Arnaque aux sentiments
Classique, mais hélas il y a encore des naïfs qui se font prendre.
Hier au soir j'ai reçu un mail.
Presque normal sauf que je connais le soit-disant expéditeur que je vois tous les jours, aussi j'ai effacé son nom puisqu'il s'est fait pirater son adresse mail.
Deux choses m'ont rendu prudent, la première c'est le tutoiement alors qu'il ne m'a jamais tutoyé, la seconde c'est que, comme écrit ci-avant, je le vois tous les jours, l'utilité du message n'est donc pas justifiée.
Bien entendu je lui ai signalé le fait, d'autant que je ne suis pas le seul à être contacté.
Le doute n'est plus permis.
Il y avait longtemps déjà que ce genre d'amorçage n'avait plus eu lieu.
Déjà il me remercie de ma réponse alors que j'ai répondu qu'il devait s'agir d'une erreur de destinataire, là je me dis "arnaque absolue".
Ensuite la litanie des soins médicaux c'est déjà utilisé depuis longtemps, comme en France les soins sont prodigués sous la couverture sociale je ne vois pas l'utilité d'intervenir.
Voulant en savoir plus, et la finalité que j'attendais, j'ai répondu "que faire donc ?"
Tickets TRANSCASH.
Comme d'autres arnaques ce genre de paiement en liquidité, via des codes, c'est courant, et pour beaucoup des arnaques, d'autant qu'il n'y a absolument aucun recours, à la limite je me demande comment on tolère ces échanges. Peut-être internationaux ?
Certainement même, ce qui conforte mon intuition à deviner que ça vient de l'étranger.
Donc sa demande directe, et pas des moindres, 1000 euros, c'est ce dont je me doutais, ma réponse est à la hauteur.
Il n'a pas insisté.
En 2012 j'avais déjà eu la même aventure, de façon différente ; en fait c'était un supposé virement d'une somme, conséquente, sur PayPal, avec une imitation parfaite de ce site de transactions financières, et c'est justement quand mon interlocuteur m'a demandé de lui rembourser, par des tickets en vente dans les bureaux de tabac, que j'ai fait tilt.
J'ai bien reçu un virement PayPal à mon nom, sauf que je n'ai pas de compte PayPal, je découvrais donc, à travers un mail frauduleux, l'existence d'un compte que je n'ai jamais ouvert.
Devant mon refus il m'avait menacé de poursuites, me faisant même appeler par un soit-disant conseillé d'ambassade pour m'intimider, puis après par un supposé commissaire de police véhément, là il est tombé sur un os.
Par trois fois il m'a appelé, se faisant menaçant téléphoniquement, son accent africain très prononcé n'a fait qu'éclairer encore plus la situation.
ALORS NE VOUS LAISSEZ PAS INTIMIDER, ce ne sont que des truants internationaux, ils ramassent des sommes folles en profitant de la crédulité de certains, surtout des personnes âgées influençables, se faisant passer pour des proches ça marche souvent.
Il ne suffit, souvent, que d'un coup de téléphone à passer à un établissement où ils seraient censés être en soins, d'ailleurs si vous leur demandez des précisions ils coupent court et vous n'en entendrez plus jamais parler.
Il n'est pas impossible que des proches, ou des gens de connaissance, aient besoin de vous, c'est pour cela qu'il faut toujours vérifier en demandant des détails, lieu, établissement et coordonnées téléphoniques.
Pour la sécurité de tous, faites passer le message.
Bonne soirée à tous.