Ma petite revue de presse à Mr le Maire de Briançon 28/06/2015
Autre blog : http://francois.ihuel05.over-blog.fr/
Briançon au petit matin.
Du moins au matin, à ces heures le Soleil est déjà là, heures où la lumière révèle les ombres et les reliefs.
En pleine journée, écrasée de Soleil, la luminosité ne permet pas d'apprécier les couleurs, du moins mon avis personnel sauf travailler les photos, ce que je refuse en dehors de corriger certains défauts que je n'aurais pas vu au moment du cliché.
Difficile d'éviter le sujet.
A la veille des vacances d'été certains professionnels du tourismes sont dans l'inquiétude, on peu les comprendre d'autant qu'aucune date de réouverture de trafic n'est définie, elle est repoussée de mois en mois mais comment faire autrement.
Demander la démission de responsables politiques c'est un non-sens, ces derniers ne sont pas géologues pas plus qu'il ne sont responsables de l'état de la montagne.
On pourrait à la rigueur leur reprocher de n'avoir pas prévu d'itinéraire de contournement, comme les vallées de la Cerveyrette et de la Clarée il est difficile de creuser une deuxième route en itinéraire de secours alors que ce serait un gage de sécurité.
Politique et finances en sont les principaux responsables.
Certains articles m'étonnent.
Un million de mètres cubes qui s'effondrent dans un lac ça doit faire une sacrée vague, juste regarder certains reportages sur le sujet, une vague de trois mètres c'est une rigolade, de 120 mètres aussi sur une si petite retenue d'eau.
Une évidence, ça va descendre et personne ne sait ni quand ni comment, au moins c'est de la juste information qui ne laisse que des suppositions.
Le barrage qui ne craint rien je serais plus réservé, ce dernier est plein de défauts et sous constante surveillance depuis des dizaines d'années, on sait que le béton n'est pas de la meilleure qualité et on sait que les assises sont sensibles, les derniers séismes locaux ont été particulièrement forts par rapport à ce qu'on a l'habitude de ressentir, la montagne n'y échappe pas, certainement la raison principale des problèmes actuels mais ça n'aurait été prévisible que si les moyens d'aujourd'hui avaient existés il y a 80 ans.
On ne peut revenir en arrière ni ne pouvons accuser nos ancêtres d'ignorance, l'évolution induit des découvertes qui font avancer la science, c'est sur des échecs qu'on construit des réussites.
Mr Murgiat a raison de tempérer les esprits, ce n'est pas dans un climat conflictuel qu'on avance et encore moins en fustigeant ceux qui n'y sont pour rien.
La route provisoire je n'y crois pas beaucoup mais ce n'est pas moi qui m'y opposerais, juste une mesure dans l'urgence et l'urgence est toujours génératrices de problèmes parfois pire que le remède.
A Briançon ville.
Enfin c'est fini, 8 ans pour refaire 2,5 km de route ce n'est pas de trop mais il faut reconnaitre que la fin a été accélérée.
D'ailleurs j'en profite pour rectifier une erreur que j'ai écrite dans ma petite revue de presse du 21/06/2015, la société SERPOLLET est chargée de l'enfouissement de la ligne haute tension, d'où leurs propres panneaux, il m'avait été dit que ce n'était qu'une société de maintenance, mes contacts ont parfois des fausses informations.
La route de Grenoble, enfin finie, accuse déjà des dégradations multiples, bien sûr ce n'est pas dans l'article qui serait de ce fait réduit à néant mais comme le dit mon Kiné, quand on prend son temps pour tondre la pelouse elle a repoussé avant d'en avoir vu la fin.
Et puis ces travaux incessants qui défoncent nos chaussées, même fraichement refaites (Encore rares) soulèvent la question de savoir comment sont organisés les demandes de travaux, il ne se passe pas une semaine, à Briançon, sans qu'un nouveau chantier apparaisse.
Sinon, le gratin habituel, ceux qui y sont vraiment pour quelque chose et puis ceux qui viennent parader pour la photo de famille médiatique.
Route de Pramorel.
