CCB ? Département ? Danger.

Publié le par François Ihuel

 

Le caractère déclassé peut laisser penser au département

 

Pistes cyclables.

De jour comme de nuit c'est indispensable, mais pas la rigolade de signalisation horizontale, cette nouvelle méthode qui rend la route encore plus dangereuse à peindre des pistes en réduisant la largeur de la route. 

Dans ce cas de figure il y a plusieurs facteurs qui font que ce cycliste à échappé de peu à l'accident qui lui aurait certainement été fatal, parce que dans ces circonstances il est réel qu'il a eu beaucoup de chance et que j'ai pu le détecter à temps pour l'éviter.

Il est réel également que cette guignolade peinte au sol est très nettement insuffisante pour sécuriser la circulation des cyclistes, ces derniers risquent leur vie à chaque coup de pédale, quelle que soit la route en cette région à l'aménagement routier largement déficitaire.

Maintenant la sécurité n'est pas la priorité des autorités, du moins c'est ce qu'il faut en déduire, cette symbolique qui se veut respecter des procédures et règlements, quand l'accident arrive c'est une interrogation qui revient à chaque fois mais qui est toute aussi vite oubliée, les aménagements ne sont pris en compte qu'au nombre de morts sur la route, ce n'est pas d'aujourd'hui que ça fonctionne de cette façon ; les impôt c'est pour le superflu, pas pour l'indispensable même si ceux qui financent le pensent légitimement.

À cet endroit précis la plupart des cyclistes, du moins les locaux, passent par le village de Saint-Chaffrey, surtout de nuit, maintenant il faut connaitre de l'état d'esprit du cycliste, et peut-être aussi son état en général, le doute m'étant venu à l'esprit en ces soirées parfois difficiles, l'attitude de cet homme laissant envisager une non maitrise de son vélo, surtout tenu d'une seule main, l'autre agrippant un sac. Mais cette réflexion personnelle n'engage que moi.

 

CCB ? Département ? Danger.

Une piste cyclable c'est ça.

Un aménagement spécifique sécurisant et séparé des voies de circulation routière.

 

CCB ? Département ? Danger.

Bande cyclable.

Que j'appelle abattoir à cyclistes, parce que c'est se foutre de la gueule du monde.

Sauf que, les responsables vous répondront qu'il n'y a pas d'argent, mais comme c'est éternellement chronique on renvoi la responsabilité de dommages potentiels sur les usagers de la route, alors que de créer ce danger, par manque d'aménagement, incombe entièrement aux autorités départementales, régionales ou nationales.

Il est vrai qu'un accident corporel c'est pris en charge par les assurances, voire par les pompes funèbres via là aussi les assurances.

D'aménager ce qui est indispensable ce sont les finances publiques, donc réservées à autres choses, souvent dans la gabegie et le gaspillage, alors que ce sont les victimes potentielles qui financent ce qu'elles n'obtiennent pas.

Comme toujours.

À méditer, pour peu que ça serve à quelque-chose

 

CCB ? Département ? Danger.

C'est aussi pourquoi....

.... une association locale existe, mais pour ça il faut adhérer afin d'avoir du poids, parce que la défense des cyclistes c'est comme la défense des automobilistes, plus on est nombreux et plus on a de chances de se faire entendre.

https://cccpb.hubside.fr/  (copiez-collez le lien et laissez vous guider)

C'est si simple, se connecter et adhérer.

Bonne journée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article