Doux et dur

Publié le par François Ihuel

 

Il y a parfois des choix qui m'interpellent

et des priorités qui m'étonnent. 

 

Doux et dur

Même pas neuf mois. (Photo Mairie de Briançon)

Et déjà de nouveaux signes sont mis en avant.

À ce jour elle est terminée.

Un passage doux pour se distraire et s'aérer.

Des réalisations attendues - par qui ? - et des investissements couteux pour la plus grande joies des utilisateurs.

Qui s'en plaindrait utilisant ces équipements de qualité pour le loisir et l'avancée dans la "voie" verte tant souhaitée par quelques élues de la précédente municipalité. 

Je ne connais pas les coûts n'ayant pas eu cette information par mon correspondant anonyme habituel, je vais tâcher de les avoir par le canal officiel si toutefois on me les communique.

 

Doux et durDoux et dur
Doux et dur
Doux et durDoux et dur

Même pas encore cinquante ans.  (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Et toujours aucun signe d'amélioration.

Il est vrai que quand ça tient aussi longtemps ça peut bien durer quelques années de plus.

Des passages durs pour se tordre les chevilles et démolir les voitures.

Il est vrai que ce n'est pas prioritaire, l'attrait pour la vieille ville faisant partie du passé plus rien ne presse, et puis n'y circulent que les gargouillards, ils ont l'habitude et franchement le jour où ce sera enfin refait ça leur fera un choc psychologique énorme, il va falloir y aller en douceur pour qu'ils aient le temps d'encaisser une émotion évolutive pareille.

Maintenant, comme la mairie va déménager en bas de la ville - ce qui était dans mes précédents programmes avant même qu'on ne connaisse l'actuel Maire - savoir si de remettre en état ce qui ne sera plus représentatif de l'autorité vaut l'investissement ; c'est une autre histoire.... Ou plutôt un autre chiffre.

La précédente municipalité avait fait faire des études en payant très cher - pour du vent - et aux frais des contribuables locaux un cabinet d'études pour la rénovation de ces lieux, à la suite les fonds obtenus pour ce faire ont été détournés par la précédente municipalité au profit de la communication "Y" en vue de l'acquisition, par un "arnaqueur", du Fort des Trois Têtes, désirant accueillir utopiquement du beau monde friqué ; l'amalgame municipalité et arnaqueur n'a pas regardé à la dépense, si les touristes ne viennent plus en vieille ville - hors crise politico-sanitaire - il va leur rester ce lieu en pleine réfection à des coût là aussi inconnus.

J'attends le moment où on va nous annoncer que les précédents mandats ont couté des fortunes à la ville - bien qu'on ait l'habitude depuis l'aventure "téléphérique du Prorel" - pour justifier qu'il faille de nouveau se serrer la ceinture et mettre la main au porte-monnaie.

Les anciennes installations permettant le fonctionnement de bornes restrictives d'accès sont en profonde dégradation, des gaines de câbles qui sortent de la chaussée depuis plus de dix ans, des bornes qui ne fonctionnent plus depuis autant, voire plus, on se dit que peu de monde passe par cet endroit il est vrai rébarbatif de par sont état et son encombrement anarchique de véhicules en tous genres.

 

Doux et dur
Doux et durDoux et dur

Salon de l'auto (et de la camionnette) d'occasion.  (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Ou assimilé, il est vrai que le parking du Champ de Mars, déserté par les touristes absents et gratuit temporairement, est trop éloigné pour les jambes fatiguées des riverains, on peut comprendre aussi que d'avoir une vieille ville dans un état de dégradation aussi avancé et en instance de travaux centenaires ça ne donne pas envie de dorer une image déjà bien ternie de cette cité Vauban que la précédente municipalité à coulé.

Mais qu'on se rassure, ce n'est pas ma première page du genre et je devine que ce ne sera pas la dernière, maintenant mon blog n'a que douze années d'existence, on a le temps. 

Rien n'interdit le stationnement, juste qu'il est incompatible de se targuer d'avoir une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour en même temps laisser l'anarchie chasser les rares touristes téméraires qui passent encore en ces lieux, après 10h30 du matin bien entendu, avant tout est fermé.

