Pramorel, Briançon
La petite route de tous les dangers
Chabas-Pramorel.
Petits hameaux de Briançon, situés sur le flanc Nord-Est du Prorel, entre 1300 et 1450 mètres d'altitude, y accéder est assez délicat.
Pour les riverains c'est une habitude mais c'est aussi une crainte journalière, s'y croiser à deux véhicules est délicat, l'un devant souvent manœuvrer pour laisser passer l'autre.
La route est en très mauvais état, dégradée sur les hauteurs les véhicules qui y circulent sont à la peine, on réalise pleinement l'abandon caractéristique de ce qui est considéré "négligeable" par une municipalité plus préoccupée de sa notoriété touristique que du bien-être de ses administrés.
Pourtant ces gens payent des impôts, et pas des moindres, pour qui connait sait que la petite route est dangereuse, surtout par temps de neige ou de verglas, le dévers qui tend vers le contrebas n'est pas spécialement rassurant, même pour les riverains équipés, pas de parapet, pas de "rail" de sécurité, sortir de la route est sans retour, ce qui est arrivé, il y a quelques années, à un véhicule des services techniques de la ville, il y a passé plusieurs mois, le temps d'attendre la fonte des neiges et l'accès suffisant pour un relevage.
Bien sûr ce n'est pas l'autoroute, peu fréquenté ça passe pour être négligeable, jusqu'au jour où il y aura accident corporel, là, peut-être, on se posera la question de savoir pourquoi des élus se moquent de l'endroit.
On pourrait radoucir les virages, relever le dévers, sécuriser par des garde-fous, voire des rails de sécurité à certains passages inquiétants, voire même élargir un peu certains passages délicats ; il y a des solutions, mais ça coute ses sous, pour ce genre de réalisation la ville n'en a pas.
Maintenant, il y a la même chose à Saint Blaise, autre hameau de Briançon, juste que c'est plat, du moins au relief peu accidenté, là aussi une honte, mais sans trop s'en préoccuper, la réfection, à bas coût, de la route de Chamandrin, hameau adjacent, s'est arrêté à la frontière de ces deux anciens villages incorporés à la commune de Briançon.
Parce que là il y a une frontière, et ça se voit.
Les habitants de Saint Blaise ne paieraient donc pas d'impôts ???
Encore un des tristes constats de cette ville qui veut paraître sans le pouvoir, juste construire pour donner l'illusion en délaissant les administrés qui, pourtant, financent des constructions nouvelles, pour l'illusion, desquelles il ne retirent aucun avantage.
Et tant d'autres choses.
Ce sera une prochaine page.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter—du bandeau droit de cette page