La nuit, c'est bien
Feu tricolore de chantier.
Route de l'Izoard à Briançon, direction Fontchristianne.
Durée 1 minute et 10 secondes.
Pas de quoi créer un problème.
Immatriculation A ?- 599 - ? C.
Tronqué donc (J'ai le numéro en entier), mais je me demande ce qui peut justifier une telle hâte de si bonne heure, par définition je prévois toujours une marge de sécurité de 15 minutes sur mes trajets courts.
Ce véhicule est arrivé derrière moi, s'est arrêté deux secondes en s'étant largement déporté sur la gauche de la chaussée, pour déterminer si des fois le mien ne serait pas la police ou la gendarmerie (Pas de danger d'ailleurs, invisibles à ces heures), puis est reparti en me dépassant et "grillant" ce feu de sécurisation.
En arriver à ne même plus avoir la patience d'attendre 30 secondes l'autorisation de passer dénote un état d'esprit assez particulier, mais c'est en permanence et tous les jours.
Comme monter sur le trottoir pour doubler par la droite quand on tourne à gauche, ou se déporter sur la voie de gauche quand le "pressé" considère que je mets trop de temps à tourner à droite, etc. etc..
La réglementation, qui est devenue une vaste rigolade, n'est plus appliquée parce qu'on induit un sentiment permissif à une population qui ne connait plus les limites, d'où les diverses dérives, de la plus banale à la plus grave.
En fait, je me demande si ce n'est pas moi qui serait anormal de respecter scrupuleusement les règles, quand je roule à 50 quand c'est limité à 50 je me fait invectiver, si je roule à 30 c'est encore pire, non, je ne dois pas être normal ou alors je ne suis plus à la page.
Mais que faire, l'exemple venant de si haut est si pourri que chacun est en droit de se dire "pourquoi eux et pas moi !".
Bonne journée.