Briançon, visites non guidées
Ces lieux qu'il faut éviter
Souriez, on s'occupe de vous.
Il est réel que de se rendre sur le site de la mairie ça donne envie de voir, de découvrir.
Mais découvrir quoi ?
J'ai répondu au questionnaire, ce ne sera pas considéré, juste que cette concertation est mise en avant pour suivre une procédure, comme ça on a la conscience tranquille dès lors qu'on ne retient que ce qui est beau et encourrageant, il y a des adeptes.
Que d'attention !
Il est vrai que de se goinfrer de sucreries municipales ça fait du bien, du moins à ceux pour qui ça rapporte, l'utilité publique étant moins préhensile.
C'est presque le monde des bisounours à la mode droite indéfinie, puisque la politique du Maire est difficilement cernable, républicain ? Marcheur ? Pro-socialiste ? pas facile de définir le sens du vent d'une girouette.
De toute façon c'est d'abord les clients avant les administrés, ça tout le monde s'en est rendu compte, préférence aux promoteurs, préférences aux investisseurs, la tirelire des impôts est là pour ça, le reste ça attendra.
C'est surtout le manque de réelles informations qui achoppe, on n'a pas de chiffre, 30000 euros supplémentaires ça veut dire quoi ? On n'a pas d'élément qui serait à l'avantage des investissements d'urgence.
Le mur d'escalade je ne suis pas contre, combien ça coute est un mystère, et puis ça ne répond qu'à une petite minorité, tout comme ça ne concerne qu'un investissement défini à l'avantage de ceux qui ne sont pas de Briançon, même si parfois quelques scolaires vont y faire quelques essais.
Briançon sous les étoiles.
Là aussi un investissement déficitaire, il m'a été communiqué des chiffres de l'année précédente, environ 120 000 euros. (Je n'ai pas retenu les détails)
Pourquoi pas, les activités nocturnes sont prisées, sauf que c'est loin d'avoir le succès escompté ; manque de participants ? Ou désintéressement !
Juste savoir que, contrairement aux sucreries médiatiques locales, la vieille ville est loin d'attirer comme c'est si bien avancé, en ce moment il y a la fête médiévale, mais si tard dans la saison, qui plus est en fin de mois, c'est un exercice délicat, il semblerait que des autorités l'aient imposé ainsi, je n'ai pas de précision.
Via Guisane.
Projet décennal induit par la précédente municipalité, les écologistes d'alors l'avaient appelé "Voie Verte", le projet étant de créer un chemin de verdure au milieu des bois et des prés, en y incluant une voie bétonnée afin que les touristes ne soit pas dépaysés, un peu de ciment pour leur rappeler leur environnement permanent des villes.
Bref, une grosse connerie mais derrière il y a des investisseurs qui aimeraient bien retirer quelques billes du projet, peu importe les millions qui vont être investi dans cette coulée verte au milieu de la verdure naturelle, on croit rêver de constater des conneries pareilles.
Donc ça fait son chemin étape par étape, sur peut-être encore une décennie, après tout les impôts gaspillés sortent de la tirelire fiscale inépuisable.
Par contre, là, je suis farouchement contre, si la CCB veut investir intelligemment, de Briançon à Monêtiers-les-Bains, autant concevoir de vraies pistes cyclables indépendantes de la chaussée de la RD 91.
Les travaux de la ville.
Je me demande bien pourquoi informer la population des travaux en cours puisque les briançonnais baignent dedans depuis quinze ans, peut-être pour se donner bonne conscience !
Les travaux il faut que ça se fasse, c'est incontournable, sauf qu'on aurait aimé en voir pour du plus urgent.
Maintenant il faut reconnaitre que des efforts ont été faits, ne serait-ce que pour accéder à l'hôpital, même si le problème du stationnement n'y est pas résolu.
La rue Jean Moulin aussi nécessitait une rénovation, même si les inconditionnels de l'indiscipline continuent à circuler à vélo sur la chaussée, à côté d'une magnifique piste cyclable aussi nette qu'un billard.
Projets vieille ville.
Ou Citée Vauban, comme on peut le voir sur le site de la mairie il y a deux belles photos, celles qui servent à appâter les touristes.
Aucun texte, aucun commentaire.
Pourquoi ?
La vieille ville c'est d'abord ça.
Quelques photos parmis les milliers que j'ai déjà éditées sur mon blog, il n'y a qu'à le parcourir, rubrique "briançon".
Elles sont de ces jours derniers ces photos, donc durables puisque ça fait des années que j'en mets sur mon blog.
Non pour critiquer, mais pour attirer l'attention des autorités diverses sur l'impact que ça peut avoir sur les touristes.
Des villes classées j'en ai visité pas mal, aucune ne laisse ces navrances perdurer, sauf à Briançon.
Maintenant, la parade c'est "ce sont des murs privés", donc la municipalité ne s'occupe pas des graffitis sur des édifices privés, la presque totalité de ceux qui sont graffités d'ailleurs.
Encore que là ce n'est que le reflet de la débilité des "No Borders", ces gens qui sont favorables à une immigration massive de désoeuvrés, d'autres pays, parce que ce qu'il faut aussi savoir c'est que ce ne sont pas les élites qui viennent se goberger des largesses françaises, ce sont, pour beaucoup, des crevards incapables de se battre pour défendre leur patrie, la guerre ça ne se gagne pas à suivre les actualités chez les autres, surtout quand on dépend entièrement de ces autres.
Ou des fainéants comme on en a aussi chez nous, il est vrai que la France est le seul pays au monde à payer des gens à ne rien faire, juste parce qu'ils n'ont pas envie de bosser.
Mais c'est une autre Histoire.
Rue Pasteur. (Vidéo, cliquez sur le lien)
Elles sont où les promesses de campagne de M le Maire ? S'occuper de la rue Pasteur en priorité, j'ai encore ses paroles en tête, jusqu'à aller vouloir créer des "pots" de fleurs sur les trottoirs, un peu puéril mais ça marche.
Encore que pour les fleurs les trous sont déjà fait, cette rue c'est une des hontes de la ville.
Rue Alfred Mondet. (Vidéo, cliquez sur le lien)
Pour la desserte du collège des Garcins il y a beaucoup de trafic, il y avait une solution, que j'avais avancée, mais maintenant c'est trop tard, le passage possible pour éviter cette rue est en rénovation, il ne suffisait que de racheter l'édifice qui déborde sur la rue Joseph Silvestre, créant un étranglement nuisible à la fluidité du trafic.
Puis le mobilier urbain.
Un exemple parmis tant d'autres.
Tout ne brille pas de la même façon en ville.
Alors les festivités d'accord, les parades et élucubrations diverses de groupes parfois douteux, pourquoi pas, mais avant on remet la ville en état.
Ce n'est pas gagné.
Aussi, très bientôt, une pétition, sans aucun caractère politique, va être lancée auprès de la population par voie informatique et par tracts, ce afin que la municipalité effectue les travaux d'urgence qui parasitent la ville et rendent cauchemardesque les heures fatidiques de circulation routière.
Une action en Justice n'est pas écartée, puisque ce sont les finances publiques qui seraient détournées pour satisfaire les clients municipaux.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page