Petit hameau de Briançon, presque inconnu tellement il est retiré et discret, ce ne sont pas ses habitants qui vont s'en plaindre, c'est tranquille mais mal desservi par une petite route à la largeur insuffisante mais comme c'est un ancien chemin muletier qui n'a pas fait l'objet de renforcement comme une vraie route, la circulation y est difficile, voire périlleuse en hiver.
La reprise de quelques points critiques, ces dernières semaines, fait qu'on a un enrobé neuf qui risque de ne pas le rester longtemps, l'épaisseur est telle qu'il va s'effondrer sous son propre poids puisque rien ne vient consolider les rives.
Je pense que ce n'est pas terminé, il manque le marquage au sol si toutefois il en est prévu un, en plein soleil de Juin on voit les bords, en soirée de Novembre dans le brouillard et sous la pluie la situation est bien différente, si ça reste en l'état on risque de retrouver des voitures ayant basculé, heureusement que le sous-bois est épais ça sert de parade à la grosse chute comme au-dessous de Puy Saint pierre, Marcel Amphoux en a fait les frais.
Si je déplore que la ville est avare d'enrobé sur les principales rues de Briançon, je constate que là on a mis le paquet pour mettre la route à niveau, cette dernière, comme toutes les petites routes de haute montagne taillées dans la masse, a tendance à s'effondrer vers le bas, phénomène connu et normal.
Par contre, comme rien ne vient contenir l'affaissement de cet enrobé, et par ces chaleurs, il va vite trouver la bonne voie pour descendre et re-déformer la route.
Routes étroites.
Pas exceptionnel vu le faible trafic mais qui demande quand-même un minimum de sécurisation.
Il est possible que ce ne soit pas terminé, quand on met huit ans pour refaire une route à circulation plus imposante on se pose la question de savoir combien de décennies il faudra pour en finir une si insignifiante sur une distance similaire.
Croiser un véhicule est à risque, heureusement que les riverains connaissent, bien que des fois la vitesse est largement excessive mais c'est partout tant qu'il n'y a pas de pépin d'autant que la limitation par panneau c'est une vaste rigolade, la réglementation n'est pas arrivée jusqu'à nous.
Comme téléphoner au volant.
C'est impressionnant comme cette ville de Briançon s'exonère de beaucoup de réglementations, les Stop, les priorités, les franchissements de lignes continues, les dépassements en ville, les excès de vitesse et aussi le téléphone.
Tout les jours au volant, en ville particulièrement, je peux constater l'inconcevable nombre de personnes qui téléphonent en conduisant, leur conversation ne me dérange pas puisque je ne les entends pas mais eux non plus n'entendent pas, pardon n'entendent plus dès qu'ils sont vissés à leur téléphone.
C'est vrai qu'un appareil qui sonne c'est le réflexe, on répond, c'est très pratique pour les livreurs et chauffeurs professionnels divers mais ça reste néanmoins perturbateur.
Il arrive que mon patron m'appelle pour me notifier un changement de service au dernier moment, dans le transport c'est fréquent, aussi je m'arrange pour m'arrêter pour répondre et, il est vrai, ce n'est pas toujours facile suivant où on se trouve.
Mais comment en vouloir à des gens qui n'ont comme exemples que des incivilités impunies, des fraudes au plus haut de l'Etat, des magouilles diverses chez les politiques qui se doivent, en principe, de montrer l'exemple. Ah il ne faudrait pas que je sois Chef d'Etat, la discipline y trouverait bon compte et le respect des institutions aussi.
D'ailleurs j'ai un collègue de travail qui me dit qu'heureusement je ne suis pas patron de l'entreprise de transport, en effet, il y aurait du changement mais dans la logique et la justice.
Le respect de la réglementation c'est aussi çà.
J'ai été motard, très peu il est vrai, la mort de mon beau-frère puis de mon frère huit mois après ça m'a refroidi.
C'est vrai que sur une machine à la puissance exponentielle rester derrière des veaux qui rament à mort (Les initiés comprendront) ça donne envie de mettre la poignée à fond mais voilà, ce n'est pas sans conséquence.
Pour les verbalisés ils s'en sortent bien, pour le mort c'est définitif, une moto n'a pas de carcasse, la seule carcasse c'est celle du motard et elle est fragile.
