Question universelle
La solution n'est peut-être pas là où on la pense
Tout ce qui va suivre n'engage que moi, je ne suis pas un prophète ni un scientifique, juste un simple humain qui cherche à comprendre et qui en déduit des définitions.
Un petit point. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
À peine perceptible il faut être spécialiste et surtout connaitre le point précis d'où a été pris ce cliché exceptionnel.
C'est la NASA qui en est l'auteur, Voyager 1 est à 23 milliards de kilomètres de la Terre, il faut plus d'une demi journée pour que ses signaux nous parviennent, à la vitesse de la lumière puisque les ondes c'est de la lumière invisible.
La lumière visible est une longueur d'onde assez restreinte pour nos yeux, c'est aussi la raison pour laquelle nous ne voyons que l'éclat lumineux des astres éclairés par leur étoile, mais aussi les étoiles elles-mêmes, ce qui dans un sens est préférable, si nous percevions visuellement toutes les ondes notre environnement spatial serait un véritable mur d'ondes visibles absolument intraversables visuellement.
Ce petit point, qu'on devine à peine et sur lequel nous nous entretuons sans même réaliser qu'il n'y a pas d'autres solution de survie, nous cherchons à nous en passer par l'exploration spatiale, utilisant de ce fait des énergies considérables qui viennent se combiner à notre pollution industrielle.
Maintenant qu'on se rassure, la pollution humaine, tous secteurs confondus, ne représente même pas 1% de la pollution atmosphérique globale, d'ailleurs ce que nous appelons communément pollution n'est que le fonctionnement naturel de notre planète qui évolue toujours, c'est-à-dire le titanesque chaudron sur lequel nous vivons, protégés par une infime croute qui ne dépasse pas 20 km dans sa plus importante épaisseur, et qui nous réserve encore bien des surprises.
Mais là n'est pas le sujet qui est pourtant exploité par les propagateurs de peur pour en tirer profits, si les supposés écologistes de pacotille se penchaient un peu plus sur le sujet ils réaliseraient l'incommensurable ignorance qui les habite.
Des moyens considérables.
La courses à l'espace, par chaque pays, ou groupe de pays de son côté, n'est pas la solution qui s'offre pour pouvoir un jour s'échapper de la planète Terre, quand on constate les énormes difficultés pour ne serait-ce que tenter de vivre sur la Lune, notre satellite naturel, on devine que le voyage vers un autre système stellaire n'est qu'un vague espoir qui ne sera jamais atteint, et tant mieux.
Sauf si un jour l'humanité parvient à réguler son fonctionnement, c'est-à-dire contrôler l'expansion des naissances afin de ne pas être plus nombreux que ce que la terre peux nous fournir, mais aussi cesser le gaspillage incommensurable actuel dans le seul et unique objectif lucratif de quelques-uns, qui ne va pas en ce sens.
Comme vous le voyez, on est très très très loin de parvenir à cet équilibre.
À partir de là on pourra effectivement envisager déménager, mais pour déménager une humanité entière il ne faut pas compter sur les fusées pour ce faire, il y a une autre solution plus simple mais nettement plus compliquée, même si ces deux derniers mots sont contradictoires ils s'accordent parfaitement dans ce cas de figure.
On constate, hélas, que les divers gouvernements des pays concernés s'acharnent à dépenser des sommes considérables dans la recherche spatiale, ou plutôt dans la recherche des moyens, à très long terme, de se passer de la planète Terre, ce qui est pratiquement impossible parce que nous ne sommes que les produits physiques de cette Terre, et ce de façon indissociable.
À la rigueur on pourra peut-être coloniser des planètes proches, du moins celles qui se trouvent dans la couronne d'habitabilité du Soleil, trop près c'est trop chaud, trop loin c'est trop froid, même avec des moyens de chauffage étudiés.
Quand on réalise que seule notre planète nous permet de vivre dans les conditions naturelle de cette dernière, il devient évident qu'ailleurs c'est impossible, du moins dans la durée.
