Jeu de l'erreur.

Publié le par François Ihuel

 

Un peu comme le jeu des sept erreurs qui paraissait

dans certains journaux d'une époque révolue.

Article tronqué "Le Dauphiné" du 26 janvier 2023

Article tronqué "Le Dauphiné" du 26 janvier 2023

Que faire ?

Étrange question, tout aussi étrange que cette bizarre signalisation.

J'ignore ce que Camille à répondu à la question, moi je réponds aucune, me basant sur la sécurité et le bon sens.

Au chemin de fer, pour les roulants, c'est-à-dire conducteurs, mécaniciens et autres, habilités à conduire des trains, la question du doute ne se pose même pas, quand une signalisation est défectueuse, ou présente une incohérence quelconque, on applique systématiquement la plus restrictive.

Donc, Camille, tout comme moi, a eu raison d'attendre l'allumage de la flèche jaune pour démarrer, même si quelques olibrius pressés, et fort de leur véhicule "tout terrain", — cette impression de puissance puérile — s'impatientent à pouvoir gagner les quinze secondes qui séparent le changement de signalisation lumineuse.

J'ai déjà eu maille à partir avec quelques autres automobilistes, m'intimant, par force coups de Klaxon et d'appels de phares, de passer alors que la logique de sécurité est d'attendre l'autorisation délivrée par l'allumage de la flèche.  

Déjà cette intersection à la con est dégradée, vue l'importance du trafic qui y passe, mais surtout le garage qui s'y trouve, parfois c'est limite accrochage ; mais ce n'est pas une priorité municipale, comme beaucoup d'autres choses. D'ailleurs la photo est parlante, état désatreux de la chaussée, stationnement d'un véhicule en plein virage et à une intersection.

Qui plus est le feu tricolore, en bas de la route qui descend des Puys, ne dure que 17 secondes au vert, très peu, trop peu à certaines heures, ce qui raccourci le délais d'attente au feu rouge de la nationale 94.

La temporisation entre le jaune et le rouge est aussi très courte, trop courte, ce qui crée parfois des situations dangereuses, alors qu'on passe au vert en se faisant couper la route par d'autres ayant franchi le feu jaune, donc pas en infraction, là encore un manque de cohérence.

Et puis vu le nombre de feux tricolores, à Briançon, je me dis que ça ne doit pas perturber la circulation ni provoquer des retards, surtout sur un trajet qu'on anticipe. 

J'avais posé la question à une monitrice d'auto-école de Briançon qui, elle aussi, se posait la question, elle m'a répondu que les inspecteurs, qui font passer le permis, s'exonèrent de cette flèche bien inutile dans ce cas de figure, puisqu'un "cédez le passage" joue le même rôle.

Donc ce qui va à l'encontre d'une conduite sécuritaire fort de ce que je développe plus avant au chemin de fer.

Il est vrai que sur les rails on est très vigilant et surtout très respectueux de la signalisation, si ce principe était appliqué sur la route on réduirait les accidents par dix.

La municipalité va supprimer le panneau, fort bien, je me demande juste ce qui va se passer pour les gens pressés qui tourneront à droite, déjà que de pouvoir détecter un véhicule venant des Puys est compliqué, vu la position du chauffeur en abordant cette direction, alors je pense qu'on n'a pas fini d'avoir des tôles froissées et des échanges de mots gentils de chauffeur à chauffeur.

Puisque la flèche ne s'allume que quand le feu de la route des Puys est au rouge, là c'est une logique, surtout sachant qu'à Briançon, les "stops", les "cédez le passage" et autres signalisations fixes, ne sont là que pour le décor.

Mais bon, des non-sens de ce genre il n'y a pas que celui-là dans cette ville dégradée pour la circulation.

Maintenant, il est possible que j'ai loupé quelque-chose, n'ayant commencé à conduire qu'en 1966. (Sans permis pendant quatre ans mais depuis le temps c'est proscrit) Surtout ne le dites à personne.

Juste pour mémoire.

Bonne soirée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article