Briançon ou bri en cons
Ce n'est pas une ville bombardée, si les élus le sont,
C'est une ville française dans un pays il est vrai en déconfiture
Rue du Général Colaud.
Qui serait navré de constater comment on lui rend hommage.
Si encore c'eut été "rue de la déchèterie", j'aurai compris, ou "rue oubliée", nom qui aurait sa place dans un nombre considérable de villes françaises qui ont aussi un urbanisme abandonné.
Maintenant soyons logique, on ne peut pas en même temps faire la fête et s'occuper des navrances locales, d'autant que la fête ça ne dure pas longtemps, même si ça coute aux contribuables.
Par contre la merde et les navrances perdurent, au moins le classement de la ville en qualité de ville Historique se justifie, juste savoir si c'est le mauvais état durable, qui est classé, ou la vieille ville qui ne brille plus que par son enclavement.
Travaux de réfection prévus dans ????
Depuis des décennies ce parking est dans cet état, c'est dire qu'on tient à conserver ce qui se voit le plus.
Parce que les touristes qui viennent à Briançon en sont très critiques, on voit plus facilement le mauvais état presque général que les magnifiques constructions récentes qui les laissent totalement indifférents.
Rue du Général Colaud.
Le long du parking plus avant cité, place de l'Europe donc, maintenant vu l'état de l'Europe la similitude pourrait se comprendre.
Là il est préférable de regarder où on met les pieds, plus prudent que d'admirer Briançon sous les étoiles, même si ça coute plus cher aux contribuables.
Attention, ça n'incrimine pas spécialement la municipalité actuelle tout comme c'est pareil dans nombre de villes de France, la fête avant les urgences.
Quoi que ! Urgence ; ç'est un mot ridicule, l'urgence à Briançon c'est d'abord mettre en avant une image tronquée pour faire semblant, comme dans d'autres villes.
On va me dire ce secteur doit être rénové, en effet, ça fait vingt ans qu'on entend cette chanson.
Rue Maurice Petsche.
Le revêtement routier à été refait sous la précédente municipalité, une rénovation électorale, d'ailleurs à Briançon pour avoir des réfections il faut attendre les échéances électorales ou le passage du Tour de France.
Cette artère principale, une des plus empruntées de la ville, reste désespérément dégradée, il est vrai que les piétons passent au second plan.
Dois-je continuer ?
Inutile, j'en ai écrit des pages du genre, puisqu'il y en d'autres, la Route des Maisons Blanches par exemple, dans un état pitoyable, inutile de faire des photos à chaque fois, ça ne bouge pas, juste y passer comme des centaines d'utilisateurs chaque jour, sans que ça perturbe la quiétude municipale, il est plus urgent de construire du neuf au milieu de la merde que de ramasser la merde pour construire sur du potable.
Je me suis rendu à pieds rue du Général Colaud pour aller dans une "librairie" que je ne connaissais pas, si j'avais su.
Les 35 heures réglementaires.
J'ignorais que des commerces s'alignaient sur la réglementation salariale, comme quoi tout est possible.
M et Mme Puy, à Saint-Chaffrey, ont du mérite de ne pas se plier à ces nouvelles méthodes, il est vrai que ce sont des gens de l'ancienne époque, celle où être commerçant c'est d'abord servir la clientèle sans compter ses heures, ces commerces où le sourire et l'amabilité sont de mise, ce qui devient rare.
Je suis donc reparti sans découvrir cette nouvelle "librairie".
Rue Centrale.
Là on fait mieux, 30 heures par semaine.
À mon avis ces gens sont blindés de fric, ne se contentant que d'ouvrir pour le symbole.
Il y en a d'autres, j'ai déjà fait quelques pages sur le sujet, je ne vais pas les remettre.
Les grandes surfaces sont les premières bénéficiaires, ma foi c'est un peu comme pour AMAZON, on critique que ça prend des parts de marché mais ces parts sont généreusement offertes par ceux qui ne font pas grand-chose pour faire perdurer les petits commerces.
D'ailleurs en ZA il y a un "super Aldi" qui va bientôt ouvrir, une concurrence à Carrefour tout proche, ce magasin où les rayons secondaires sont les seuls à être régulièrement approvisionnés.
Plusieurs mois de retard.
À cause du Covid il parait, ce virus qui a planté plus d'entreprises que de réels malades.
Vu la taille du bâtiment ça va être grandiose, parkings couverts, accès bien dégagés et facilité de stationnement, non payant ce qui n'est pas en ville, même dans la rue Colaud, il est vrai que les festivités il faut les payer, moi qui croyais naïvement que les taxes de stationnement servait à la réfection de l'urbanisme routier, ce qui est à l'origine, très lointaine l'origine, tout le monde a oublié.
Alors entre choisir des rues toujours encombrées, des taxes incessantes pour faire quelques emplettes, des commerçants pour beaucoup loin d'être aimables et accueillants, le choix est vite fait.
Leçon de logique.
Rampe de livraison chauffante, ce qu'avait intelligemment fait installer M De-Caumont, en son temps, rue de la République, un essai qui n'a pas été transformé et c'est bien dommage, il parait que ça coute trop cher en électricité ; je m'interroge, on ne chauffe qu'en hors gel et seulement les jours de neige ou de verglas, c'est-à-dire une trentaine de jours par an à tout casser, pas de quoi faire exploser le compteur électrique municipal, d'ailleurs le seul compteur qui chauffe, à Briançon, c'est celui des dépenses inutiles ou superflues.
J'en profite pour écrire un petit mot sur la MJC, cette structure culturelle, détournée de son utilité primaire pour en faire un centre social, disparait, ce qui est bien dommage.
Il est vrai que devenue plaque tournante de l'accueil des migrants, via la précédente municipalité, les jeunes rechignaient un peu à y aller, on peut comprendre, le secteur est sale, dégradé, mal famé. Rien qui attire.
Je me demande ce que va pondre la municipalité en remplacement, avec force dépenses supplémentaires pour laisser une signature à l'attention des générations futures, quand on constate la navrance des différentes "signatures" précédentes on se pose des questions.
Et puis le fric des impôts c'est inépuisable, surtout quand il est détourné pour servir à autre que ce dont pourquoi ils sont levés mais personne ne dit rien, il faut croire que les administrés aiment que leur fric soit ainsi utilisé pour autre chose que ce qu'ils attendent, en vainc, depuis des décennies.
Pourquoi continuer cette page ? Ça ne changera rien puisque quand on fonctionne en monarque on reste étanche, l'objectif c'est un ministère, pas les péquenots des montagnes tout juste bons à payer en silence.
Non non rien n'a changé, chantaient les Poppys dans les années 1970. (https://youtu.be/V9Po8lSIKww)
Les briançonnais sont-ils cons ? Non, on les prend pour des cons. Bri-en-cons, ça y ressemble tellement.
J'ai, parmis les élus, quelques connaissances, certains m'ignorent depuis leur nomination, d'autres restent étanchent aux différents politiques en restants en contact, les plus intelligents finalement, si je suis un emmerdeur c'est pour que ça bouge dans le bon sens, pas pour le plaisir d'emmerder le monde, pour quelques-uns ma simple présence leur suffit.
Bonne journée à tous.
Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog, inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" du bandeau droit de cette page