Gratuité Transports scolaires. (Suite)

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN0118Je l'ai déjà mise mais elle concerne les deux problèmes dans le même cadre.

Extrait du texte "Info-Mairie"

" Vous aimeriez ne plus avoir à prendre votre voiture pour accompagner vos enfants à l'école ou à leurs activités ? Voilà qui sera possible dès le 1er Septembre prochain ! En effet, pour inciter les citoyens à prendre les transports en commun, le conseil municipal a voté, le 30 Mai dernier, la gratuité des transports pour les enfants briançonnais scolarisés en maternelle et en primaire.

Cette mesure, à visée écologique et sociale, poursuit un triple objectif : Promouvoir le transport collectif dans un souci de préservation de notre environnement, améliorer la sécurité aux abords des écoles, trop souvent encombrés de voitures,  et donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des familles briançonnaises.

La gratuité sera financée par la municipalité avec l'aide des TUB (Transports Urbains Briançonnais) et du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale). "

Je ne peux que louer cette initiative et je suis entièrement d'accord avec cette mesure sociale bien que le pouvoir d'achat ne s'en trouve pas, si sensiblement que ça, amélioré.

Toutefois, je me pose la question de savoir si les personnes qui accompagneront les enfants scolarisés en maternelle auront, elles aussi, la gratuité des transports parce que je vois mal des enfants de moins de six ans prendre le car tout seuls.

Le texte de la mairie ne fait pas mention des enfants scolarisés dans les collèges, pourtant la partie la plus importante des élèves fréquentant les établissements de Briançon.

La place du collège des Garcins est en voie de réfection mais les parents, habitués à accompagner les enfants en voiture, ne changerons pas leurs habitudes si rien ne vient les inciter en ce sens.

Ce parking "Cul de sac" des Garcins est un des points noirs aux heures de rentrées et de sorties scolaires.

L'école des Artaillauds n'est pas accessible en bus et les enfants en maternelles ne pourront, seuls, effectuer le parcours du bus à l'établissement.

Il en va de même pour Carlhiant-Ripper et Sainte Catherine.

Je pense qu'il serait intéressant détendre la gratuité aux collégiens et, pour les petits, faire accompagner par le personnel existant déjà.

Petite page ce jour mais les angines c'est douloureux.

Je salue, au passage, le soutient de Mr le Maire pour combattre la suppression de l'agence "ORANGE" de la rue Centrale.

Quand aux projets de "refonte" de Briançon, 25 années sont excessives et les briançonnais qui seront "expulsés" vont grincer des dents.

Il existe encore des solutions sur ce qui est toujours du patrimoine de la municipalité sans refaire une ville dans la ville.

Bonne journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article