Pour ceux qui vont aller sur Mars, si on y arrive parce qu'il y aura des échecs couteux en vies humaines et en moyens logistiques, il va falloir les alimenter, en nourriture et en air respirable, il faudra aussi tenir compte de l'état psychologique de ces voyageurs, entre trois jours pour atteindre la Lune et six mois pour atteindre Mars il y a un gouffre, notre équilibre ne tient qu'à notre planète puisque nous en sommes le fruit.
Il faut plusieurs voyageurs, de là encore des risques de dissension, dans l'équipage, dus justement à la promiscuité, à l'impossibilité de sortir du vaisseau spatial, et à la tolérance qui a ces limites dans la durée.
Personnellement j'en déduis qu'il ne sera pas possible de rester durablement ailleurs que dans un environnement adapté à notre métabolisme, même le plus résistant aux changements craquera à un moment donné.
Et si on faisait l'inverse ?
Si s'arracher de l'attraction terrestre demande des moyens considérables, et des fortunes dépensées aux dépend des populations, on pourrait peut-être se pencher, de façon uniforme et en accord total avec tous les pays qui fonctionnent en égoïste, sur la possibilité de déplacer la Terre vers une autre étoile identique à la nôtre, ce n'est pas ça qui manque.
J'entends déjà ceux qui se disent "le père Ihuel est déboulonné de la coiffe", en fait je serais devenu farfelu au point d'avancer l'impossible. Pourtant l'humanité cours vers l'impossible avec des moyens titanesques mais dérisoires, ce que je développe plus avant.
Bien évidemment déplacer une planète ce n'est possible qu'au cinéma fiction, aucun moyen physique n'existe pour ce faire, mais il y a d'autres moyens qui nous échappent mais qui pourtant déplacent des galaxies, c'est la gravitation universelle.
Il est connu que des astéroïdes sont expulsés vers d'autres systèmes stellaires par la force gravitationnelle, tout comme cette gravitation fait que les planètes géantes de notre propre système dévient les astéroïdes interstellaires, bien plus nombreux que ce que nous pourrions imaginer.
Maintenant, pour déplacer une planète il faudrait une force d'attraction à l'échelle galactique, ce qui se fait régulièrement dans la Voie Lactée, nous avons même de la chance d'être dans un des bras de cette galaxie, le centre doit en être chaotique pour une survie. En fait nous ne devons d'être ce que nous sommes que par la conjugaison des critères qui nous ont créé, en enlever un seul et nous disparaissons.
Donc envisager quitter la Terre est une condamnation à périr sans aucun espoir.
Quand on prend l'Univers dans son ensemble, du moins l'Univers connu qui est limité à 13,5 milliards d'années lumières, on découvre que l'attraction universelle a un énorme pouvoir, celui de faire se mouvoir des amas de galaxies vers ce qu'on appelle aujourd'hui le-grand-attracteur, encore que nous ne venons que de le découvrir, encore également qu'il laisse le monde scientifique divisé, puisque tout le monde n'est pas d'accord avec cette nouvelle découverte.
Tout comme le "BIG-BANG" auquel je ne crois pas du tout, mais ça n'engage que moi, il y a suffisamment de preuves cosmiques qui vont contre cette théorie.
Comme tout ce qu'on découvre il y a des balbutiements, la science spatiale n'y échappe pas, ce qu'on découvre de jour en jour remet toujours en question les précédentes découvertes, là les finances dédiées à la seule recherche sont utiles, d'autant que la recherche ne fabrique rien, donc ne coute pas très cher, juste nous faire avancer dans les découvertes, ce qui financièrement coute le moins.
Il ne suffirait, mettant de côté le particularisme de chaque nation s'y intéressant, qu'une recherche globale par l'ensemble des acteurs de la recherche de tous les pays. Les dépenses ne grèveraient plus les budgets des dits pays, les cerveaux unifiés travailleraient de concert dans le même et unique objectif, comment déplacer la Terre vers un autre système stellaire.
C'est un peu comme le fonctionnement d'un pays, si l'ensemble des acteurs politiques mettait en commun leurs idées, pour en tirer une solution globale, les nations se porteraient mieux, mais là il faudrait un miracle.
Bien entendu, trouver le moyen de se servir de l'attraction universelle va prendre du temps, toutefois pas autant que de tenter coloniser d'autres planètes, et de toute façon beaucoup moins cher.
À partir de là on doit se pencher sur les mondes parallèles, dans des dimensions autres qui ne nous sont pas perceptibles autrement que dans l'informel, ce que nous devinons parfois par le "spiritisme" qui a cette source pour tenter de comprendre.
Qui n'a pas eu, un jour ou l'autre, l'impression qu'un proche disparu nous est accessible par la pensée, non pas celle que nous utilisons, mais celle que nous ne nous maîtrisons pas, et pour cause.
On a le droit de rêver.
Les signes Kabbalistiques.
Un autre voyage mais dans l'intemporel.
Chaque humain a ses sensations personnelles, beaucoup internes dans la conscience de son soi unique, c'est une logique, par contre il faut aussi réaliser que même le particularisme a un point commun avec les autres, celui de se poser la question universelle : D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Personnellement je ne crois pas trop aux signes kabbalistiques, toutefois je reconnais qu'il y a souvent des pensées troublantes, des accointances toutes aussi troublantes, chacun les analyse et les adopte suivant son tempérament, c'est absolument naturel et ça ne relève pas de la psychiatrie, d'ailleurs la psychiatrie n'est en fait qu'une parade informelle à ce qui ne s'explique pas, dès lors qu'un individu n'est pas compris des autres par son fonctionnement et ses pensées il est catalogué dans les humains dits "fous", la folie n'existe pas, on ne l'explique que pour définir ce qui échappe à l'entendement, ce qui ne s'explique pas. (Lire Freud)
Maintenant, pour ceux qui ne peuvent me comprendre, je les autorise à me considérer comme fou, on est toujours le fou de quelqu'un.
Personnellement je doute qu'on puisse se référer à des signes pour en tirer des conclusions, j'ai vu pas mal de commentaires faisant le rapprochement entre différentes périodes de l'Histoire, fort de modification de photos ou de vidéo ; avec les moyens actuels il est possible de tout inventer, ou du moins transformer.
Maintenant je ne jette pas la pierre à ceux qui y croient, chacun est libre de ses pensées et de ses actes dès lors qu'ils ne portent préjudice à personne ; à travers mes multiples métiers et employeurs j'ai rencontré beaucoup de personnes différentes, des gens de toutes tendances, de toute idée politique, de toute idée religieuse, je les respecte tous parce qu'ils ont un objectif personnel, celui de tous et de chacun. Chercher à comprendre.
Connaitre des autres permet d'apprendre à se connaitre soi-même, ce qu'hélas beaucoup n'appliquent pas, surtout en politique.
Problème ou chance ?
Les huit milliards d'humains présents sur cette petite boule ont des difficultés à vivre ensemble, chacun voulant inconsciemment que les autres lui soient identiques.
La chance de vivre ensemble dans le seul lieu de l'Univers qui nous convient est pourtant aussi un problème, celui de ne pouvoir s'accorder uniformément, le particularisme faisant un tout, qu'on appelle société, mais qui pourtant divise.
Cependant il n'y a pas le choix, nous sommes définitivement condamné à y rester, du moins tant que la planète reste habitable, et, surtout, le temps de la durée pendant laquelle nous y sommes, la prochaine extinction de masse verra l'émergence d'une autre civilisation, du moins peut-être, mais ce n'est pas plus mal, nos débordement démoniaques ne dureront pas très longtemps.
Partir de cette Terre nourricière ne sert strictement à rien, notre durée de vie n'est pas suffisante pour apprécier autre chose ailleurs, ce qu'il faut c'est ne pas tarir ce qui nous fait vivre, et pas besoin d'être un écologiste politique pour le déduire, juste freiner la démographie galopante.
