La poste, ça ne passe pas toujours mais ça casse souvent

Publié le par François Ihuel

 

De tous les services publics la Poste est celui qui est le plus dégradé.

 

La poste, ça ne passe pas toujours mais ça casse souvent

Colissimo 24h00 chrono.

Pour le chrono il y a des pannes puisqu'il s'est arrêté, la Poste avait mis en place cette disposition afin de pouvoir faire ce qu'elle faisait il y a cinquante ans avec des moyens nettement moins performants qu'aujourd'hui, livrer le courrier en 24h00. 

Il est vrai qu'à l'époque il y avait du personnel et de la conscience professionnelle, ce mot qui a disparu du lexique du monde du travail puisque maintenant les gens ne vont plus travailler, ils vont gagner de l'argent.

Maintenant il faut aussi savoir que Briançon c'est le trou du cul du monde, oubliée de tout et de tous sauf pour les impôts, les PV et autres viciosités diverses qui rapportent au trésor public. 

Des laissons routières dignes du début du XXème siècle, l'abandon des dessertes régulières par la SNCF, la ville est négligée par la région qui favorise la Côte-d'Azur, ce à quoi il faut ajouter le matraquage fiscal des touristes qui nous fuient, etc..

On peut comprendre que sous nos contrées abandonnées le courrier devienne un service très secondaire, les crétins des Hautes-Alpes ne valent pas que les services de l'État tentent quelques performances si tant soit peu qu'il y ait encore des performances d'État.

D'ailleurs la Poste à supprimé le centre de tri local, en 2016 je crois, pour que le courrier soit ramassé au jour J avant 15h00, acheminé en camion vers Marseille pour être trié à J+1 ou +2 suivant les aléas climatiques, puis réacheminé vers diverses destinations si les quantités justifient un transport, parce que maintenant il faut que ce soit rentable, tant que le contenant - camion - n'est pas rempli il reste en attente de complément, donc compter j+5, voire 6 pour peu qu'il y ait quelques cégétistes débordés de RTT et autres justifications qui permettent de travailler moins pour gagner plus. 

Avant il y avait les TGV de la poste, ces rames jaune qui faisait Marseille-Paris en quatre heures, comme il y a moins de courrier, à cause des déficiences postales entraînant la désaffection du public pour les envois postaux, elles ont été supprimées en 2015, maintenant c'est tout par camion, on détecte tout de suite le côté écologique de la décision, un non-sens mais dans ce pays en déconfiture on n'est plus à une contradiction près.

Savoir aussi qu'à Briançon on applique le tarif haut de gamme spécial touristes même s'il y a de moins en moins de touristes, savoir que ce bled de haute montagne est aussi un secteur très défavorisé concernant l'emploi, normal vu l'état des infrastructures routières et ferroviaires, j'avais préconisé un moyen d'y remédier mais un petit trou du cul comme moi d'une insignifiance très très négligeable, fais partie des individus qu'on n'écoute pas, qu'on entend même pas, sauf peut-être pour aller à la pêche aux voix durant les campagnes électorales diverses et, bien entendu, pour la fiscalité.

Savoir qu'ici, au-dessus des nuages, on chauffe entre six et huit mois par an, il faut des équipements spéciaux au tarif exceptionnel, dans le sens de la montée bien sûr, comme il n'y a pas de travail ceux qui en trouvent doivent se plier aux taux horaires imposés au ras des pâquerettes, c'est ça ou casse-toi, on peut comprendre que l'exploitation de la main-d'œuvre soit très utilisée, le profit d'accord mais à moindre coût. D'ailleurs le mot d'ordre ici c'est "bosse et ferme ta gueule, il y a du monde qui attend de prendre ta place". 

Et puis le locatif est abusif, en haute montagne on ne loue pas des appartements, on loue un panorama, même pour ceux qui y sont nés on leur fait payer leur environnement.

Donc à la Poste c'est la même chose, de moins en moins de personnel, de plus en plus de charge de travail pour les facteurs qui aujourd'hui ont des tournées doubles de celles d'il n'y a seulement que dix ans, travail de força dans le même temps bien entendu.

La poste souffre d'une désaffection locale des expéditeurs mais les deux tiers des boites aux lettres d'expédition dans les rues ont été supprimées et les personnels réduits de 60% en dix ans, on ne va pas s'attendre à ce qu'un service dégradé s'améliore.

Les tarifs postaux ont explosé, ce qui détourne le courrier classique vers les voies informatiques diminuant de ce fait le courrier classique, la poste c'est le serpent qui se mord la queue. 

Bon, dans le cas présent le retard de mon colis ce serait à cause du Tour de France, actuellement dans les Landes je me dis que si ça perturbe le trajet Marseille-Paris c'est qu'il y a comme qui dirait un itinéraire postal assez fantaisiste.

Il est vrai que les retards à cause de la Covid c'est usé, il faut bien trouver une justification aux carences chroniques de cette institution d'État.

 

La poste, ça ne passe pas toujours mais ça casse souvent

Mais c'est général.

Que ce soit au pays inconnu briançonnais ou en région parisienne il semblerait que le foutage de gueule soit généralisé.

Bref, j'ai déjà écrit quelques pages sur le sujet, je doute fort que ça change, d'ailleurs je prédis que la poste est dans sa dernière ligne droite, dans dix ans ça n'existera plus. 

 

La poste, ça ne passe pas toujours mais ça casse souvent

Publicité postale.

Juste savoir que les seuls colis qui arrivent entiers sont ceux qu'on confectionne soi-même, celui que j'ai envoyé en achetant une boite toute faite à la poste était inadapté mais je n'avais pas le choix, juste que j'ai payé la boite 2 euros pour 100 grammes de carton qui ont alourdi l'envoi donc la taxe sur le poids du carton que j'ai déjà payé, il n'y a pas de petits profits à la poste, arnaques sur toute la ligne. 

On paye de plus en plus cher des services qu'on n'a plus.

La poste augmente ses tarifs pour des prestations en déclin, ce qui favorise les "Mails" Internet gratuits mais il faut reconnaitre que ce support informatique a sa part de responsabilité, juste que le courrier est instantané.

Que dire d'autres ?

Qu'on nous prend pour des cons !

Mais ça on s'en est rendu compte depuis longtemps. 

Sauf que nos élus font comme la poste, une fois en place ils nous négligent parce qu'ils n'en n'ont rien à branler de leurs électeurs, la prochaine campagne fera oublier ces quelques problèmes incessants par de belles paroles et de belles promesses, toujours les mêmes puisque comme rien n'est fait ça ressert à chaque élection, au moins ça c'est une économie. 

Bonne fin de journée à tous. 

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" du bandeau droit de cette page

 

Publié dans Arnaques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article