Briançon, constats navrants
Une belle ville c'est une ville entretenue et soignée, ce n'est pas une
parade politique avec des images tapageuses médiatiques.
Çà c'est la vieille ville de Briançon.
Du moins la partie acceptable.
Çà c'est une partie de la vieille ville de Briançon.
Une des nombreuses parties inacceptables.
C'est l'accès à la place du Temple par la poterne de la Collégiale.
Il y a longtemps, très longtemps, même pas dix ans....
....C'était droit et en bon état.
On pourrait penser que les mouvements géologiques, nombreux dans cette région de montagne, sont responsables de ce curieux déplacement de la "roche".
En fait pas du tout, ce sont les remparts, ajoutés par Vauban lors de la fortification de la ville, donc ne subissant pas les poussées géologiques naturelles.
Ce sont plutôt des poussées de stationnement, de circulation de PL et de négligence, les plus couteuses.
Entre ces deux photos, 7 ans.
Sept ans d'immobilisme total de ce secteur pourtant le plus passant par les touristes, sept ans de dégradations supplémentaires, sept ans d'abandon municipal à ajouter au quinze années précédentes de délaissement de cette avenue.
L'affaissement de la chaussée, côté remparts, se fait de plus de 30 cm par endroit, les bouchons d'enrobé ont remplacé certains trous qui en génèrent de nouveaux.
Les tracés au sol ne sont plus qu'un souvenir.
C'est l'exemple flagrant, et en photos, d'une incompétence municipale.
Semaine après semaine.
Ce trottoir se désagrège sans qu'absolument rien ne soit fait pour au moins cacher la merde au chat.
C'est soit du cynisme soit de la provocation.
Je suis très étonné qu'encore aucun des "pochtrons" du soir, des établissements de nuit, ne se soit encore livré à un bombardement de véhicules à l'aide de ces pavés, comme en Mai 1968, d'ailleurs ils sont identiques, ils tiennent bien dans la main, ne sont pas très lourds, d'excellents projectiles de "manifs". (Pas les pochtrons, les pavés)
Maintenant, considérant que certains responsables municipaux ont dans la tête la même matière, il est difficile de leur en vouloir, le QI (Quotient intellectuel) d'un pavé étant la référence intellectuelle municipale pour avoir des responsabilités.
Novembre 2009.
Janvier 2010 et Mai 2010.
La vieille ville est classée "UNESCO" depuis quelques mois, la municipalité vient de changer de main.
La neige n'explique pas tout, ce n'est pas d'hier qu'elle tombe en abondance à Briançon.
Le secteur, bien que peu entretenu, est encore acceptable.
Ce n'est pas une décoration.
C'est l'effondrement de la chaussée qui pousse sur les structures qui se déplacent.
Et ce ne sont pas quelques millimètres, c'est important et rapide.
Bien entendu ce n'est pas médiatiquement porteur comme une médiathèque à 5 000 000 d'Euros, Mr le Maire ne fait pas de photos devant les horreurs briançonnaises, la totalité des pages du Dauphiné n'y suffirait pas.
On ne fait pas des réparations patrimoniales avec cinq millions d'Euros ?
Pour la parade socialiste, l'image de la nullité d'un parti en décomposition, pour avoir son nom gravé dans la pierre d'un édifice totalement inutile, Mr le Maire n'hésite pas à ponctionner ses administrés, ces derniers vont faire quoi avec cette médiathèque ?
La faire visiter aux touristes venus voir le patrimoine !
Et oui, on en est là.
Ça pousse de tous les côtés.
Même aux endroits où ça ne se voit pas, là où personne ne va, surtout pas les élus.
Mais les camions de 19/26 tonnes continuent de rouler sur ces remparts qui cèdent.
La réglementation, une fois de plus, est inutile, c'est une vaste rigolade briançonnaise, un peu ce que la municipalité considère de ces dégâts, comme une rigolade, juste un exutoire afin de permettre à Ihuel de faire des pages de blog pour emmerder la municipalité.
Le plus emmerdé ce n'est pas moi, ce sont les riverains directs, ce sont aussi les contribuables de Briançon, parce que les réparations vont couter une fortune, juste à cause d'un panneau, réglementant le poids des véhicules à 6 tonnes, non respecté.
Peut-être aussi à cause de l'abandon de la vieille ville par la municipalité, beaucoup me le disent.
Maintenant, ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, c'est à l'intéressé si bien sûr il est joignable.
Mr le Maire de Briançon ne reçoit pas, il est vrai que s'il craint d'entendre ce qui ne plait pas c'est préférable, mais c'est aussi la faute des "plaignants", concernant le Chemin du Barry je leur ai rapporté la réponse époustouflante de Mr le Maire à mon courrier recommandé.
Je vous la remets, juste pour le "fun".
J'ai fait une page en Mai je crois.
La responsabilité d'un responsable devient irresponsable quand ce responsable se déclare incompétent à prendre ses responsabilités, ce qui le rend forcément irresponsable sauf pour les élections.
Dont acte.
Tout est dans la réponse d'un élu de la République en charge de plusieurs mandats dont un de conseiller départemental (Invalidé).
Il faut donc aussi souligner que personne ne semble saisir Mr le Maire de problèmes divers à travers la ville, ce n'est pourtant pas ça qui manque.
