On
Etre ou ne pas être.
Je ne poserai pas la question d'autant que je ne sais pas où elle est. (Shakespeare pour les érudits)
En anglais "on" c'est "sûr", mais l'anglais et moi ça fait deux, mes derniers cours, que je ne suivais que de très très loin, mais vraiment très très très loin, remontent à 1965.
Mais si c'est sûr en anglais je ne suis pas sûr que ce soit si sûr, pas sûr que cette certitude en soit vraiment une.
En fait, "on" c'est insignifiant mais c'est pourtant le personnage inexistant qui peuple le plus la planète bien que je ne sache pas vraiment s'il est aussi en Chine ou en Inde.
Parce qu'il est journalier d'entendre des gens parler de On, ces personnages mystérieux, tellement nombreux, bien qu'introuvables, qu'on se demande même s'ils ne peuplent pas la moitié de la terre.
A l'occasion de mes très nombreux déplacements et mes innombrables contacts journaliers, je n'entends parler que de lui.
On m'a dit que tu......, etc. Etc..
Il se retrouve aussi dans de nombreux bavardages "mythologiques", ou "mytho", ceux qui se la racontent, on dit aussi qui se la "pètent", en ce moment j'ai quelques contacts journaliers qui se la pètent grave, des "mytho" tellement énormes qu'il est impossible que ce soit. Une seule personne y croit, celui qui se la raconte.
D'ailleurs, on m'a dit que c'était des gens (Voyez, encore un) qui n'avaient qu'une vie morose, sans beaucoup d'intérêts, alors ils se racontent et se la racontent.
Je me méfie des "mythos", souvent des jaloux et les jaloux ont ce terrible défaut d'être aussi menteurs, ils sont agressifs, parfois dangereux, j'en ai hélas dans mon entourage proche.
Dans le même genre on a aussi "machin", personnages moins répandus mais toutefois nombreux, quand on a un trou de mémoire ou qu'on invente un personnage on l'appelle aussi "machin" en s'excusant d'en avoir oublié le nom (Mais ça arrive), en principe "machin" est plus restreint dans une conversation et cible un personnage connu ou supposé connu de l'interlocuteur, ce qui rend déjà la recherche plus facile.
Voilà, ma petit page "soupape" du jour en attendant la grosse page à venir, demain.
Bonne journée à tous.