Que peut-on acheter à Briançon !

Publié le par François Ihuel

 

Une ville isolée est aussi une ville déficiente

 

Que peut-on acheter à Briançon !

Achetons français.

Oui mais !!!

La FNAC, très connue pour la diversité de ses produits, là où en principe on devrait aussi y trouver mes livres, ne peut tout assumer.

Logique, le panel de produits est considérable, tout avoir reviendrait à disposer d'entrepôts grand de plusieurs hectares.

Trouver un DVD à Briançon est mission impossible, je ne connais pas de magasin en ce sens, à la rigueur on peut commander à certains détaillants mais c'est entre quinze jours et trois semaines de délai.

Un film de 1990 est alors pratiquement impossible à obtenir pas ces voies.

La FNAC a répondu à ma commande, sauf que le DVD en question vient d'Espagne, la version française, qui existe, puisque Amazon la propose, n'est pas accessible aux distributeurs français.

Alors acheter français en France revient à passer par des intervenants étrangers qui acheminent leur produits en France mais à la demande, ce qui fait que des DVD supposément 100 % français, sont disponibles en français, mais sous-titré, sans possibilité d'effacement, du pays qui le produisent.

Celui que j'ai reçu, 100 % espagnol, j'en ai demandé son retour, puisque je ne parle, ni ne lis, ni ne comprends l'espagnol.

La FNAC m'informe de le retourner en Espagne, à mes frais, alors que rien ne vient préciser le caractère linguistique de ce DVD.

Comme les frais d'envoi sont conséquent, que le FNAC se défausse sur le fait que ça vient d'Espagne, alors que ce sont eux qui en font l'importation, j'ai donc un DVD inutile que je ne peux renvoyer sauf peut-être récupérer 4 ou 5 euros. 

Pas de quoi s'emmerder au bureau de poste de Briançon, dont certains personnels sont tellement constipés qu'on se demande même s'ils savent sourire et être aimables, payer du stationnement, consommer de l'essence et affronter la pagaille éternelle de cette ville en constant travaux.

Alors un conseil, puisqu'à Briançon on ne trouve que des marchandises spéciales touristes, au prix excessifs spécial touristes, pour vos diverses emplettes il est préférable de grouper avec d'autres familles et aller à Gap acheter ce qui est introuvable à Briançon, que ce soit des fringues, de la nourriture abordable pour les budgets étriqués, combien nombreux, et autres inconnus dans cette ville en dérive dont les ruines routières sont sa caractéristique principale, mais aussi aux mobiliers urbains dégradés et abandonnés de la municipalité, tout comme au dédain affiché envers une certaine catégorie de population même si le maire parade comme un coq d'être en permanence en campagne électorale.

 

Que peut-on acheter à Briançon !
Que peut-on acheter à Briançon !
Que peut-on acheter à Briançon !

La FNAC.

Alors la FNAC c'est la loterie, si un produit ne convient pas faire attention à sa fausse publicité "satisfait ou remboursé", c'est un leurre et vous risquez d'en être pour vos frais.

Dans la case orange, en bas à droite, il y a une rubrique "contactez le vendeur partenaire", sauf que la page ne fonctionne pas, sauf peut-être encore accepter quelques adresses publicitaires qui noient nos données sous des montagnes d'offres diverses. (cookies) 

Maintenant, si des gens hispanisés sont intéressés par ce DVD, je le vends le prix que je l'ai payé, soit 19,20 €, il est neuf et toujours sous "blister".

Notre nouvelle société, celle qui s'informatise à outrance, ne permet plus, comme avant, de se rendre dans une boutique, de pouvoir converser avec un vendeur, d'être accueilli d'un sourire et être satisfait de cette démarche commerciale.

Maintenant c'est tout par Internet, y compris ceux qui nous demandent trois semaines de délai pour avoir sur place ce que l'on veut, à condition de franchir les obstacles précédemment cités. (stationnements et autres)

Qu'on me suive à la trace pour me "ficher", (carte de fidélité, carte bancaire, position GPS, etc.) je n'en ai rien à branler, pour connaitre de moi pas besoin de me piéger à travers les innombrables moyens informatiques pour ce faire, achetez tout simplement mes livres dans lesquels tout ça est expliqué, mais vous ne le trouverez pas à Briançon, achetez par Internet, chez mon éditeur de préférence (https://librairie.nombre7.fr/recit-essai/4709-onze-metiers-cents-galeres-tome-5-9782383517122.html) ou Amazon, puisque pour le moment c'est plus performant parce que les autres lui ont laissé la place commerciale qu'ils n'ont pas su prendre ni garder.

Parce que si les entreprises de vente par correspondance ont une clientèle qui explose, c'est parce que les commerces locaux n'ont pas su garder la clientèle locale pour diverses raisons, la principale c'est l'accueil.

Bonne journée à tous.

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter—du bandeau droit de cette page 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article