Partant de ce fait, si personne ne se manifeste autrement qu'en me le disant ou en le racontant de copain à copain sauf aux élus, il est logique que je ne sois donc considéré que comme le seul réel emmerdeur de Briançon.
J'avais mis, à plusieurs reprises et pour différents sujets : "QUAND ON AIME, ON EN REDEMANDE".
Nous allons bientôt revoter pour les départementales "canton 2", il serait bénéfique pour la population concerné de réaliser que Mr Fromm, déchu de cette place par le Conseil d'Etat, puisse laisser la place à ceux qui veulent vraiment travailler pour la ville, le département, la population, et non faire de la parade partisane et de la figuration photographique médiatique.
Bien entendu je vais voter Mr Gryzka et j'invite tous les gens, qui en ont ras le bol de cette gestion pourrie, à en faire autant.
Même si !!!!!
Ce qui attend depuis quinze ans....
....Est enfin réalisé, ce n'est pas un effort de la municipalité pour complaire aux administrés, c'est ce qu'ils attendent depuis très longtemps mais qu'on fait trainer jusqu'à la veille d'élections, ça marche toujours.
Et puis il y a tellement longtemps que je dénonce ces incroyables négligences volontaires municipales.
Le budget de fonctionnement de la ville est sacrifié pour financer le superflu, même si ce dernier s'avère utile dans les années à venir les urgences de la ville ne devraient pas souffrir de retard, ça génère des frais supplémentaires au détriments des administrés qui payent les conneries, comme d'habitude depuis vingt cinq ans ans.
Donc cette réalisation, qui va figurer sur le journal de propagande appelé pudiquement "Place Publique", n'est qu'une réalisation médiatique pour les élections à venir.
Dans d'autres circonstance on appelle ça du fonctionnement.
Etonnant, ce qui est un bien.
Une réparation provisoire a été effectué sur la Petite gargouille, l'eau va pouvoir couler de nouveau.
Savoir tout de même qu'en période de pluie les eaux s'écoulent aussi dans ces gargouilles, les caves des riverains n'aiment pas les fuites.
Je salue donc la rapidité d'intervention des ST pour cette réfection.
Là, par contre ????
Dommage que j'ai le dos en compote et les tendons de l'épaule déchirés, avec une barre à mine j'aurais réglé le problème en deux heures.
Des ordres non donnés ? Un ordre mal compris ? L'attente d'une décision ?
Qu'en sais-je !
Intervention également attendue....
....depuis au moins quinze ans.
Les eaux de pluie stagnent tous les hivers, la glace et la neige font le reste.
Etrange coïncidence, donc, ces réfections qu'on a si longtemps négligées, après la saison en plus, bizarrement là où habitent ceux qui vont voter le 18 Septembre pour élire le conseiller départemental de ce canton bien précis, comme l'arrêt de bus "Porte d'Embrun".
Troublantes circonstances, pour une fois Mr le Maire réalise qu'en vieille ville il y a des habitants et non pas seulement une mairie aux murs lépreux et "inaccessible" pour les trois quart de la population.
Il a dû prendre de la "Juvamine", Mr le Maire, pour se rappeler, soudain, que la population ce n'est pas que Sainte Catherine.
Peut-être va t-on aussi se rappeler !
Qu'il y a des fontaines en voie de dégradation, en vieille ville, fontaines qui sont restées taries tout l'été, (Travaux mais pas seulement) pour la plus grande déception des touristes de plus en plus clairsemés, certains venant pour çà, entre autres.
Cette photo est de 2012, juste après la réfection sponsorisée, qui n'a d'ailleurs pas tenue, les dégradations sont d'importance mais savoir comment ça a été fait.
Je la connais bien cette vieille ville, je l'adore mais je déplore les dégradations de plus en plus nombreuses et importantes, les finances détournées en sont la cause (Ça n'engage que moi mais j'en ai l'intime conviction)
Il y a encore quinze ans elle attirait un monde fou, du 15 Juin à fin Août on s'y bousculait, c'est du passé.
Le tourisme aussi c'est du passé, à tous les niveaux, un parking rétréci aux tracés exubérants et anachroniques, un barrièrage rébarbatif, même les efforts faits ces dernières années sur les remparts n'ont pas pu y pallier.
Se tordre les pieds dans l'Avenue Vauban en regardant les remparts c'est dangereux.
Çà aussi ça manque.
Ils avaient la cote nos soldats d'époque, ils défilaient tout l'été dans la vieille ville, ils simulaient des manoeuvres dans les fossés, ils attiraient un monde fou.
Du passé ! Pour combien de temps ?
Jusqu'à ce qu'un nouveau maire redistribue les finances en rapport à ces festivités liées au patrimoine, au lieu de payer grassement quelques guignols qui font des simulacres de spectacles dans les rues, pas de la vieille ville bien sûr.
Au lieu de financer des pièces de "théâtre" ineptes d'acteurs de parade sans décors ni talent, au lieu de financer de la "culture" de propagande.
Alors là, oui, les touristes reviendront et notre vieille ville revivra, pour la plus grande satisfaction de ceux qui en vivent.
Demain on va faire la troisième guerre mondiale, du moins sur le papier avant la vraie.
Bonne soirée à tous, bon dimanche.