Briançon, diffamation et réalités
D'aucun pourrait demander ce qui m'oppose
à M le Maire de la ville de Briançon
Ce matin visites.
J'ai vu quelques touristes se rassembler devant les bureaux du patrimoine, sous le Vieux Colombier, fermés pour le moment, ils attendent, il n'est que 8h53, trop tôt pour ouvrir dans cette vieille ville où les premiers commerces touristiques ne lèvent le rideau qu'à 10h00.
Aussi, je ne fais plus qu'y passer parfois, histoire de faire quelques photos, avant j'avais plaisir à boire un café aux Remparts, fermés depuis fin Juin il semble y avoir des travaux à l'intérieur, d'ailleurs quelques éléments oubliés des anciens propriétaires sont laissés à la porté de tous ; pour récupération ou pour que les ST s'en chargent ?
Dommage, ce puzzle a encore de la tenue.
Là, par contre !
C'est de la retenue ; l'idée primaire de M le Maire partait d'un bon sentiment et d'une idée que j'espérait provisoire, pensant que peut-être un jour une lumière soudaine des membres du conseil municipal irait proposer de déplacer ces Moloks en des lieux plus adaptés, voir une de mes pages précédentes, rubrique Briançon, bandeau droit de cette page.
Les caches misères ne servent en fait qu'à accumuler les diverses merdes que des riverains, ou des ouvriers provisoirement en ces lieux, déposent à cet endroit, c'est très responsable comme attitude, mais parmis la population locale c'est comme au conseil municipal, il n'y a pas que des lumières, peut-être par souci d'économie d'énergie ! Bien que pour certains ce pourrait être chronique et de naissance, donc irréversible.
Et puis dès-lors que je dénonce, ou propose, une solution, elle ne sera jamais prise en compte, ni retenue, tout ce qui émane de ma personne donne des crises d'urticaire à certains élus, comme quoi il n'y a pas que la pandémie comique qui rend malade.
Je me dis que pour ces braves touristes, une vingtaine, qui vont visiter le patrimoine ce matin, l'image est idéale, je ne les ai pas photographiés puisque la moindre faille de ma part sera prétexte à procédure quelconque, quand on est incapable de faire le travail dédié on se réfugie dans l'auto-défense qui consiste à accuser de ce qui est flagrant.
Image floutée.
En prenant le cliché j'ai glissé sur le magnifique pansement en plaques de bois, déjà très dégradées, qui cache la misère du "pont" d'accès à la vielle ville, entrée principale et tellement usitée qu'elle aussi donne des signes inquiétants de déstabilisations, ce que j'écris depuis environ quinze ans sans que ce soit pris en compte.
Mon blog, s'il traite de divers sujets, parfois nuls il faut le reconnaitre, a aussi cet avantage de lancer des alertes, je sais qui s'y rend et je sais aussi que parmis des personnels intelligents, et responsables, des Services Techniques, mes remarques sont considérées et parfois suivies d'effets, en fin de compte ce serait ces gens qui seraient bien en place comme conseillers du maire, quoi que je doute qu'ils soient plus écoutés que les autres, la monarchie locale a cette tendance à considérer que la parole divine est la seule qui compte.
En un sens c'est bien ce floutage involontaire, ça évite de reconnaitre les personnels qui travaillent, puisque j'avais eu, en 2010, une réflexion d'un employé de la ville qui me réclamerait des droits à l'image parce que j'avais fait une photo, non ciblée, sur laquelle il était, avec un de ses collègues, en plein travail un premier Janvier.
Je me suis demandé si le fait de travailler ne lui portait pas préjudice, alors que c'était plutôt flatteur pour eux, la tendance de beaucoup étant de considérer qu'un employé communal serait un fainéant ; donc pris en flagrant délit de travail ça ferait désordre. On ne se refait pas.
Par contre un des chauffeurs de camion, que je connais, m'a dit qu'il ne pouvait récupérer les saloperies déposées là, surtout le radiateur. Je pense qu'une petit enquête rapide permettrait de retrouver le ou les responsables, j'ai mon idée, bien sûr, mais je la garde pour moi.
Quand on en est là.
C'est que le problème devient inquiétant, ce n'est pas le tout de garnir les trous d'enrobé en permanence, il faut se demander ce qui fait que l'affaissement de cette avenue Vauban en avale des tonnes depuis des années.
Des photos comme celle-ci je dois en avoir mis au moins mille en douze ans, pas besoin de les remettre, juste visiter mes pages antérieures.
N'importe qui verrait dans ces inquiétants affaissements un signe de déstabilisation, les prémices d'une catastrophe locale annoncée, un peu comme les tremblements de terre précèdant une éruption, ou les mouvements de terrain un glissement d'ampleur, comme au Chambon en 2015.
Là, non, ça n'a pas l'air d'inquiéter ; je suis allé voir, une fois de plus, sur le site de la mairie, rien de plus, en dehors de deux photos sans légende de la vieille ville et une rubrique travaux qui ne fait état d'aucune intervention en faveur de la vieille ville ou des rues défoncées de Briançon.
Quand les antagonismes chroniques perdurent rien n'est possible, alors une concertation !!
Légère inclinaison sur la gauche.
Où sur la droite si on se trouve sur la place Dauphine rebaptisée Vauban.