En ce sens je devine qu'il y a déjà du monde à réfléchir au problème, je ne suis pas le seul a réaliser que notre développement devient un gros problème alors qu'il n'était encore qu'un objectif il n'y a pas un siècle, comme quoi nous sommes rattrapés et submergés par ce qu'on ne parviens plus à maitriser.
J'ai déjà écrit une page sur le sujet, mettant en avant les inconvénients de la science médicale qui va à l'encontre d'un équilibre planétaire, sauf que ça sort de la logique et de l'entendement, puisque par définition l'évolution c'est la continuité par la procréation, mais que si elle est régulée par la nature, ce qui n'est plus aujourd'hui. (Voir ma page "Les mondes parallèles du 26 Janvier 2023")
Religion et communauté.
D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Raison pour laquelle on doit créer un repère spirituel.
L'imaginaire collectif c'est d'abord l'imaginaire individuel fondu dans la masse, les religions n'ayant que le "rôle" d'uniformiser ces différences, donc avoir un dirigeant pour chaque religion.
Le religieux c'est l'exploitation de ce qui ne se comprend pas, de ce qui ne s'explique pas, pourtant certains y ont déjà vu un moyen d'imposer leur pensée personnelle aux autres, uniformiser une pensée c'est emprisonner ceux qui vont y adhérer.
C'est ce qui se passe en religion, mais aussi en politique.
Dans la logique les croyances sont issues d'une pensée unique au départ de laquelle les divergences divisent les adeptes, je ne vais pas expliquer les religions parce que sur le sujet il y a des millions d'ouvrages, certains tiennent la route, d'autres vont dans l'excès le plus total, entraînant de ce fait des millions d'humains dans l'erreur.
La religion c'est la politique du spiritisme, la politique c'est la religion d'une pensée unique qui se veut l'imposer aux autres, les deux finalement ne font qu'un, aduler un esprit ou un humain qui se pense au-dessus des autres c'est exactement la même chose.
L'objectif c'est d'abord d'en tirer des bénéfices fiduciaires, quels que soient les moyens employés, d'ailleurs la religion catholique, qui est la partie la plus importante de la chrétienté, est dirigée par un homme élu par d'autres hommes au nom d'un dieu qui n'est connu qu'à travers des textes écrits par des hommes, on appelle ça la théologie.
Dans les grandes lignes on défini la théologie sur la base de la religion, mais la théologie s'applique aussi à la politique, ce qui prouve que les deux sont identiques dans des domaines différents mais dans le même objectif, soumettre les masses humaines à une pensée unique.
Il y a un effet mystique qui influe sur les humains, ce que j'explique plus avant en ce qui concerne les pensées personnelles, mais ça n'appartient qu'à chaque individu, s'octroyer les pensées des autres pour en faire une religion ça n'a plus de sens, c'est juste se plier à ce que certains exigent, la soumission par le culte.
C'est pourquoi politique et religion ne font qu'un, d'ailleurs les musulmans ne s'y sont pas trompé qu'ils utilisent la religion comme politique ; on peut aussi constater que des chefs d'État se prosternent devant un autre chef d'État, qu'on nomme Pape de la religion catholique, ce qui est là encore un signe de soumission.
D'ailleurs le Vatican ne s'en cache pas de vouloir influer sur la politique de certains pays, ça a eu des effets bénéfiques mais aussi des effets néfastes, comme dans toutes les politiques religieuses politisées et dans toutes les religions politiques propres à chaque nation.
Donc, la question universelle reste de savoir si la politique religieuse explique la religion politique, et surtout de savoir si l'une comme l'autre a la solution.
La solution est plus terre-à-terre, là d'où l'on vient c'est la naissance, là où on va c'est la mort, ce qu'il y a avant et ce qu'il y a après relève d'autres dimensions qui nous sont inaccessibles de notre vivant.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter—du bandeau droit de cette page