Vacances

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

Et oui, un peu de détente fera du bien d'autant que je vais à Briançon pour régler quelques petites choses et faire un tour à mon petit chez-moi en vieille ville.

 

Je vais juste soulever un point que beaucoup connaissent.

Je suis allé, ce matin, au garage à Wissembourg, pour changer une pièce sur ma Peugeot 307, pièce n'ayant pas une réelle utilité mais complémentaire d'un faisceau complet de bon fonctionnement.

Je suis donc resté sur place en attendant ma voiture que j'ai emmené à 8h00 et prise en charge à 9h10.

Le travail a été effectué en 50 mn mais ma facture indique une main-d'oeuvre de 2h10 à 45 € de l'heure hors taxe.

J'ai téléphoné au garage, à mon retour, pour m'informer de cette disparité.

Il m'a été répondu que c'était un tarif défini par un barème constructeur.

Ce n'est pas la première fois que je constate ce genre d'arnaque au détriment du client et je me pose la question de savoir pourquoi facturer 1h20 de main d'oeuvre inexistante.

Une voiture, à l'heure actuelle, c'est un assemblage de technologies électroniques qui obligent le client à passer par un concessionnaire de la marque de la voiture.

Le constructeur (qui ne répare pas les véhicules, il se contente de les vendre) fait appliquer par les concessions de sa marque un tarif dont je serais curieux de connaitre la base.

Il y a trois ans, à Briançon, l'établissement "POINT S" a effectué la vidange moteur de ma voiture (Renault 21, donc modèle simple et ne nécessitant pas d'outillage particulier).

Là, également, je suis resté sur place et la vidange a été effectuée en 25 mn, filtre compris. Il m'a été facturé 1h30.

L'apprenti qui a effectué la vidange sous mes yeux a vidangé trois voitures en même temps, ce qui revient à dire que cet établissement à encaissé 4h30 de main-d'oeuvre pour 25 mn de travail.

Je pense que bon nombre de mes lecteurs constate ce genre de "pirouette" peut-être illlégale (Moi j'appelle cela du vol) et se retrouve avec des factures dépassant largement la hauteur du travail effectué.

Il m'a donc été proposé de défalquer 1h00 sur ma prochaine facture (je dois changer l’embrayage et les amortisseurs) sachant très bien que ce sera largement compensé par ces fameux barèmes qu'on nous impose arbitrairement.

Ce pour en arriver à cette conclusion :

L'Etat constate que beaucoup de véhicules, relativement anciens, ont un entretien négligé donc une pollution potentielle.

Ceux qui possèdent des véhicules anciens sont ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter un autre, neuf, du fait du prix exorbitant des véhicules par rapport à leur valeur réelle.

Ce sont également ces gens qui en ont le plus besoin pour aller gagner de quoi survivre dans ce monde en folie où tout augmente sauf les salaires.

Ils sont aussi ceux qui pâtissent le plus de ces arnaques, raisons pour lesquelles il roulent dans des véhicules "juste limite".

Que ce soit la droite ou la gauche le social n'est qu'un mot passe-partout trop utilisé, pour calmer les esprits et pour faire prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.

Si les responsables politiques, de tous bords, se penchaient un peu plus sur les arnaques aux dépends des consommateurs, ces derniers seraient plus enclin à dépenser plus justement donc participer à la relance de l'économie.

Mr Edouard Balladur, en son temps, avait dit "l'impôt tue l'impôt", cette vison réaliste de ce qui est ne peut pas prendre meilleure place en ce moment dans la conjoncture économique actuelle.

Qu'en pensent nos dirigeants actuels qui sont au pied d'un mur truffé de difficultés, certaines insolubles en l'état ?

C'est un exemple parmi tant d'autres mais l'arnaque aux consommateurs est dans tous les domaines ce qui plombe l'économie d'un pays. (Propagation du travail "au noir")

Moi je veux bien payer des impôts pour faire fonctionner mon pays, mais j'en ai marre de servir de pompe à fric à ce puits sans fond qu'est le fonctionnement boiteux de l'Etat français.

Conclusions, négociez vos factures et exigez un détail des temps passés en faisant des comparatifs d'un garage à l'autre et d'un concessionnaire par rapport à un non-concessionnaire.

A la semaine prochaine.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article