Le passé présent

Publié le par François Ihuel

 

Comme certaines rencontres sont agréables

 

Le passé présent

Lavoir de Saint Chaffrey.

Ce matin, à l'occasion d'une sortie pour prendre l'air, et pour marcher un peu, j'ai eu l'agréable surprise de rencontrer Madame Puy, du commerce du même nom, dernière épicerie de village ayant survécu aux immenses transformations commerciales.

Nous avons dialogué quelques minutes, m'expliquant, ce que je sais hélas déjà, que beaucoup de gens n'ont aucun respect pour ce qui les entoure, encore moins un patrimoine comme ce lavoir.

Aussi, du haut de ses 74 ans, elle nettoie le fond de ce lavoir ancien, comme il en existe encore quelques-uns dans nos villages de montagne, pour pallier les négligences de ceux qui ignorent, qui sabotent, qui dégradent.

Ça faisait quelques mois que je ne l'avais plus revue, mais ça fait du bien ces retrouvailles afin de pouvoir dialoguer avec ceux qu'on estime par leur gentillesse, leur bravoure et leur dévouement.

Il n'y en a plus beaucoup de ces gens qui, comme moi, sont la mémoire de ce qui était quand la modernité illusoire n'avait pas encore formaté une société devenue aveugle et soumise.

Un grand merci à elle, et à sa famille tout aussi dévouée à leur commerce, de son sourire et de sa disponibilité à répondre à tous.

Et justement, dans quelques jours une page sur le dialogue, pour informer ceux qui se sentent visées que de la discussion jaillit la lumière.

Bonne journée à tous.

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter—du bandeau droit de cette page 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article