 

Doux et durDoux et dur

Là le stationnement y est, interdit.  (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Du moins il y a des panneaux, pas plus efficaces d'ailleurs sous la nouvelle municipalité que sous l'ancienne mais clientélisme oblige, on a juste changé de clients ; pas besoin de renforcer une police municipale pour en rester à de si piètres résultats.

Bon, d'accord, ce n'est pas que pour ça, c'est aussi pour faire respecter l'ordre dans les lieux où c'est utile, mais pas partout, ne serait-ce que les infractions routières d'importance comme l'emprunt des sens interdits mais je ne vais pas encore en faire une page, c'est une institution briançonnaise et l'image du désordre et de l'indiscipline qui reflète l'anarchie et la mauvaise image de cette ville qui se cherche depuis bientôt un demi-siècle. 

 

Doux et dur

C'est bien cette vieille ville.  (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

À chaque fois que je m'y rends il y a une surprise.

Là ce doit-être un artisan quelconque qui a nettoyé ses ustensiles de travail en déversant le résultat dans une gargouille que je pensais en eau - gratuite - ce qui est devenu rare depuis la disparition de M Alain Bayrou dernier maire à apporter soins et attention à cette vieille ville.

Je dirai bien que l'artisan - ou le particulier - qui a laissé sa merde est un salopard mais je pense qu'il doit le savoir et se complet certainement à en laisser quelques signatures. 

Que dire d'autres ?

Des tas de choses mais j'ai fait mille fois le tour en douze années, juste pour constater que le temps passe en laissant chaque année une misère de plus.

J'ai d'autres photos toutes aussi navrantes, je ne vais pas faire une page interminable, ça ne sert à rien, ce qui sert c'est que mes lecteurs d'autres contrées, très nombreux, aient un aperçu de ce qu'ils vont découvrir s'ils tentent de venir nous voir, en ces temps de guerre sanitaire - Dixit Macron - et de restrictions en tous genres on peut presque aussi s'en passer, après tout nos commerces sont contraints et nos établissements de bouche interdits depuis quatre mois dont la moitié ne rouvrira plus pour cause de faillite sanitaire.

Pourtant je me dis que M le Maire de Briançon, élu depuis juin 2020, a saisi à plein corps les problèmes de la ville, la culture, le sport, la plaisance mais qu'il a zappé l'essentiel, c'est-à-dire l'urgence en faisant passer des finances fraiches à investir en urgence dans le superflu avant de s'attaquer à l'indispensable.

Toutefois je reconnais des avancées et des projets intelligents, je suis les réunions du Conseil Municipal - sauf la dernière pour cause de maladie - et j'admire les joutes qui n'ont pas cessées ; ah si, un point positif, l'opposition n'oppose pas plus que la précédente mais quelques intervenants de cette "opposition" semblent n'avoir pas le niveau suffisant, ânonnant des phrases difficiles à exprimer, peut-être parce que M le Maire ne leur laisse guère le temps de s'exprimer à mener ces réunions tambour battant, de toute façon les échanges de l'opposition c'est souvent creux.

Ma foi il est débordé avec ses trois mandats acquis avec une rapidité exceptionnelle, il n'a même pas le temps de répondre aux messages et questions posées, il est vrai par des administrés insignifiants qui ne valent pas qu'on les écoute, si toutefois on les entend encore, du moins pour cinq ans, les trois derniers mois du mandat seront dédiés à l'écoute attentive d'une population une fois de plus crédule.

Ou alors, comme me l'a si judicieusement dit Mme Daerden quand elle était dans la majorité précédente, "on a toute la durée du mandat pour y penser". (donc deux mandats apparemment insuffisants) Ma foi, tant qu'on y pense c'est qu'il subsiste un espoir tout aussi multi-décennal que l'attente des remises en état.

À moins que dans la population quelqu'un se fasse entendre pour contrer le maire candidat à sa succession de conseiller départemental aux prochaines élections en Juin 2021. Qui sait !!

Être doux, ce n'est pas si dur.

Bonne soirée à tous et à très bientôt pour autre chose. (J'ai un sujet en route) 

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" du bandeau droit de cette page

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article