Une petite cerise sur la misère

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN0138Un écrin.

En fait c'est le Montbrison, accolé au massif des Ecrins le briançonnais regorge de magnifiques paysages, un environnement exceptionnel que beaucoup nous envient.

Le clocher de la Collégiale rivalise avec les tenailles du Montbrison.

DSCN0127La poste de Briançon. (Du moins celle du Champ de Mars)

Cet écrin est malheureusement pourri par un environnement humain qui laisse rêveurs les touristes qui passent encore nous voir.

Après quelques mois d'absence j'ai effectué un rapide tour de ville, pour voir.

J'ai vu ! Il n'y a rien à voir d'autre que la triste réalité.

Cette photo, comme ses semblables que j'ai mises dans certaines de mes pages antérieures, montre la caractéristique d'une gestion municipale minable (C'est un mot à la mode remis au gout du jour par Mr Eyrault, Premier Ministre de la France) ou l'art et la manière de prendre les briançonnais pour des minus-abens.

La municipalité de gauche, qui voudrait faire de Briançon une ville phare en refondant le coeur de ville, est totalement incapable de pallier aux problèmes immédiats.

Comment donner crédit à des gens qui se targuent de redonner une image à la ville, sans un sous bien sûr, alors que le moindre problème récurent leur est insurmontable.

DSCN0128Lieu public.

Je vous l'assure, c'est bien l'accès principal à un lieu public très fréquenté (Quand c'est ouvert) bien que cela puisse ressembler à un vestige de la dernière guerre (1939/1945), j'ai récemment visité des blockhaus en meilleurs état sur la côte atlantique.

DSCN8615.JPG73 ans d'âge et durement bombardé.

Pas moi le blockhaus. (Attendre encore dix ans pour moi)

Construit sur du sable il a mieux résisté que les escaliers de la poste de Briançon.

DSCN0139Collégiale de la vieille ville de Briançon.

J'ai du faire deux clichés, celui que je trouve très représentatif de Briançon en début de page, la vieille ville en étant le point d'intérêt, et ce dernier qui gâche tout.

Même lieu même heure et pourtant la destruction d'une image sensée attirer du monde.

Le parking est incontournable, il existe des moyens pour y remédier mais comme on ne peut déjà pas faire ce qu'il y a à faire dans cette ville (En dehors des projets grandioses qui vont plomber la dette de Briançon pour un demi-siècle supplémentaire) il faut subir à défaut de choisir.

Regardez bien cette photo, dans quelques pages vous en comprendrez l'intérêt.

DSCN0140Spéciale fidèles lecteurs.

Vous l'aurez compris, ce sont effectivement les débris de bois qui se trouvent dans les meurtrières des remparts internes de la cité Vauban.

DSCN0141Comment un responsable de l'UNESCO peut-il imposer çà ?

Faut-il le nommer ? Non, tous les briançonnais de la vieille ville le connaissent.

Ces débris de bois de chantier, qui sont là depuis près de dix ans, font partie du décor, ils sont classés au même titre que la planche de l'emplacement de l'échauguette de la place Dauphine.

Pas un seul responsable n'aura les "couilles" de faire enlever ces saloperies que découvrent en premier coup doeil les touristes estivaux, soit on aime la merde à Briançon et on la garde (Il y en a beaucoup d'autre, à venir plus tard) soit la municipalité n'embauche que des incapables à la direction des services concernés.

Ou, peut-être, Mr le Maire n'a t-il pas l'autorisation du Parti Socialiste dont il dépend pour pouvoir faire dans sa ville ce que ses administrés attendent de lui.

Ou, dans l'éventualité d'un remplacement les 9 et 16 mars 2014, laisser aux suivant la merde qu'on n'a pas enlevé même si elle est héritée de la municipalité précédente. (Prendre en compte que si la municipalité de gauche d'aujourd'hui avance en reculant, une bonne partie des problèmes est l'héritage de la précédente municipalité de droite qui en a hérité également une bonne partie des municipalités précédentes de droite comme de gauche)

Comme quoi le problème n'est pas nouveau et on en déduit facilement que la place tant convoité de maire n'est pas pour répondre aux besoins de la population mais pour assouvir une idéologie très lucrative.

DSCN0145Les lumières de la ville....

....Ne sont pas à la mairie, ça se saurait !

Elles sont dans les remparts, comme à la mairie elle n'éclairent pas grand-chose, ça se saurait aussi.

Dois-je en refaire une page ?

DSCN0185Classés.

C'es dispositifs d'illuminations nocturnes sont dangereux, dégradés, inesthétiques, depuis longtemps abandonnés personne ne semble être en mesure d'en effectuer le démantèlement.

Ou, peut-être, dans un souci d'économie, garder l'ancien pour faire du neuf, ce qui ne cadre pas avec ce qu'applique la municipalité actuelle, riche de dettes elle n'hésite pas un instant à investir dans des conneries de l'argent qu'elle n'a pas encore et qui serait bien plus utile ailleurs.

DSCN0186Est-ce récupérable ?

Je suis surpris que les amateurs de métaux à revendre, dans ces temps où le prix de ces derniers atteint des sommets, n'aient pas encore eu l'idée de pallier les carences municipales en dérobant ces trophés peu glorieux.