Ces temps-ci je constate un net relâchement chez beaucoup de motards, en particulier les italiens qui, pour beaucoup d'entre eux, sont un peu cinglés, les dépassements sans visibilité dans les cols ça me fait froid dans le dos, ceux qui se retrouvent devant ma voiture, inclinés à 60 degrés en plein virage ce n'est pas rare, d'ailleurs j'ai commandé une caméra embarquée pour ma voiture, je pense qu'il va y avoir bientôt des vidéos sensationnelles sur mon blog.
Que dire, beaucoup ne se rendent compte qu'ils ont une cervelle que quand ils voient celle des autres étalée sur la route, et j'en ai vu de la viande sur la route en 47 ans de conduite.
Des motards qui se tuent sur la route dans la région, c'est sur le journal toutes les semaines.
Il n'y a pas que les motards.
Ce genre d'information c'est pratiquement tous les jours, et c'est là que ça devient grave, comme déjà écrit, les sorties de route c'est pratiquement toujours à cause d'une vitesse excessive, je vois çà tous les jours sur n'importe quelle route, et c'est très inquiétant ce relâchement, les radars n'y changeront pas grand-chose, c'est un comportement à changer et surtout se dire que sur la route on n'est pas tout seul.
Mais quand un maire laisse çà !
Ça ne favorise pas la sécurité, ce matin, je suis passé par cette rue pour aller me garer sur le parking de Sainte Catherine afin d'aller faire mon marché avant la fermeture de la route.
Dans l'ombre je n'ai pas vu cette dégradation importante, mes roues l'ont senti, j'ai cru que j'avais explosé mes amortisseurs, merci Mr le Maire de ce cadeau, vous avez, vis à vis de vos administrés, une attitude totalement irresponsable à laisser votre ville dans cet état, parader pour une photo devant une route fraichement neuve vous va mieux que d'être responsable de votre fonction qui vous oblige à assurer la sécurité de vos administrés, on est très loin du compte.
Et il n'y a pas que çà, le nombre de tranchées rebouchées à la va-vite mais s'étant affaissées est impressionnant en ville, ça déstabilise une voiture, donc une moto ou un vélos, bien plus sensible sur deux roues, chaque passage crée des chocs dans les organes de traction des véhicules, c'est une usure anormale de la transmission et des cardans.
Mr le Maire, tout le monde ne dispose pas de vos revenus pour réparer une voiture, surtout ceux qui n'en n'ont qu'une vétuste pour aller gagner le SMIC afin de payer les impôts qui vous engraissent à ne pas faire votre travail.
Vous vous moquez du monde ouvertement en toisant de haut ceux qui vous font vivre de largesses qu'ils n'ont pas, même pas la pudeur de respecter ceux qui vous ont élu puisque l'état des rues s'exonèrent des obédiences politiques.
Ces chères voitures.
Que nos gouvernants exploitent jusqu'à la moelle, un rapport financier colossal pour l'Etat, une manne pour l'industrie, les "écolo-bobo" voudraient bien que tout le monde ait une voiture propre, avec quoi ?
Les impôts sont écrasants, les taxes sont démentielles, les PV tombent pour la moindre péccadille (Ce qui ne contrarie pas mon article plus avant) et on voudrait en plus que ceux qui survivent avec même pas 1000 Euros par mois investissent dans du non polluant pour faire plaisir aux politiques "Verts" qui, eux, n'ont pas le souci de ces dépenses impossibles puisque ce sont ceux qui ne peuvent pas bouffer qui engraissent ceux qui les laminent.
Et puis, comme le souligne si intelligemment le journal, l'état du réseau routier est déplorable, l'Etat laisse en l'état pour inciter les gens à emprunter les autoroutes, c'est juteux mais criminel quand on sait qu'une bonne part des accidents mortels sont dus à la dégradation du réseau routier secondaire, mais il est interdit de le dire, il est plus facile de fustiger sur l'alcool et sur la vitesse qui sont effectivement des facteurs très aggravant mais pas que.
Dans le genre les "cons c'est vous".
Même si le support a trois cent ans passés, même si la ville est classée, même si le laxisme en matière de circulation des poids lourds n'est plus à démontrer, même si la municipalité n'a pas d'argent, laisser se dégrader une chaussée à ce point c'est vraiment dire que les administrés sont des boeufs qu'on exploite.
