereux sous beaucoup de formes, ce qu'explique cette vidéo ci-dessus.
Cliquez sur le lien
J'ai relevé cet extrait.
Parce que justement j'ai toujours trouvé anormal cette situation mais surtout j'ai vite réalisé que c'est une stratégie politique pour influer sur des décisions d'importance, même si le recours au 49/3 est devenu le symbole de la pression politique afin d'éviter le débat, caractéristique d'un gouvernement aux abois qui n'a plus que cette solution d'urgence pour imposer ce que le peuple refuse, une forme de dictature autorisée.
Mais ce n'est pas seulement valable que pour l'Assemblée Nationale, c'est la caractéristique des réunions qui nécessitent de l'attention soutenue de part l'importance de ce qui va en sortir.
Je suis dans dans l'expectative de penser que les votes de l'Assemblée Nationale, qui on lieu à des heures tardives, voire très tardives, pour ne pas dire très tôt le lendemain matin, alors que les députés qui sont encore en place, puisque cet hémicycle n'est pas souvent suffisamment occupé, une autre stratégie pour faire passer des textes difficiles, sont loin d'être opérationnels et en possession de tous leurs moyens, c'est une forme d'abus de faiblesse puisque la fatigue est une pathologie qui rend faible et malléable.
La fatigue, qui ressemble fort à une forme d'ivresse sans boire, annihile la perception de ce qui entoure la personne fatiguée, ce qui est très pratique pour faire signer ou approuver des documents ou des décisions.
C'est une des raisons qui font que les grandes décisions de Justice se font toujours le matin, sauf grand procès aux assises mais c'est déjà un autre domaine.
Dans trois des mes livres — ma trilogie des Barons — j'expose justement cet état de fait sous forme de roman, pourtant les moment les plus propices pour prendre des décisions et faire voter des lois c'est dans le courant de la matinée, puisqu'après le repas les gens sont dolents et moins réceptifs, alors tard le soir la conclusion devient évidente, les textes et lois votés à l'Assemblée Nationale ne le sont que par des gens qui sont déconnectés des réalités, surtout si ces textes et lois ont fait longuement l'objet de discussions et de débats, l'objectif réel est délité dans des phrases répétitives que la plupart n'écoutent même plus.
Tous ces gens, fatigués et déjà psychiquement ailleurs, sont près à avaliser et à voter des lois et textes même s'ils ne sont pas d'accord, la longueur des débats rendent secondaire leur importance et pour en finir au plus vite on vote sans même s'en rendre compte, un peu comme une personne ivre qui à hâte d'aller se coucher.
D'ailleurs des personnes ivres, du moins en excès de boissons, dans cette assemblée il y en a, le grand public l'ignore puisque par définition est élu est irréprochable, pourtant ce sont des humains comme les autres avec leurs faiblesses, leurs problèmes qui, parfois, l'emportent sur leur fonction, on ne peut reprocher à quelqu'un d'être avant tout un humain qui a besoin de repos et de sommeil.
Ces images qui font le tour des réseaux sociaux.
Je ne les avalise pas parce qu'il est malaisé de porter jugement sur des apparences, souvent utilisées pour comparaison avec d'autres professions pénibles, afin de jeter le discrédit, les journées des élus ne sont pas des vacances, surtout ceux qui ont plusieurs casquettes mais dans l'impossibilité évidente de les assumer.
Il est vrai que pour un salarié de base ceux qui passent du temps dans les transports, à aller d'un lieu à un autre, pourrait passer pour du repos, la majorité des élus sont très occupés, même s'il ne fournissent pas un travail manuel qui serait l'exemple unique d'une réelle activité, le travail cérébral est plus fatigant qu'une journée à l'usine mais la comparaison est impossible, les mondes ne se mélangent pas à cause de l'incompréhension des uns par rapport aux autres, et réciproquement.
Il s'agit, sur cette photo montage, d'un cliché dénonciateur, la fatigue ne se commande pas, elle ne se contrôle pas non plus, pas plus qu'elle ne se combat, combat perdu d'avance avec les conséquences qui en découlent.
Je m'insurge toujours de ceux qui imposent des réunions officielles à des heures déjà tardives, surtout en raison d'une journée de travail. Je prends l'exemple des réunions du conseil municipal de ma ville, les élus qui s'y rassemblent ont pratiquement tous une journée complète de veille pour diverses activités, qui plus est c'est chronométré, donc des décisions qui doivent être prise tambour battant afin qu'à 20h00 ce soit terminé.