Ce dévers visible de la chaussée devrait pourtant alerter, la différence de niveau doit friser les quinze centimètres entre les deux trottoirs qui se font face, l'inclinaison de cette chaussée est pourtant visible, ne serait ce que les déformations de plus en plus prononcées des éléments de trottoir.
Quand j'habitais en vieille ville, de 1997 à 2006, c'était nickel, de beaux trottoirs en bon état, sans verdures envahissantes. Puis de nouveau en 2010, depuis je ne risque plus d'y retourner, parce que franchement ça s'est tellement dégradé qui vivre relève de la témérité.
Soyons lucide, comment une municipalité peut-elle s'enorgueillir d'un telle navrance, cette avenue défoncée est loin d'être l'image idyllique d'une vielle classée à l'UNESCO.
D'ailleurs, en concertation avec quelques volontaires de notre mouvement, je pense qu'on va organiser des visites gratuites de l'envers de la ville, juste pour montrer à quel point le leurre peut tromper le monde, la face cachée de la ville ça vaut une visite, certainement moins historique mais plus révélatrice des carences diverses, j'écris carences pour ne pas cibler les fautes, mais ça revient au même.
J'ouvre un concours.
National, que quelques-uns de mes lecteurs me fasse parvenir des photos, de leur ville, qui démontrent un tel désordre, je parle bien entendu de rues utilisées journellement, pas d'anciens chemins médiévaux de ruines historiques, bien que l'avenue Vauban est une ruine historique, ce qui est rare dans un lieu habité.
C'est franchement lamentable, mais quoi dire ? À qui ? Je connais bien quelques conseillers municipaux, même si je les vois rarement, surtout depuis les élections, sauf que je suis devenu persona non grata ; sur demande ou par fierté nouvelle ?
Encore que je me suis laissé dire, très récemment, que l'ambiance municipale ne serait pas au beau fixe, quelques antagonismes internes seraient sujet à caution, j'ai ouï dire que certains conseillers tendaient à prendre le dessus sur le maire, depuis il y aurait remis un peu d'ordre, bien que parmis ces braves gens ne dédaigneraient pas certains à submerger le maitre de la ville.
Quand on a des prétention à évoluer, dans un secteur particulier, rester conseiller n'est pas suffisant, la puissance d'un maire valant bien quelques sacrifices.
Ce ne sont bien entendu que des rumeurs qui circulent de bouche à oreille, il ne faut pas foutre la merde dans la mécanique mal huilée du fonctionnement municipal.
Ce qui m'épate tout de même c'est qu'il y a des conseillers, de la majorité, très attachés à la vieille ville, qu'ils puissent avaliser un tel abandon ça m'interpelle.
Là, il y avait une marche.
De dimension réglementaire, de 16 centimètres, s'est entièrement fondu dans le trottoir qui s'affaisse.
Je peux dire que je connais bien les lieux, depuis 1996 que je fréquente l'établissement, fermé depuis fin Juin, j'en connais les moindres détails, alors pour en causer je suis bien placé.
L'autre marche.
Moins enfoncée, n'a plus qu'une hauteur de 6 centimètres hors sol, le tout s'est donc enfoncé dans la chaussée de 10 à 15 centimètres, en très peu de temps d'ailleurs, j'ai commencé à ne le réaliser que depuis trois ans, quand les trottoirs ont commencé à s'incliner de plus en plus fortement, et à se détruire.
Quoi rajouter ! Rien, mes pages sur le sujet sont nombreuses, il n'y a qu'à les consulter, comme elles sont toutes datées, pas difficile de constater à quelle vitesse l'affaissement va de plus en plus vite chaque mois qui passe.
Les passages de poids-lourds accélèrent la destruction, parce qu'à ce niveau ce ne sont plus des désordres, c'est de la destruction programmée.
Les fonds qui avaient été obtenus pour la réfection, par la municipalité précédente, ont été avalés par la réfection de la communication "Y" sous le fort des têtes, le mirage de l'hôtellerie de luxe ayant perturbé le précédent maire qui a pris ce risque de détournement de fonds, sans bien entendu en faire état aux briançonnais. Les gargouillards apprécieront, surtout si une catastrophe venait à isoler une partie de ce secteur de la vieille ville, le plus remarqué des touristes.
Les stationnements aussi, difficile de demander aux riverains de garer sur le Parking du Champ de Mars, déjà les premières places sont "squattées" presque à l'année, qui plus est il faut marcher.
Maintenant, quand tout ça sera par terre, le choix sera vite fait.
L'hiver arrive, on va retrouver les éternels problèmes récurrents, se garer au plus près du domicile, puis garer les véhicules utilitaires à l'arrière de la Collégiale, donc impossibilité d'effectuer le déneigement correctement, donc accumulation de glace qui va contribuer à son travail de sape, d'autant que les herbes folles, poussant sur les murailles, écartent aussi les jointoiements, ce afin que l'eau y pénètre mieux, comme ça, quand il gèle, la désolidarisation des murailles va s'accentuer.
Inutile d'en rajouter, j'en ai fait des pages et des pages, juste aller les lire, rubrique Briançon.
Est-ce que cette page va elle aussi faire accélérer la procédure en diffamation que M le Maire veut intenter à mon encontre ?
Qui sait, la vérité, si elle est difficile à dire, est encore plus difficile à admettre.
Bonne fin de journée à tous et à très bientôt pour un nouveau "reportage" sur notre triste ville, si douce aux yeux de certains.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page