Peut-on être positif ?
Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/
Voyant la Collégiale sur fond montagneux, oui.
Toutefois cette photo a un côté négatif par la pollution des remparts due aux nombreuses voitures qui stationnent.
J'en ai discuté avec certaines personnes et ces dernières m'ont informé de leur expérience sur la question.
Il existe pléthore de sites historiques et touristiques, dont pas mal habités (Carcassonne par exemple) mais pas un seul véhicule n'est dans la ville ou visible des touristes.
Ce n'est qu'une information, que je crois, n'ayant pas mis les pieds dans cette ville depuis plus de trente ans.
Mes souvenirs sont donc dilués avec les autres nombreux sites et monuments que j'ai visité.
De plus près, effectivement, ces véhicules font désordre dans le contexte historique de cette partie de vieille ville.
C'est un des voeux de Mr le Maire qui s'attache, justement, à rendre la cité visitable de façon correcte, du moins les dernières informations que j'ai entendu de lui mais il y a déjà près d'une année.
Dans ce cas de figure, on passe du positif au négatif, ce qui est dommageable.
Notre environnement est très positif.
Le bastion qui est en avant plan est plutôt négatif, non par sa présence mais par son état.
Ce n'est pas d'hier et la municipalité actuelle n'y peut pas grand-chose en dehors de mettre en oeuvre une politique visant à la réhabilitation de la totalité de la cité et de son patrimoine, travail de Titan qu'aucune commune ne peut supporter seule.
On devine les Têtes de Sainte Marguerite.
Mais le reste de la journée a été ensoleillé.
Des fossés réparés mais des pierres qui continuent de tomber.
Positif et négatif.
Ce qui dénote un intérêt certain est contrecarré par la désaffection de suivi.
En effet, pourquoi réparer un mur si on laisse les résidus de ruines, qui tombent, sur place sans que personne ne se soucie d'au moins les ramasser !
D'autant que certaines pierres sont "balèzes"
Plusieurs dizaines de kilos, elle n'est pas arrivée là toute seule, je ne vois pas son emplacement supposé à proximité donc je me dit qu'elle a dû tomber de haut pour arriver jusqu'ici.
Du fait qu'elle est travaillée, elle appartient donc à un emplacement bien précis, je ne l'ai pas vu et je ne descends plus dans les fossés pour cette raison, les ardoises de la collégiale me suffisent.
C'est donc, non seulement un laxisme flagrant mais aussi un danger permanent pour ceux qui descendent civiquement faire faire leurs besoins à leur(s) chien(s)
C'est un des endroits des remparts qui n'ont pas eu droit à une réfection, bizarre fonctionnement, un petit bout par-ci, un petit bout par-là, pas d'uniformité dans la réfection et mise en place d'éléments moins urgents que d'autres. (Echauguettes)
Point positif du fait que l'affaissement de la grille a été résolu.
Donc, quand on veut, on peut.
Des années qu'elle est comme ça.
C'est la fontaine sans nom, en fait un ancien lavoir.
Je l'ai connue en bon état et opérationnellle.
Son dernier nettoyage (merde du fond) remonte à juin 2010.
Sa réfection, qui ne doit pas coûter des fortunes, redonnerait une autre image de la gargouille aux touristes de passage.
Ils sont là depuis des années mais c'est chronique dans la vieille ville.
Ce qui dénote, de la part de certains, un cerveau de la taille d'un pois chiche, de tous petit pois chiches dont quelques-uns habitent la gargouille.
La trappe a été ouverte.
Pour interventions je suppose mais le couvercle de la vanne de mise en eau a disparu.
Et ce n'est pas vieux.
Les "Molochs" sont à vingt mètres.
C'est très fatigant, la montagne. Le projet de Mr le Maire était de les refaire.
Du moins un, l'autre devant être détruit, pas d'origine et en béton très dégradé.
Sous les remparts du glacis du Champ de Mars.
Avec ses meurtrières.
Dans lesquelles il y a toujours ces épaves de boiseries.
Vous les connaissez bien je les ai montrées des dizaines de fois, sans résultat.
C'est passé à la télé, sur TF1, et il y a même un zoom du caméramen.
Franchement, ce n'est pas fort d'avoir laissé ces merdes sachant que la chaine de TV la plus regardée ferait un reportage sur la vieille ville, reportage d'ailleurs ciblé et heureusement, il y a des choses à éviter de montrer.
Je ne sais qui est l'initiateur, mais il y aurait comme un loupé quelque-part.
C'est franchement négatif
Il y a ou il y a eu manifestation.
Une vente je crois, le froid de ce matin ne m'a pas permis d'être plus assidu à l'affichette.
Néanmoins l'ardoise explicative a été cassée, vandalisme gratuit et les étiquettes arrachées. (Au sol près de la barrière, un bout d'ardoise scolaire)
Essayer d'être positif dans ces circonstances est assez difficile.
De la même façon, l'ors de la dernière fête médiévale des individus avinés avaient saccagés divers ouvrages festifs durant la nuit.
Navrant.
Sans commentaires supplémentaires aux précédents.
Sortie porte de Pignerol.
Affichette positive.
J'avais fait la remarque que pour les non-initiés la sortie du parking ne se trouvait pas facilement.
Merci pour nos visiteurs même s'ils sont peu nombreux.
Négatif, lettres tronquées.
Pourtant signalé et matériel sous garantie, enfin j'espère, vu le prix !
Très positif.
Mais difficile à prendre sans choisir un lieu propice à une photo non "polluée", fils électriques, poteaux, enseignes, véhicules, etc.
Ce qui restreint d'autant le champ de prise de vue.
Comme ça par exemple.
Le Mélézin, l'Aravet et la cité Vauban vus du Champ de Mars.
Vue d'ensemble impossible mais on ne peut tout raser, c'est dès le début qu'il faut soigner un patrimoine.
Comme les innombrables panneaux publicitaires que Mr le Maire voudrait bien voir gérés autrement, positif donc.
Le glacis du Champ de Mars.
Sur fond de Janus.
Le carré, au milieu, avait été une initiative de la précédente municipalité, il y avait un parterre de fleurs sur verdure pour l'inscription "BRIANCON" et les armes de la ville.
Carré en désagrégation, abandonné et non refleuri depuis quelques années. Dommage.
Une partie du fort des Trois Têtes.
Le Mélézin au-dessus de la cité Vauban.
Toujours le Mélézin, un peu plus tard.
Pris des remparts derrière le coeur de la Collégiale qui ouvre de plus en plus tard, dommage.
Et la ville de Briançon.
Que les élus successifs n'ont pas encore prise en compte.
Beaucoup de promesses, beaucoup de projets mais pas de retour à l'attente des habitants.
C'est-à dire l'amélioration de leur quotidien, une gestion intelligente de leurs impôts et du concret en retour.
Voilà à quoi ça sert, des élus !
Et c'est comme cela qu'on est positif et bien vu.
C'est aussi comme cela qu'on avance.
La prise en compte de doléances d'une minorité doit-elle pénaliser la majorité ? J'en doute fort !
A demain, une petite neige en retour d'Est.
Bonne soirée.