Très fréquemment des responsables des ST passent ici, ils ne voient rien, ils sont à ce point anesthésiés par le chef qu'ils n'osent même plus intervenir sur l'urgence, quand une chaussée en arrive à ce stade sans que rien ne soit fait c'est qu'il y a un très gros malaise de fonctionnement.
Les autres "ragréages" d'urgence l'ont été parce que je l'avais largement souligné, il faut donc que Mr Ihuel mette ses "conneries" qui emmerdent Mr le Maire pour que ça bouge !
Mr le Maire ça schlingue dur.
En langage courant ça veut dire que ça pue énormément, qu'il y a des mouches et certainement des bactéries pas très bonnes pour la santé humaine mais Mr le Maire habite à Fontchristiane, dans un paysage verdoyant qui n'a rien à voir avec cette pourriture qu'il impose à ses administrés.
Mais ce n'est pas possible cette ville, il n'y a pas un camion avec une citerne pour laver tout çà de temps en temps !
Et puis il y a aussi la négligence des riverains, quelque part tout n'est pas à mettre sur le dos du Maire, certains se fichent totalement de leur environnement, l'incivisme est présent partout mais comment respecter ce qui n'est pas tenu propre régulièrement.
Il n'y a pas que là, je n'ai pas fait le tour mais je vais m'y atteler dès la semaine prochaine, après la fête médiévale où je serai.
Rien qu'à faire deux cent mètres et j'ai ramassé deux paquets de cigarettes vides que j'ai mis dans les corbeilles de rue, juste à côté.
C'est toute une éducation à refaire, celle des administrés et celle du Maire même si mes lignes l'indispose.
Même s'ils deviennent neutres.
Je pense qu'il y en aura toujours autant au sol, d'ailleurs je me demande ce qui peut changer avec des paquets sans marque, j'ai arrêté de fumer il y a très longtemps (Je ne serai plus là) je ne suis donc pas concerné.
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que ça change je prends.
Sans surprise.
Comme pour les élections l'opposition a été très molle sur cette affaire, du moins à ma connaissance, donc à la connaissance de la plupart des briançonnais.
L'opposition briançonnaise travaille à vitesse très lente et se déplace dans la mélasse, beaucoup de gens me disent qu'ils ne voient jamais les élus de l'opposition, l'opposition ce n'est pas que des passes d'armes en conseil municipal, c'est aussi avoir un site connu, qui fonctionne et aller au-devant des administrés, ce qui ne se passe que trois mois avant chaque élection.
Difficile de demander aux électeurs d'avoir une vue réelle de ce qui les concerne, venant de Mr le Maire on sait qu'il ne reçoit pas et qu'il fait le tri de ses électeurs, mais venant de l'opposition il semble que ce soit la même chose, comment ne pas mépriser des politiques qui font tout pour çà.
Mr Murgiat m'a dit, il y a trois mois, il faudrait qu'on se voit, pourquoi pas mais où et quand, je lui ai envoyé un Mail auquel il n'a pas répondu, pour récupérer des électeurs c'est mal barré.
J'ai le même genre d'approche avec Mr Gryzka, on doit se voir mais si possible jamais, Mr Ihuel à la vérole et l'écriture facile, pas évident de discuter avec quelqu'un qui exploite toutes les failles. C'est beau la démocratie.
Alors on va la bouffer cette chaufferie, Mr le Maire est très soucieux de l'aboutissement de ce projet pour lequel il doit avoir quelques intérêts potentiels, je ne vois pas d'autres hypothèses puisque d'autres solutions existent.
Plus soucieux en tout cas que le bien-être de ses administrés auxquels d'ailleurs il impose ce qu'il a envie, comme tous bons socialistes qui se respectent, la démocratie sociale ils appellent çà.
Le délit de sale gueule.
Ou comment faire de l'argent facile.
Ou contrôle au faciès, pour les petits montagnards qui n'ont jamais mis les pieds dans la capitale c'est effectivement un scoop qui les met hors d'eux.
Pour qui vit à Paris ou autres grandes villes vérolées par la racaille ce n'est pas le même scénario.
