Obscures, les lumières de la municipalité
Autre blog : http://francois.ihuel05.over-blog.fr/
Economie d'énergie
Briançon la nuit.
Plusieurs points lumineux importants, pas ceux qu'on penserait apercevoir si on se fiait à ce que dit Mme Daerden qui fait la chasse aux "lux" excessifs.
Approchez.
La palme pour la gare SNCF.
Vient ensuite le complexe sportif, il doit y avoir un monde fou à utiliser ces installations la nuit.
Viennent ensuite les "lycée et collèges", généreusement illuminés.
Puis le rond-point de Pont de Cervières et le Champ de Mars, la route d'Italie plus particulièrement.
Route de Grenoble.
Un chantier généreusement éclairé mais c'est pour un temps défini et restreint.
Par contre le flamboyant éclairage de la cour du lycée Vauban se voit de loin, tout comme celui du collège.
La Collégiale fait figure de parent pauvre, d'autant que ses réparations d'éclairage, récentes, ne sont pas vraiment efficaces.
Vue de loin.
La ville présente des points lumineux excessifs n'ayant aucun rapport avec ce que semble prétendre Mme Daerden qui fustige les illuminations des monuments historiques alors que ce sont les monuments hystériques qui sont les plus gros consommateurs d'énergie.
L'éclairage du fort des Salettes se devine à peine quand à Montgenèvre ce n'est qu'un pâle point tout au fond.
Pas un monument historique, à part le fort des Salettes, n'est éclairé, ce qui laisse à se poser la question de savoir pourquoi on focalise négativement l'attention sur un problème qui n'existe pas.
Le seul éclairage de la gare SNCF suffirait pour mettre en valeur la totalité des forts de Briançon, ce que les touristes apprécieraient n'étant pas venu pour admirer les éclairages des édifices publics, ils ont les mêmes à la maison.
Et encore, je n'ai pas photographié la zone d'activité où de grandes surfaces, totalement désertes, sont éclairées toutes les nuits comme un stade de foot un soir de mondial.
Mme Daerden je vous invite à sortir la nuit pour réaliser que ce que vous dénoncez n'est pas ce qui vous perturbe.
Bonne soirée à tous et économisez vos illuminations de Noël pour faire faire des économies de bouts de chandelles à la commune qui se fout royalement du problème, d'ailleurs, juste une conseillère municipale qui a besoin de briller par ces temps si ternes où le montant des impôts ne permet que d'allumer les convoitises, pas de quoi faire des étincelles.
Pour continuer à me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog.