La frénésie béton à Briançon

Publié le par François Ihuel

 

En trente ans j'ai vu cette ville de montagne

devenir une ville de banlieue.

 

La frénésie béton à Briançon
La frénésie béton à Briançon
La frénésie béton à Briançon

Questions ?

Les promoteurs c'est comme les pétroliers, ça s'exonère d'environnement et d'écologie.

La véritable écologie bien entendu, pas l'écologie-communiste opportuniste actuelle qui brasse du vent pour nous pomper l'air.

Grignoter des flancs de montagne pour gagner du terrain ça déstabilise l'équilibre surtout quand le secteur est sensible, cet endroit est au pied de la Croix de Toulouse qui déjà est plutôt instable de par les mouvements géologiques normaux qui sont responsables des déformations du Champ-de-Mars qui pousse donc sur le verrou glaciaire (Voir explication auprès du géologue briançonnais M Raymond Cirio, très compétent) sur lequel est construite la vieille ville. (Mais c'est lent, quelques centimètres par siècle, rassurez vous provisoirement)

Le support a été dangereusement biseauté pour évider suffisamment de surface afin de gagner du terrain de construction, qui plus est la végétation a été supprimée ce qui accélère les forces qui tendent à faire glisser les terrains, pourtant c'est connu que la végétation est indispensable sur les versants montagneux. 

La frénésie constructive sur les terrains municipaux que le précédent maire à bradés aux promoteurs, particulièrement celui-là, et qui bétonnent la ville à grande vitesse.

Vu le résultat sur l'accotement arrière, avec seulement quelques pluies normales sans excès, je me dis qu'il y a des questions en suspend et des autorisations de constructions un peu hâtives et peut-être non conformes, mais je ne suis pas géologue, j'ai juste suffisamment de connaissances pour m'inquiéter des glissements visibles sur ces photos. La route de Grenoble va-t-elle s'effondrer ?

Maintenant les géologues choisis par les promoteurs c'est comme les élus, ça s'achète, il ne suffit que d'y mettre le prix.

Vus les dégâts déjà entrepris à Briançon au cœur de ville, entre autres, je reste convaincu que des complaisances ont été distribuées à certains responsables de la précédente municipalité pour accorder ce qui n'aurait pas dû l'être. 

Moi, je dis ça, je ne dis rien.

Maintenant vu aussi le nombre de constructions récentes dans l'immobilier, dont une bonne moitié inoccupées, ainsi que les "placements fiscaux" des promoteurs au détriment de l'environnement et des briançonnais, il y a d'anciens élus qui ont une part de responsabilité dans la dégradation environnementale de briançon, les dommages touristiques qui en découlent et les pollutions diverses qui accompagnent.

Sauf erreur il y avait des écologistes - certainement de la catégorie plus avant citée - dans la précédente municipalité, de ceux d'ailleurs qui ont constitué une liste pour les départementales afin de pouvoir bétonner ce qui peut se vendre encore puisqu'il reste à Briançon quelques parcelles verdoyantes encore disponibles ce qui fait désordre pour les gens avides de fric, de gloire et de conneries. 

Maintenant il faut savoir ce que je vaux à écrire des conneries pareilles, n'ayant été que monteur électricien, artiste de cabarets, marin, tripier, plongeur - en cuisine - aide cuisinier, plombier occasionnel, routier, chauffeur de cars, conducteur de trains, employé communal, bucheron occasionnel, et d'autres "métiers" que vous trouverez dans mes livres, je suis mal placé pour juger d'un domaine architectural que je ne connais que de survol, alors ne m'en veuillez pas d'écrire ce que j'ignore même si l'avenir risque toutefois de me donner raison. 

Je  n'ai hélas qu'un bagage intellectuel assez limité, qu'une intelligence passable proche du médiocre, donc pas vraiment diplômé en immobilier pour savoir sur le papier ce que d'autres savent par expérience. 

Bonne soirée à tous. 

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" du bandeau droit de cette page

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article