Il est vrai que j'ai assisté à des réunions qui n'en finissaient pas, dont une qui s'est déroulé dans une salle du cinéma Vauban de l'époque sous la municipalité Fromm, en 2010 je crois me souvenir, un monde fou pour y assister et j'avais Monsieur De Caumont pour voisin, nous avons échangé quelques points de vues, homme d'ailleurs intelligent et assez ouvert malgré sa position politique loin de la mienne, je considère que de la discussion jailli la lumière et ce n'est pas en ignorant les administrés qu'on s'en fait des interlocuteurs, mais c'est un autre problème. Toujours est-il que la longueur exceptionnelle de cette réunion a fait qu'il s'est endormi sur sa chaise, on peut le comprendre d'autant qu'il était nettement plus âgé que moi.
Sur ce sujet j'ai constaté que les prises de paroles sont là aussi chronométrées, l'opposition, misérable dans sa qualité et en quantité, ne peux s'exprimer librement sans se voir interrompu à cause du temps qui passe, les décisions sont adoptées à la vitesse éclair sans avoir le temps de les considérer dans leur juste valeur, qui plus est le conseil municipal majoritaire semble n'avoir pas trop le droit de réplique sans s'attirer les foudres du maitre des lieux, ce qui là aussi fausse la donne.
Je reste persuadé que certains "conseillers" de la majorité aimeraient bien émettre un avis, juste qu'il n'est pas sûr que ce leur soit possible sans prendre le risque d'être mis au rebut et déconsidéré, ce qui est dommageable quand on a une place d'élu sur un siège éjectable. Le maitre parle, le maitre a raison et il serait malséant de lui donner tort.
À l'Assemblée Nationale, comme dans les réunions autres et très diverses, le vote à main levée semble très usité, là aussi un élu de la "majorité" serait mal vu s'il lui prenait l'envie d'émettre une opposition quelconque à une décision prise d'avance et qu'il ne reste qu'à faire avaliser quoi qu'il arrive, d'où l'utilité de ce fameux 49/3 qui shunte tout débat et rend définitif ce qui ne devrait pas l'être.
Maintenant, comme j'ai été exclu du site qui permet de suivre en direct les réunions de ma ville, puisque le maire de tout le monde ne l'est que de certains, ceux qui l'adulent, un peu comme à la tête de l'État, je ne peux plus suivre les débats, si débats il y a.
Je pense que si les demandes d'approbations ou de rejets se faisaient anonymement, pas sûr que tout passerait comme une lettre à la poste, parce que je connais pas un seul élu, de quelle qu'institution que ce soit, qui prendrait le risque de s'autocensurer parce que pas d'accord sur des décisions proposées.
Tout n'est que leurre et faux semblant, raisons des réunions tardives quand les gens ne sont plus totalement opérationnels.
Cycle sans fin.
Le manque de sommeil qui engendre des problèmes engendrant le manque de sommeil, la boucle est bouclée.
Ces situations je les aie connues, perturbatrices elles sont les facteurs principaux des problèmes qui créent les problèmes, il a fallut que je me remette en question et que je recommence tout de zéro pour y faire face mais aussi pour trouver des solutions, quand j'ai réalisé que de dormir m'était bénéfique c'est là que j'ai définitivement supprimé la veille du soir afin de consacrer le plus de temps au sommeil. Et ça a marché.
Ce qui est grave, concernant les décisions nationales prises dans des conditions de fatigue, c'est que ce sont 66 millions d'administrés qui en subissent les conséquences, les élus qui faillent à leur devoir c'est d'abord de ne savoir pas gérer leur temps de travail et leur temps de repos.
Le manque de sommeil c'est la drogue qui vote les lois, mais c'est voulu pour justement annihiler ceux qui les votent.
Tout comme les élus qui ont plusieurs fonctions et postes divers, dans la totale incapacité de les assumer ils se reposent sur leurs subalternes qui sont finalement les réels détenteurs de décisions, donner des ordres ça rapporte mais ça n'engage pas toujours.
Comme je ne reçois pas de réponse à mes courriers recommandés, adressés aux instances locales, j'ai dû faire intervenir d'autres autorités supérieures qui, elles, me répondront et agiront.
Juste attendre un peu et vous en saurez bien plus sur le site CCCPB. https://cccpb.hubside.fr/ & https://cccpb.hubside.fr/actualites
Bonne soirée à tous et dormez bien.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter—du bandeau droit de cette page