Berwick

Publié le par François Ihuel

 

Pré-décision occulte

 

Berwick

Surpris ?

Pas moi, depuis le début de la saga des ventes aux promoteurs je me suis dis "les casernes seront rasées aussi".

Pourquoi ?

Parce ce que doute fort que des investisseurs qui veulent construire du neuf au milieu du vieux aient accepté cette promiscuité immobilière, c'est donc certainement un accord tacite et occulte entre le maire et les promoteurs qui se sera conclu dès le tout début, avant même le compromis de vente, pour que la réalisation fantasmagorique de Mr Fromm voit le jour.

 

Berwick
BerwickBerwick

Un non sens.

Je doute fort qu'un seul promoteur puissent envisager sérieusement vendre de l'immobilier neuf aussi rapproché d'un immeuble plus que centenaire à l'architecture lourde, il est impossible que même un seul d'entre eux ait accepté un vis à vis pareil sans contrepartie d'une promesse de démolition.

Alors le scoop qui semble surgir d'un seul coup et qui fait polémique je n'y crois pas. 

Je pense plus à quelques complaisances réciproques occultes qui ont amené à ce qu'aujourd'hui une décision de démolition soit programmée et bizarrement votée de cette façon, ça c'est pour les gogos crédules.

On pourrait parler d'enveloppes occultes aussi, c'est un classique et ça se fait dans la presque totalité des communes de France, ce n'est pas nouveau. 

Il est fort probable que la démolition des casernes ait été programmés depuis le début pour satisfaire les promoteurs et investisseurs, verbalement certainement mais il doit forcément aussi exister des documents en ce sens, je doute qu'un investisseur ne se contente que de quelques poignées de main et quelques paroles rassurantes, juste qu'il va falloir trouver ces documents et savoir qui les aurait établis et signés.

Ça aussi ça peut intéresser la Cour des Comptes.

 

BerwickBerwick
BerwickBerwick

Ça ne s'invente pas.

"Extrait Google" 

Résidence Berwick ... Imaginez, l'ancien site des casernes militaires de plus de 7 hectares, ouvert sur la ville dans un décor verdoyant, ... Bienvenue dans le nouvel écoquartier Cœur de ville de Briançon. ... Utilisation de matériaux de construction à impact environnemental réduit et mise en place d'un chantier « vert ».

Ça c'est la propagande commerciale, celle qui passe la pommade et qui allèche les potentiels acheteurs. 

Pour le cadre de verdure j'ai quelques doutes, des immeubles aussi rapprochés dans un cadre de montagne que la majorité des futurs habitant ne verront pas ça interpelle.

Maintenant on sait aussi qu'une partie sont des logements dit sociaux, c'est à dire destinés à des gens n'ayant pas beaucoup de moyens de subsistance, les parquer dans des cages à lapins d'un semblant de luxe tapageur en faisant miroiter un cadre de verdure impossible ça colle bien avec la considération apportée à certaines couches sociales de la population.

J'ai approché quelques appartements, pas de quoi se lever la nuit pour se regarder dormir, du HLM basique amélioré.

En fait de verdure il y a quelques dizaines de mètres carrés de pelouse entre des immeubles trop rapprochés, ça ressemble plus à un ghetto HLM type" Sarcelle ou Bobigny" des années 1970 qu'à un complexe résidentiel.

Le vis à vis de voisinage va créer des problèmes multiples connaissant la façon de vivre d'une certaine partie de la population dite socialement difficile, il y en a des exemples ultra-multiples dans toutes les banlieues des grandes villes. 

La police ne va pas être à la noce quand tout sera habité.

Maintenant, ça n'engage que moi cette prémonition.

 

Berwick

Protéger les vieux.

Appelés pudiquement de façon faux-culs "séniors", parce qu'être vieux c'est réservé aux indigents, là, dans cette prison aux barreaux rébarbatifs on les dorlote, d'ailleurs il y a des gardiens, des grilles dignes de la prison de la Santé à Paris et la route pour séparer les futures victimes d'actes d'incivilités, que moi j'appelle agressions diverses, mais on n'a pas le même langage, je suis plus connaisseur des bas fonds de Paris (quelques-uns de mes livres) que de l'hôtel de Crillon ou du Ritz de la place Vendôme, forcément ça laisse des traces mais ça instruit aussi de ce que d'autres ignorent. 

Il est vrai que ces mondes divers qu'on tente d'éloigner dans les grandes villes ici on les rapproche, comme ça ça va plus vite.

 

Berwick

Mairie potentielle.

Et autres concentrations administratives de la ville.

C'est du moins ce que j'avais envisagé dans mon programme de 2009 et 2014 sauf que je n'ai pas persisté vu l'impossibilité de construire une liste qui tient la route avec des gens compétents, chacun ayant une raison pour ne pas se lancer mais aucune pour gueuler contre ce qui pourtant aurait changé s'ils s'étaient investis, ma foi, c'est du passé et vu la titanesque tâche à reprendre derrière la présente mandature je me dis que finalement la merde à ramasser sera pour d'autres.

À moins que ces autres ne continuent à aller aussi dans le mur, je commence à entrevoir quelques images de ce que certains prétendants envisagent, je pense que le quotidien des briançonnais ne va pas s'améliorer demain quel que soit l'élu, ça sent le superficiel et le clientélisme, il semble que l'indispensable va encore passer à la trappe pour favoriser quelques lécheurs de culs.

Attendons encore quelques semaines que ça se décante.

En attendant on peut tout de même constater une fois de plus que Mr le Maire se sent propriétaire de la ville et en fait selon son bon vouloir, c'est d'ailleurs cette formule qu'il emploie en réunion du Conseil Municipal quand une question gênante n'a pas sa réponse franche.

Démolition programmée aussi Colaud ?

Alors attendons encore un peu.

Bonne soirée à tous.

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article