Travaux Briançon
Quelques rappels
Enfin.
Mieux vaut tard que jamais, la réfection tant attendue de l'avenue du Général De Gaulle est enfin effective, qui s'en plaindrait !
J'ai discuté avec un des ouvriers du chantier, devant mon inquiétude, concernant la trop fine couche d'enrobé, il m'a confirmé que ce n'est bien que cinq centimètres d'épaisseur, autrement dit les économies sur l'entretien passe par la mauvaise qualité de l'intervention (ce qui ne concerne pas l'entreprise mais le donneur d'ordres, le Conseil Général des Hautes-Alpes dans le cas présent), il n'y a pas à douter un seul instant, vu les conditions climatiques de notre ville et la fréquentation intensive de cette avenue, que dans même pas cinq ans ce sera déjà dégradé.
Sur les routes nationales c'est quinze centimètres, sur autoroute c'est trente centimètres, les impôts sont là pour ça.
L'enrobé à chaud ça coute cher, en fait ce qui coute le plus ce n'est pas l'enrobé en lui-même, c'est le dispositif, le matériel et les divers engins utilisés pour ce faire, y compris la main-d'œuvre.
Concernant l'affaissement des plaques d'égout, nombreux dans cette ville, je lui ai fait remarquer que certaines ne sont pas à niveau, la cause c'est qu'elles n'ont pas toutes été mises en place au même moment, mais surtout par des entreprises différentes.
Là aussi une grande interrogation, puisque le matériel est sur place, le chantier à l'œuvre, pourquoi ne pas remettre à niveau l'affaissement du rond-point Leclerc, à proximité immédiate de ce magasin, là un risque de déstabilisation des véhicules, surtout les plus gros.
Il semblerait, toujours d'après cet ouvrier, que la rue de la République — Chaussée pour les briançonnais — va elle aussi avoir droit à sa réfection, pourtant le site de la mairie n'en fait pas état.
Ce sera là aussi un bien, et puis si le plan de circulation pouvait inclure une fréquentation réglementée à certaines heures, comme lorsqu'il neige fortement, le millier d'enfants scolarisés, de 3 à 19 ans, pourrait respirer autre-chose que les gaz d'échappement intenses à ces dites heures concernant les cinq établissements scolaires de cette rue.
Cette initiative municipale serait bien vue des piétons, même si les automobilistes qui déposent leur progéniture presque à la porte des classes s'en insurgeraient, ce sont d'ailleurs les principaux pollueurs par gaz d'échappement dans cette rue.
Les écologistes politiques locaux devraient faire pression en ce sens, sauf s'ils sont concernés par la dite dépose au pied des écoles, vouloir pour les autres en s'abstenant d'en faire les frais c'est la méthode égoïste de ceux qui décident de contraintes pourtant bénéfiques.
En attendant la réfection de la rue Pasteur.
Il est bon de rappeler que le site de la mairie signale l'interdiction, aux cyclistes, d'emprunter cette rue à contre-sens pour la durée des travaux, apparemment ce n'est pas appliqué, savoir même s'ils sont avisés, je suis allé voir s'il y avait une restriction annoncée sur place, en dehors du camouflage de la plaque autorisant le contre-sens rien de plus explicite, comme la plupart des cyclistes se fichent éperdument de la réglementation, savoir même s'ils regardent les panneaux, je pense que la présence de ces derniers en sens interdit amène à des risques avec le passage des véhicules de grandes dimensions.
Maintenant, tant qu'il ne se passe rien tout va bien.
Cliquez sur le lien
Un billard.
Ce qui surprend un peu tellement nous étions habitués à entendre les équipements des véhicules souffrir.
Juste savoir si ce sera suivi dans les autres secteurs le demandant.
Travaux différents.
Demandant pourtant une attention particulière, comme déjà écrit bien plus avant, dans plusieurs pages ultérieures, faut-il attendre un accident pour sécuriser cette passerelle.
Je suis allé consulter le site de la mairie, rien qui laisserait entrevoir des travaux de réfection, il est vrai aussi qu'il y a tellement à faire que la note risque d'être salée, ce qui est toujours quand on laisse se dégrader des petits riens qui ne demanderaient, dès qu'on le constate, que peu de moyens pour une somme modeste.
Là c'est la passerelle complète qu'il faut changer, c'est-à-dire en fabriquer une nouvelle, la transporter et la mettre en place avec des moyens conséquents et très onéreux, alors qu'un simple coup de nettoyage et de peinture, dès le début, auraient suffit si l'entretien avait été suivi.
Difficile de comprendre le fonctionnement des responsables dans cette ville, laisser se dégrader le patrimoine et les mobiliers urbains par négligence ça interpelle sur la capacité des élus à prendre leurs responsabilités.
Mais là aussi il y a un coût, comme pour le reste le clinquant et le médiatique passent avant, gabegies financières qui ne sont pas d'aujourd'hui ; alors même si la municipalité actuelle n'a pas le plus grosse part des dégradations, laisser pourrir encore un peu plus les rend responsables des accidents qui en découleront.
Consultations des sites officiels.
Là aussi il faut accepter les cookies, c'est-à-dire laisser les organismes se servir de vos données personnelles à des fins lucratives.
Je m'était renseigné, il m'avait été dit que c'était pour mieux cibler mes préférences et orienter les "distributeurs" vers mes centres d'intérêts, donc la publicité qui est très lucrative pour les annonceurs.
Mes préférences n'appartiennent qu'à moi, je choisis ce que je veux et rejette tout ce qui ne me plait pas, publicité en premier.
Si même les organismes officiels se font du "fric" avec la vente des listings de leurs visiteurs c'est à désespérer.
De toute façon, ce qui m'oblige à m'abonner ou à accepter la publicité je n'y vais plus.
Bonne soirée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" — Newsletter— du bandeau droit de cette page