DSCN0187Sauf si !

Si la municipalité envisage d'en effectuer elle-même la revente pour combler la dette abyssale de la ville à laquelle viendra s'ajouter celle du coeur de ville.

Les incongruités municipales ne nous étonnant plus.

DSCN0149Ça pousse. (Les murs)

C'est normal, au printemps tout bourgeonne.

Des travaux sont en cours sur la porte de Pignerol, à l'approche des élections il est temps de réaliser que dans la réserve d'indien de la vieille ville il y a quelques électeurs potentiels, alors il vaut mieux maintenant qu'avant, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

DSCN0150Ça pousse même très fort.

Reste à savoir si les travaux seront terminés pour la saison d'été, vu l'ampleur des travaux j'ai quelques doutes.

DSCN0151Regardez mes photos de 2010. ( http://francois.ihuel.over-blog.fr/)

Il y a la même photo, dans l'écartement on y aurait mis juste un doigt, maintenant on peut y mettre un bras.

Bref, passons comme dirait Pépin (Pépin le Bref, 715/768)

Non que les problèmes soient insolubles, on les garde au chaud pour pouvoir justifier des enveloppes financières au chiffre à plusieurs zéros, de cette façon, plus la somme est grosse et plus on peut y puiser de l'argent pour en mettre ailleurs. (Stratégie connue, illégale mais ça marche toujours)

DSCN0164Un car de touristes.

Téméraires ces braves gens qui viennent profiter d'un site historique sans encore savoir qu'il est bien plus hystérique.

Les travaux, au premier plan, c'est le résultat de plus de cinquante ans de laxisme et carences.

Toutefois ces travaux indispensables bien que tardifs permettent à la municipalité actuelle de se gargariser d'actions, sommes toutes logiques, sous l'égide d'un sens affiné de résurrection municipale.

A quand la photo de Mr le Maire devant ce chantier exécuté par ALLAMANO.

Ces sociétés qui arrosent les futurs élus (J'assume ce que je marque) afin de récolter des chantiers prioritaires ont du pain sur la planche, si Briançon devait être rénovée entièrement (En dehors du coeur de ville) les contrats sont assurés pour dix ans au moins à rythmes soutenus.

DSCN0165J'avais suggéré l'idée !!!!

A l'occasion d'une réunion à laquelle j'ai participé, j'ai avancé l'indispensable nécessité de faire rentrer les véhicules PL et TC par la route du Fontenil.

Juste un amménagement sans frais qui aurait dû être pensé avant exécution du parking privé municipal.

Mais comme l'idée lancée en public venait d'un emmerdeur comme moi, il y a eu peu d'écho et c'est bien dommage, ça éviterait ce genre d'acrobatie routière pour un car de 14 mètres qui nous amène une cinquantaine de touristes.

DSCN0166Trois manoeuvres plus tard !!!

Il est presque parvenu en ligne pour franchir le barrage lucratif municipal.

La circulation se faisant sur un seul axe de circulation, régulé par des feux de chantier, aux heures fatidiques c'eut été un beau bordel.

DSCN0167Enfin le chauffeur....

....Peut aller chercher le droit de payer un parking pourri dégueulasse, non entretenu et ne justifiant pas les tarifs appliqués.    

Ces braves gens vont aller faire du "shopping" en vieille ville pour peu qu'il y ait suffisemment de commerces d'ouvert.

Leur première impression sera le panorama que je vous ai offert en ce début de page, parce que si les autochtones sont habitués et ne font plus attention, ceux qui arrivent pour la première fois doivent avoir un sacré choc de découvrir un site historique dans un aussi lamentable état, elles sont loin les belles images des dépliants touristiques.

DSCN0158Ma cerise sur le gâteau.

Un de mes petit-fils, ou la relève, c'est pour eux que nous devons nous mobiliser pour garder Briançon comme un joyau à préserver, nul n'est besoin d'en faire une ville phare moderne et bétonnée pour la valoriser.

Le bétonnage des vallées, surtout celle de la Guisane, vont faire ressembler le patrimoine français local aux HLM de la région parisienne, les lobbys lucratifs du ski dominant et submergeant largement le paysage économique de la région.

Dans le cadre des élections, puisque c'est devenu incontournable, je penche pour avoir une équipe jeune et dynamique pour le prochain mandat, nul n'ignore que je plébiscite Mr Grizka, s'il sait s'entourer de gens compétents et ayant de l'expérience nous avons tout lieu de penser que le redressement logique de la ville est en marche.

Comme mon petit-fils il est né à Briançon et l'amour de notre ville dépasse tous les clivages politiques.

Ses 25 ans rendent hésitant certains, c'est au contraire un atout, du sang neuf pour les générations neuves qui vont prendre la relève et nous assurer une vieillesse sereine.

Savoir travailler pour la population locale sera l'atout majeur de ces élections.

A demain pour la suite, du pas trop beau hélas mais vous me connaissez, je ne fait pas dans la dentelle.

J'aborderais la question des hameaux de briançon et de la ville du bas, tout aussi délaissés par nos dirigeants actuels malgré la magnifique propagande journalistique à laquelle ils s'accrochent.

Bonne soirée. 

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article