Sur un forum le sujet est d'actualité, comment réagir quand on croise Depardieu ou Debouze, ils sont identiques, ce sont deux humains.
La différence commence avec le faciès, comment ne pas discerner des individus s'il n'est pas permis de dire que l'un est juif-arabe et l'autre rose-hollandais avec quelques veinules vineuses.
C'est un des commentaires que j'ai relevé dans ce forum, il est d'ailleurs riche ce sujet, je ne mettrai pas tout ce qui y est dit, il y a du gratiné, voire du racisme.
Et c'est bien là le problème, durant dix neuf ans j'ai conduit métro et RER, je peux affirmer sans arrière pensée que 98 % des exactions commises dans les transports parisiens sont l'oeuvre de gens d'origine étrangère, majoritairement des noirs d'Afrique centrale, pas besoin de vérifier ce sont les mêmes constatations que celles du ministère de l'intérieur. (Je vais encore recevoir des Mails)
Mais comme des communautés envahissantes veulent bouffer du blanc pour prendre leur place, il se trouve quelques magistrats bienveillants envers ces communautés pour fustiger l'Etat qui ne fait que sont travail par police interposée.
C'est un vaste et sensible débat.
C'est peut-être pour çà....
....Qu'une "chanteuse" (quoi que je n'en sais rien, je ne connais que depuis sa tentative d'assassinat) tente de se franciser pour s'intégrer dans la société qui semble l'avoir comblé de largesses et de finances.
Elle va se faire taper sur les doigts, elle ne sait pas que Mr Valls considère qu'il n'est pas nécessaire que les étrangers s'intègrent ? (Ma page d'hier)
Pour une fois la prison n'aura pas pondu un(e) intégriste de plus, c'est toujours çà de gagné.
Névache ce n'est pas Barbès.
Loin s'en faut, si je connais très bien Barbès je ne connais pas très bien Névache, mais je sais que la gendarmerie y a son utilité.
Le col de l'Echelle tout proche est aussi un point de passage pour les clandestins, je pense que Mr Caseneuve, dans un souci social et d'équité, veut faciliter un peu plus l'invasion de la France en allégeant le dispositif policier et militaire qui commencent à nous faire défaut.
Je vais assez souvent en Italie par Montgenèvre, je pourrai passer ce que je veux et qui je veux, c'est une vraie passoire, rares sont les contrôles où alors je ne passe pas aux bonnes heures.
Encore une opération "caseneuviène" qui allège le dispositif policier, consternant au regard de ce qui se passe en ce moment et fort d'entendre Mr Valls déclarer qu'on est en guerre, il y a déjà un moment mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Il faut donc qu'un français se fasse décapiter, qu'on retrouve sa tête empalée sur des grilles pour que Mr Valls s'inquiète pour la sienne.
Pas assez cependant, il ne faut pas faire d'amalgame. Mais c'est le laxisme d'Etat qui crée l'amalgame, pas ceux qui se posent la question de savoir comment on a pu en arriver là.
Les murs des villes de France se couvrent de TAG divers à cause de cet amalgame qui ne veut pas dire son vrai nom, les tueries, ça commence toujours par des menaces de rues, dont les "TAG".
Comme ceux-ci.
Qui sont moins virulent pour une cause discutable.
Aller à l'encontre de l'évolution ce n'est pas vraiment un signe de stabilité mais dénote un corporatisme évident.
Que des gens soient incommodés par ces lignes c'est concevable, c'est mêmes dommageable, préserver l'environnement c'est indispensable.
Alors pour le faire savoir on souille l'environnement par ce genre de "TAG" totalement inutiles, les touristes s'en tapent grave de la THT haut-alpine.
Appliquer une forme de contestation qu'on fustige c'est assez paradoxal, les frais de remise en état de ces murs c'est pour les propriétaires des bâtiments refait récemment.
Ça vaudrait le coup de se retourner contre l'association responsable de ces manifestations pour demander réparation auprès des tribunaux, histoire de les faire réfléchir avant de dégrader sans retenu.
C'est ce qui termine cette page.
Bonne semaine à tous et à samedi et dimanche prochain pour la fête médiévale.
Pour continuer à me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog.